ALONSO QUITTE ALPINE ET REJOINT ASTON MARTIN POUR 2023

 

FLASH

 

 

STUPEUR…. Coup de théâtre un peu inattendu, tant l’entente entre l’équipe Alpine-Renault et son pilote Espagnol Fernando Alonso, semblait au beau fixe…

Et ce d’autant plus que ces derniers temps, était même évoqué la possibilité de voir l’ancien double Champion du monde de F1 – sacré avec l’équipe Renault en 2005 et 2006 – piloter dans un futur proche la nouvelle Alpine d’endurance qui débutera en compétition en Championnat du monde d’endurance WEC, a partir de la saison 2024!!!

Lui qui a déjà triomphé à deux reprises aux prestigieuses 24 Heures du Mans en 2018 et 2019, avec l’équipe Japonaise Toyota, étant même sacré Champion du monde d’endurance WEC !

 

 

 

Quoiqu’il en soit, oublié ces bonnes intentions car ce lundi matin 1er août 2022, la nouvelle est tombée…

Annoncée par l’équipe Britannique Aston Martin :

Fernando Alonso rejoint le Team Aston Martin de Lawrence Stroll et pour plusieurs saisons  

Fernando Alonso pilotera donc à partir de 2023, pour une cinquième écurie en Grand Prix, après Minardi, Renault (deux fois), McLaren (deux fois), Ferrari et Alpine!

 

gne Andréa SCHLGER dans le

FERNANDO et sa compagne Andréa SCHLAGER dans le paddock du Hungaroring

 

Quatre jours seulement après l’annonce du départ en retraite à la fin de l’actuelle saison de l’ancien quadruple Champion du monde Allemand, Sebastian Vettel, le Team Aston Martin, s’offre donc à la surprise générale, un autre double Champion du monde.

L’Espagnol, qui a fêté ses 41 ans il y a trois jours au Hungaroring, quitte donc l’équipe Française Alpine après seulement deux saisons!

 

 

Fernando qui indique ce lundi matin

« J’ai toujours l’ambition et l’envie de me battre et je veux faire partie d’une organisation qui est déterminée à apprendre, à se développer et à gagner. »

Tout en précisant :

«  Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup à faire pour revenir à l’avant et nous devons mettre toute notre énergie à travailler ensemble pour plus de performance. »

Ajoutant encore :

« Personne en Formule 1 aujourd’hui ne démontre une telle vision que ce Team et un total engagement pour gagner. C’est ce qui rend cette opportunité passionnante pour moi. »

Quant à Lawrence Stroll, l’homme d’affaires Canadien, propriétaire de cette équipe Aston Martin depuis trois ans, lui, il a confié :

 « Je cherche à réunir les meilleures personnes, à développer les bonnes ressources et à installer la bonne organisation pour avoir du succès dans ce sport hautement compétitif et ces plans prennent désormais forme à Silverstone. Il semblait donc naturel d’inviter Fernando à faire partie de ce développement d’une équipe qui gagne. Dans nos échanges, il est rapidement apparu que nous avions les mêmes ambitions et les mêmes valeurs. »

 

 

 

Du coup, ce départ de Fernando Alonso, ouvre désormais toutes grandes les portes d’un volant à plein temps au grand espoir Australien Oscar Piastri.

Âgé de 21 ans, membre de l’Alpine Academy, il a survolé les Championnats de Formule 3 FIA en 2020, puis de Formule 2 en 2021.

 

 

OSCAR PIASTRI au volant de l’ALPINE à LOSAIL

 

Il était jusqu’alors cette saison, le pilote de réserve de l’équipe Alpine qui ces dernières semaines, lui cherchait activement un baquet sur la grille de la future saison 2023. On évoquait le volant de Nicholas Latifi, le jeune Canadien qui déçoit chez Williams !

Quelque soit le talent de ce grand espoir, on a un eu l’impression d’un gâchis de la part des dirigeants d’Alpine, qui avec Fernando Alonso disposaient, et d’un sacré pilote d’expérience qui a énormément apporté à l’équipe selon le staff technique, et d’autre part d’un formidable ambassadeur Worlwide !

 

 

Enfin revenons à Aston Martin, Mike Krack le Team Principal, a indiqué, lui:

« J’ai été témoin de l’enthousiasme de l’équipe d’ingénierie et de toute l’organisation à l’occasion de la possibilité de travailler avec Fernando. Nous savons que presque tout le monde peut apprendre de quelqu’un du calibre et de l’expérience de Fernando. Nous sommes convaincus qu’il inspirera tout le monde à améliorer son job, et cela ne fera que renforcer l’énergie déjà contagieuse qui existe au sein de l’équipe. Nous sommes en train de créer une organisation gagnante, et il est clair que Fernando accélérera nos progrès et nous amènera à une performance dont nous pouvons être fiers. Nous sommes ravis d’avoir Fernando et Lance comme pilotes l’année prochaine – la combinaison de l’expérience et de la jeunesse sera incroyablement forte et les deux pilotes ont hâte de concourir et de travailler ensemble. L’équipe a une nouvelle direction axée sur le développement d’AMR23, et nous sommes tous ravis qu’eux et nos futurs projets bénéficient des connaissances et de l’expérience que Fernando apportera.»

Concluons en rappelant qu’après deux saisons en mondial d’endurance WEC et deux participations à l’Indy 500, les très célèbres 500 miles d’Indianapolis, le natif d’Oviedo désormais installé à Lugano en Suisse avait effectué son retour en Formule 1 en 2021 après cette  parenthèse de deux ans!

Alonso a terminé dix du dernier Championnat du monde des pilotes avec un podium à la clé (3eme au GP du Qatar).

Cette saison, il se classe actuellement à la dixième place, totalisant 41 points derrière son jeune partenaire le Français Esteban Ocon, classé au huitième rang lui,

Quant à  Aston Martin, l’équipe Britannique pointe très loin derrière avec seulement 16 points  ´glanées par Seb Vettel (14eme) et 4 par Stroll (18ème)

Un mot enfin encore pour évoquer les finances… Selon les inévitables rumeurs qui commencent à circuler Aston Martin aurait proposé et offert un ´pont d’or a Nando.

On évoque la coquette somme de… 25 millions de dollars! Somme qu’Alpine  n’aurait pas souhaité lui verser !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS