LES JUNIORS FRANCAIS REMPORTENT LES ISDE EN ARGENTINE

LES JUNIORS REMPORTENT LE TITRE DANS LE CROSS FINAL

 

Cette sixième et dernière journée, qui est en fait une course de motocross sur 10 tours après un court parcours de liaison, a été très prolifique pour les Français, qui s’adjugent le titre de Champion du monde junior, et la place de vice-champion chez les Trophées.

Des performances remarquables qui viennent récompenser les efforts des pilotes mais aussi de tout un staff mobilisé depuis plusieurs mois sur le projet.

 

 

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, indique : « Les ISDE 2023 ont été particulièrement éprouvants pour les pilotes et les machines. Peu de fédérations avaient engagé trois équipes et c’est une satisfaction de voir nos trois Équipes de France briller sur cette compétition mythique ! L’équipe Junior, grâce à leur performance et leur régularité, permet à la France de renouer avec la victoire et confirme le potentiel de nos jeunes enduristes français.  L’équipe Trophée termine deuxième réalisant une belle prouesse et franchissant une nouvelle étape. Enfin, bien que le podium soit resté inaccessible pour les féminines en raison de la blessure d’Élodie, leur prestation a été remarquable ! Ces trois équipes ont donné le meilleur d’elles-mêmes et nous sommes très fiers de leurs prestations. »

 

 

La stratégie établie par Pierre-Marie Castella depuis les tout premiers jours des repérages était claire, la course s’annonçait extrêmement difficile et il fallait garantir de ne pas prendre trop de risque d’entrée de jeu pour préserver les machines et les hommes.

C’est précisément ce qui a été fait et l’équipe Trophée est parvenu à atteindre le cross final en seconde place, sans abandons, ni défaillances techniques.

Aujourd’hui, sur cette ultime course de 10 tours, il fallait surtout s’assurer de conserver un peu d’avance sur les Britanniques qui nous suivaient à deux minutes seulement!

Quand la grille est tombée, Loïc Larrieu a réussi à se glisser parmi le groupe de tête quand les trois autres pilotes se retrouvaient dans le peloton. Ils ont tous joué le jeu collectif et ont enchainé des tours raisonnables afin d’éviter les erreurs. Une retenue bien récompensée puisqu’ils sont ce soir vice-champion du monde.

 

 

Au briefing d’hier soir, la stratégie était claire pour les Juniors et similaires à celle des Trophées. Les Suédois étant trop loin devant, il fallait assurer la seconde place en ramenant les motos au parc. C’est ce qui a été fait, nos pilotes n’ont pas eu à forcer leur niveau et se sont placés  pour cette ultime journée au 7ème rang pour Antoine Alix, 9ème pour Thibaut Giraudon et 11ème pour Léo Joyon.

Au passage du drapeau à damier, toute la délégation célébrait le gain de la seconde place, mais dans le même temps, le Suédois Albin Norrbin cassait sa moto et la poussait dans la spéciale à l’aide de ses deux coéquipiers, une opération qui leur a couté la victoire, au profit de nos bleus qui laissaient exploser leur joie et ce… une fois la période de confusion passée.

 

 

On parlait de courage et de résilience en début de semaine pour notre équipe féminine, et bien elles en ont fait preuve jusqu’au bout de la compétition en ramenant les motos ce soir, au terme d’une semaine qui aura laissé beaucoup de traces dans la catégorie féminine, puisque seule l’équipe des USA comptabilise encore 3 pilotes à l’arrivée.

Sur ce cross final, Justine termine à la 8ème place, quelques secondes devant Mauricette, 9ème, elles prennent la 3ème place de la journée dans le classement par équipe. Elles conservent leur quatrième place au général.

 

La participation à ces 97ème ISDE était une première pour de nombreux membres de l’équipe, le premier d’entre eux étant Pierre-Marie Castella, nouvellement devenu entraineur national.

On peut dire que le pari est réussi pour lui avec des résultats qui dépasse ce qui était envisagé. La lumière s’éteint sur ce millésime des « 6 jours » mais il faudra très vite se tourner sur l’organisation des suivants qui auront lieu en Espagne.

 

François LEROUX

Photos : FFM

 

Moto Sport Tout terrain