LAPPI ET HYUNDAI 1ers EN SUEDE DEVANT EVANS ET FOURMAUX


Deuxième rallye WRC et seconde victoire pour l’équipe Coréenne Hyundai en 2024!

 

 

Apres la victoire de son pilote Belge Thierry Neuville au récent Monte Carlo, nouveau succès ce dimanche 18 février 2024, pour la firme Hyundai qui triomphe encore et remporte le rallye de Suède, seconde manche du Championnat du monde WRC 2024, grâce cette fois a son pilote Finlandais Esapekka Lappi qui triomphe a Umeå, au nord de la Suède.

Lappi l’emporte on devançant dans l’ordre, la Toyota du Gallois, Elfyn Evans et la Ford Puma M Sport, du Francais, Adrien Fourmaux, qu’il précède respectivement de 29.6 et 49.7 secondes et qui complètent le podium Scandinave.

 

 

Esapekka Lappi et Janne Ferm ont remporté le Rallye de Suède pour signer leur première victoire en Championnat du Monde des Rallyes WRC et ce depuis 2017 !

Avec leur Hyundai i20 N Rally1 Hybrid chaussée de pneumatiques Pirelli, les Finlandais conservaient leur avance lors de la dernière étape de l’épreuve ce dimanche où se disputaient les trois dernières spéciales dont la Power stage distributrice de précieux points aux cinq meilleurs (5, 4, 3, 2, 1) pour conclure leur premier rallye de l’année en beauté.

Un résultat extraordinaire pour le couple Finlandais qui arrive près de sept ans après leur premier et jusqu’ici unique succès en championnat du monde, remporté en Finlande en 2017 au volant de la Toyota Yaris WRC+.

Esapekka qui declarait, assuré de sa victoire:

Je me sens vraiment très bien. Je suis très soulagé bien sûr. OK, cette victoire ne va rien changer dans ma vie, mais, comme chacun des pilotes, notre but est d’essayer de gagner. Et quand vous y parvenez, c’est fantastique.

Et il poursuivait, lâchant :

Je pense que j’ai eu besoin de vraiment attaquer sur seulement quelques spéciales. Déjà à cause des conditions de route, puis avec la situation au classement. J’ai eu plus ou moins eu besoin d’attaquer. Chaque pilote sait que quand vous n’attaquez pas, ce n’est pas très amusant. Mais si c’est pour gagner une autre victoire, je veux bien me retrouver dans cette situation ! Ça me va ! C’est toujours sympa de venir ici en Suède. Déjà car c’est proche de la Finlande. Le pays est assez comparable et il n’y a toujours beaucoup de neige ici. Le premier matin des reconnaissances était aussi ensoleillé que ce matin, et cela contribue aussi à la belle ambiance.

Avant de préciser encore:

Nous avons aussi eu des chutes de neige le vendredi, et les conditions étaient exigeantes. Après, il y a eu trop d’abandons pour avoir plus de divertissement. Il y en aurait eu sans doute plus s’il y avait eu plus d’adversaires pour jouer devant. Les murs de neige peuvent parfois être vos amis, mais aussi parfois vos ennemis. Cette fois, je les ai payés.”

 

 

Victoire de rédemption pour Lappi, contraint cette année de partager la troisième i20N Rally1 avec le Norvégien Andreas Mikkelsen et l’Espagnol Dani Sordo.

Titulaire la saison dernière, le Finlandais a en effet été mis sur le banc par Hyundai pour laisser la place à l’ancien Champion du monde l’Estonien Ott Tänak de retour au sein de la formation d’Alzenau après un passage chez Ford M Sport.

Même si la vitesse n’a jamais fait défaut, Lappi a été trop enclin aux erreurs ces dernières saisons. Mais aujourd’hui, le Finlandais a répondu aux critiques de la meilleure des manières, ne commettant aucune faute depuis vendredi, en montant sur la plus haute marche du podium pour sa première apparition de la saison.

En plus de sa capacité à gérer au mieux le difficile week-end Suédois, le ‘Flying Finn, a également eu la chance de son côté cette fois-ci.

 

 

Derrière Esapekka Lappi, Elfyn Evans, seul pilote des Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, à viser cette année la couronne mondiale, puisque ses brillants partenaires, le Français Sébastien Ogier et le Finlandais Kalle Rovenperä, ne disputent eux et à tour de rôle, au volant de la même voiture qu’une partie des épreuves du calendrier, ravissait finalement la deuxième place au jeune Français  Adrien Fourmaux, le pilote chez M-Sport de l’une des Ford Puma Rally1 Hybrid, lorsque le tricolore, perdait du temps en percutant un mur de neige dans la première spéciale dominicale !

 

 

Ce dernier fort heureusement pour lui, se reprenait toutefois rapidement pour s’assurer malgré tout – bel exploit sur les routes plus qu’enneigées de Suède – son premier podium dans la catégorie reine du WRC.

Ensuite et malgré une glissade à haute vitesse dans une congère durant l’ES17, Elfyn Evans dominait le classement de l’étape du dimanche pour prendre sept points grâce au nouveau barème en vigueur cette saison.

 

 

Reparti samedi matin, Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid, inscrivait cinq unités pour avoir dicté son rythme lors de la Power Stage.

Le double Champion du monde en titre n’y devançait toutefois son équipier Elfyn Evans que pour 39/1000éme de seconde.

 

 

 

En WRC2, Oliver Solberg le meilleur des pilotes de l’armada des Skoda Fabia RS Rally2, s’imposait une nouvelle fois à domicile dans l’antichambre de la catégorie reine, en répétant son succès acquis sur ses terres en 2023.

 

 

LE FILM DU RALLYE

 

En fait, les spéciales du Rallye de Suède se sont révélées presque immédiatement indigestes pour Ott Tänak et Kalle Rovanperä, les pourtant Champions du monde !

L’Estonien – sacré en 2019 – et le double Champion en titre, lors de son premier test de la saison compte tenu de son engagement à temps partiel, se sont retrouvés vendredi matin contre un banc de neige sur la scène de Floda et ont immédiatement quitté les lieux.

 

 

Takamoto Katsuta, très rapide, prenant le relai, héritant de la tête. Le pilote Japonais de Toyota, décidément à l’aise sur les spéciales scandinaves rapides et difficiles, a donné vie à un duel intense pour Lappi.

Cependant, Katsuta n’a pas pu saisir l’opportunité de remporter sa première victoire en WRC, d’abord dépassé par Lappi puis terminant le Rallye de Suède contre une congère dans la spéciale de Sarajöliden samedi matin !

Sans le Japonais, la ‘Hyundai Finn, a alors vu les portes de la victoire grandes ouvertes. Seul en tête, Lappi a conservé son avantage jusqu’à la ligne d’arrivée de la dernière Power Stage d’Umeå, remportant ainsi son deuxième succès en Suède, après 2017.

 

 

Bataille intense également pour la deuxième marche du podium qui a vu s’opposer Adrien Fourmaux et Elfyn Evans. Parmi les surprises les plus positives du week-end suédois, le Français de Ford M-Sport a réalisé une superbe performance. Aussi constant que rapide, Fourmaux gravit lentement les échelons jusqu’à se hisser à la deuxième place. Le porte-drapeau de l’équipe Ford M Sport, a ensuite su imposer le bon rythme, signant sa première Spéciale en WRC, pour se défendre face à Evans et prendre la deuxième place à l’issue de l’étape de samedi.

Sous les conseils des hommes de M-Sport et du patron, l’ancien pilote Malcolm Wilson, Fourmaux a alors assuré et préféré ne pas forcer la main dimanche, laissant sa place à un Evans agressif.

 

 

Pénalisé par l’ordre de départ vendredi, le Gallois de Toyota a tenté de ne pas trop perdre de terrain. En fait, avec le nouveau système de notation, Evans a poussé pour assurer la victoire dans l’étape de dimanche en gagnant des points bonus supplémentaires.

Seule une collision avec un banc de neige lors de la spéciale d’Umeå, l’a empêché de conquérir également la Power Stage.

 

 

Une performance en tout cas mémorable pour Fourmaux qui réalise ainsi son premier podium en carrière en WRC.

Lequel confiait:

C’est vraiment très bien d’être sur le podium pour notre retour en Rally1. Nous n’avons jamais renoncé. Et être maintenant sur le podium en Suède, c’est vraiment spécial. Je n’ai pas vraiment de mots

Et, le Nordiste rejoint au palmarès ses brillants compatriotes :

Sébastien Loeb (1 Victoire et quatre deuxièmes places) et l’autre Seb, Sébastien Ogier (trois Victoires et une troisième place).

 

 

Quatrième à l’arrivée, Thierry Neuville quittait malgré tout, Umeå et le Rallye de Suède toujours en tête du Championnat WRC 2024.

Contraint de s’élancer premier vendredi, le Belge a ensuite dû composer avec des problèmes de moteur de sa i20N Rally1, écopant également d’une pénalité de quarante secondes pour arrivée en retard au contrôle horaire !

Relégué à la quatorzième position, Neuville effectuait une intense remontée et revenait à une marche du podium. De plus, le Belge a réussi à clôturer l’étape de dimanche – Power stage – à la troisième place, gagnant ainsi des points bonus supplémentaires.

 

 

Sortis trop tôt de la lutte pour la victoire, Rovanperä et Tänak ont ​​tenté de rattraper leur retard lors du « Super dimanche ».

Le double Champion du monde a notamment réussi à conquérir la Power Stage d’Umeå, obtenant la deuxième place lors de l’étape de dimanche. Vainqueur il y a un an sur les routes Suédoises avec la Ford Puma Rally1, Ott Tänak a dû cette fois se contenter de la quatrième place dimanche.

 

OLIVER SOLBERG SURVOLE LE WRC2

 

Triomphe en WRC2 pour Oliver Solberg et Elliot Edmondson. L’équipage de l’équipe Toksport WRT a littéralement dominé ce week-end, plaçant en outre, la Skoda Fabia Rally2… dans le Top 5 du classement général.

Dès le début, Solberg a donné le ton, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Au terme d’un duel intense, Sami Pajari est parvenu à devancer Georg Linnamäe de seulement deux secondes et demie, ce dernier auteur d’une belle remontée, après avoir tête-à-queue samedi.

Suivis par les deux Finlandais, Roope Korhonen et Mikko Heikkilä, respectivement huitième et neuvième au classement général.

 

 

Mission accomplie pour Lorenzo Bertelli et Simone Scattolin. De retour au combat en WRC exactement un an après leur dernière participation en Suède, les Italiens placent la Toyota Yaris officielle à la dixième place du classement général.

Après un départ prudent pour reprendre confiance dans la voiture, Bertelli a ensuite commencé à réaliser des chronos intéressants, remontant au classement pour conquérir la cinquième place finale des Rally1.

Et la dixième du général, devancés par les locaux, spécialistes du pilotage sur neige et glace !

 

 

Au classement général provisoire du Championnat du monde des rallyes WRC 2024, Thierry Neuville conserve le commandement, totalisant dorénavant 48 points, devant Elfyn Evans, son suivant et dauphin qui en compte, lui, 45.

Ensuite, on pointe avec 29 unités Adrian Foumaux, suivi d’Ogier avec 24. Top 5 pour Ott Tanäk avec 21 points. Suivent et dans l’ordre,  Esapekka Lappi avec 19, puis ex-aequo, Katsuta et Rovenperä avec 12. Solberg et Mikkelsen complétant le Top 10, respectivement avec 8 et 6 points!

 

Claude JULIAN

Photos : WRC – TEAMS

 

LE CLASSEMENT GÉNERAL FINAL DU RALLYE DE SUEDE WRC 2024

 

 

 

1 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) en 2h33’04″9

2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 29″6

3 – Fourmaux- Coria (Ford Puma Rally1 M Sport) à 47″9

4 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 1’46″3

5 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 5’04″2

6 – Pajari-Malkonen (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 6’23″9

7 – Linnamae-Morgan (Toyota GR Yaris WRC2) Linnamae à 6’26″4

8 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 6’48″1

9 – Heikkilä-Temonen (Toyota GR Yaris WRC2) Heikkilä à 7’25″7

10 – Bertelli-Scattolin (Toyota GR Yaris Rally1) à 7’37″7

11 – Joona-Hussi (Skoda Fabia WRC2) Joona à 8’02″8

12 – Lindolm-Hamalainen (Hyundai i20N WRC2) à 9’23″8

13 – Reiersen-Karlsson (Skoda Fabia WRC2) Reiersen à 10’29″5

14 – Sołowow-Baran (Skoda Fabia WRC2) Printsport à 14′ 41″3

15 – Yamamoto-Salminen (Toyota GR Yaris WRC2) à 15’20″2

Rallye Sport WRC