A MOTO, SKYLER HOWES REMPORTE LE RALLYE DU MAROC 2022. BENAVIDÈS ASSURE LE DOUBLE HUSKY

 

 

 

LE PILOTE HUSQVARNA FACTORY RACING REMPORTE AU RALLYE DU MAROC, SA PREMIÈRE VICTOIRE EN CHAMPIONNAT DU MONDE TANDIS QUE LUCIANO BENAVIDES EN TERMINANT SECOND, OFFRE LE DOUBLE  AU TEAM

 

 

Skyler Howes le pilote US de l’équipe Husqvarna Factory Racing, a pris la deuxième place lors de la cinquième et dernière étape du Rallye du Maroc 2022 ce jeudi 6 octobre, suffisante pour remporter sa toute première victoire en Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid.

L’Américain a bouclé cinq jours incroyables de rallye-rad dans le désert Marocain pour finalement terminer un peu plus de sept minutes devant son propre partenaire, l’Argentin Luciano Benavides, deuxième.

 

 

Dès le début du Rallye du Maroc de cette année, Skyler Howes et Luciano Benavides ont été en mesure de fournir de solides résultats d’étape, jour après jour alors qu’ils se battaient pour les honneurs au classement général au Maroc.

Un doublé le troisième jour a vu les deux motards qui pilotaient des Husqvarna FR 450 Rally, passer en tête du classement provisoire, et malgré la perte d’un peu de temps lors de la première partie de la quatrième étape, la paire a récupéré les deux premières positions lors de la cinquième et ultime journée ce jeudi avec une excellente vitesse, doublé d’une parfaite navigation sur la spéciale chronométrée de 290 kilomètres.

 

 

En tant que sixième pilote à s’élancer au départ de l’étape d’aujourd’hui,finalement remportée par le Français Adrien Van Beveren, Skyler savait qu’il aurait une excellente occasion de chasser et de rattraper les coureurs devant et de récupérer à son tour les précieuses minutes dont il avait besoin pour terminer sur le podium.

Restant concentré, malgré la pression supplémentaire, Howes a livré un parcours impressionnant sur le chemin du retour vers Agadir, faisant le minimum absolu d’erreurs pour se classer deuxième de l’étape, à seulement six secondes du vainqueur.

Le résultat était suffisant pour remonter dans le classement final du rallye, avec sept minutes et 13 secondes et ainsi s’assurer une victoire globale mémorable au Maroc.

 

La victoire de Howes marque la première victoire du motard yankee âgé de 30 ans, en Championnat du monde des Rallyes-raid, une réalisation impressionnante qui se résume non seulement à l’engagement mis par lui-même et l’équipe au cours de l’année à développer cette Husky FR 450 Rally, mais aussi à la concentration et à l’éthique de travail de Skyler.

Maintenant, avec sa confiance élevée, le sympathique Américain portera son attention sur le Sonora Rally au Mexique plus tard ce mois-ci.

 

 

Terminant la cinquième étape en troisième position, à seulement neuf secondes de son coéquipier Howes, Luciano Benavides s’est imposé à la deuxième place du classement général final.

Outre l’impressionnante victoire d’étape de Benavides, le troisième jour, le jeune Argentin a fait preuve d’une habileté et d’un rythme immenses au cours de l’épreuve cinq jours durant, pour revendiquer un podium bien mérité.

Se sentant extrêmement à l’aise sur sa FR 450 Rally après un été d’entraînement et d’essais avec l’équipe, la confiance et le rythme de Luciano sont maintenant à un niveau record.

 

 

Benavides attend maintenant avec impatience de poursuivre sur sa lancée jusqu’à la dernière manche de la saison, puis ensuite au Rallye Dakar, qui débutera fin décembre en Arabie.

Luciano Benavides de Husqvarna Factory Racing sera de retour en Championnat du Monde FIM de Rallye-Raid lors de la dernière manche de la saison, le Rallye d’Andalousie en Espagne, du 18 au 23 octobre.

Skyler Howes sera absent d’Espagne car il participera au Sonora Rally au Mexique.

 

 

Questionné Skyler Howes, indiquait :

« Nous sommes à l’arrivée du Rallye du Maroc et j’ai terminé premier, c’est super cool ! La dernière étape était assez technique en fait, ce n’était pas une promenade dans le parc. La navigation était délicate et j’ai fait quelques cercles là-bas, ce qui m’a un peu ralenti. J’ai quand même pu terminer deuxième de l’étape, ce qui était suffisant pour gagner le général, et je dois admettre que c’est la chose la plus cool de toute ma vie ! Honnêtement, je suis aux anges. C’est un rêve devenu réalité de remporter la victoire ici au Maroc, et le plan est de poursuivre sur cette lancée jusqu’au Rallye Dakar.»

 

 

A ses côtés, Luciano Benavides, ajoutait :

« Nous avons terminé avec cette cinquième étape, le dernier jour du rallye. Je voulais vraiment viser la victoire d’étape aujourd’hui mais j’ai fait une petite erreur qui a fini par me coûter du temps. Néanmoins, j’ai terminé troisième de l’étape, très proche du vainqueur et deuxième au général, ce qui est incroyable. Je ne peux pas décrire ce moment car j’ai travaillé si dur depuis l’année dernière pour être dans cette position en ce moment et avoir un si bon feeling sur la moto. Ce n’est pas seulement moi, mais toute l’équipe qui a également fait un travail incroyable sur la moto et a travaillé si dur ici au Maroc. Ce résultat est un grand merci à eux. J’ai hâte d’être en Andalousie maintenant, la prochaine manche, et bien sûr le Dakar en janvier. »

 

François LEROUX

Photos : TEAM 

Moto Rallye Rallye-Raid Sport Tout terrain