LA DUCATI DE BAGNAIA LA PLUS RAPIDE VENDREDI AUX ESSAIS LIBRES DE JEREZ, EN MOTO GP

 

 

Le Champion du monde en titre Fransesco ‘Pecco Bagnaia, pilote de l’une des Ducati Lenovo officielle, la N’°1 a réalisé un excellent dernier tour qui lui a permis de déloger le détenteur jusqu’alors du meilleur temps, l’Espagnol Maverick Viñales, l’un des pilotes Aprilia. L’ancien multiple Champion du monde, un autre Espagnol Marc Márquez complétant le top 3 de cette session libre.

Les pilotes de la catégorie du MotoGP, retrouvaient cet après-midi la piste de Jerez de la Frontera situé au sud de Séville en Andalousie, à l’occasion de la Practice du Grand Prix d’Espagne, premier moment de tension du week-end…

 

 

Au terme de cette séance dont les dernières minutes s’apparentent souvent à une fin de Q2, c’est finalement l’Italien Francesco ‘Pecco Bagnaia au guidon de sa Ducati Lenovo, qui signe le meilleur temps, grâce à un chrono record établi en 1’36.025.

Le Champion du Monde en titre devance l’Espagnol Maverick Viñales avec l’une des Aprilia Racing, qui pensait jusqu’aux derniers instants terminer au sommet de la hiérarchie. Malgré une chute au virage 1 en début de séance, « BatMav » signe un excellent deuxième chrono devant son compatriote Marc Márquez qui pilote lui l’une des Ducati Gresini Racing.

 

Une seule KTM qualifiée

 

 

 

Parti lui aussi à la faute dans cette courbe, Marco Bezzecchi avec sa Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing, obtient une encourageante quatrième place devant Jorge Martín avec la Ducvati Prima Pramac Racing, discret mais efficace depuis ce matin.

Longtemps hors du top 10, Pedro Acosta qui roule avec la Red Bull GASGAS Tech3, a su trouver la solution dans les ultimes secondes pour sauver l’honneur de KTM en se hissant au sixième rang de la séance et valider son billet pour la Q2.

Le « requin de Mazarrón » a battu pour sept millièmes de seconde, son compatriote Aleix Espargaró, au guidon de l’autre Aprilia Racing, qui sera lui aussi de la partie.

Enea Bastianini le partenaire de Bagnaia chez Ducati Lenovo Team, assure l’essentiel avec le huitième temps tout comme Fabio Di Giannantonio, au guidon de la seconde Ducati du Pertamina Enduro VR46 Racing Team et l’Espagnol Alex Márquez le second pilote Ducati  Gresini Racing, parti à la faute dans cette Practice.

 

 

ZARCO ET QUARTARARO …LOIN!

 

Les deux Français Johann Zarco du LCR Honda Castrol et Fabio Quartararo du Monster Energy Yamaha,  sont quant à eux une fois encore loin, bien loin, trop loin, occupant les … 18ème et 20ème places, et devront passer une fois de plus par les repêchages! Le vice-champion 2022  est lui aussi tombé lors de cette séance…

On notera également les chutes des deux pilotes Trackhouse Miguel Oliveira  et Raúl Fernández (Aprilia Trackhouse Racing) ainsi que les trois représentants d’usine KTM, que sont le ‘pigiste wild card, Dani Pedrosa, Jack Miller et Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing). Le Sud-Africain, le plus rapide, s’est fait piéger dans les derniers instants et échoue en 11ème position, synonyme de Q1.

 

Alfredo SORIA

Photos : MOTOGP – TEAMS

LE RÉSULTAT DES ESSAIS DE VENDREDI 26 AVRIL 2024

 

1.Fransesco ‘Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo) 1’36.025

2.Maverick Viñales (Aprilia Racing) à 0.100

3.Marc Márquez (Ducati Gresini Racing) à 0.143

4.Marco Bezzecchi (Ducati Pertamina Enduro VR46) à 0.339

5.Jorge Martín (Ducati Prima Pramac Racing) à 0.410

6.Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) à 0.414

7.Aleix Espargaró (Aprilia Racing) à 0.421

8.Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) à 0.455

9.Fabio Di Giannantonio (Ducati Pertamina Enduro VR46) à 0.511

10.Alex Márquez (Ducati Gresini Racing) à 0.514

 

 

 

Moto MotoGP Sport