ÉNORME SUCCÈS POPULAIRE POUR LA 15éme TRAVERSÉE DE PARIS CE 31 JUILLET 2022

 

 

15éme Traversé de Paris. Dimanche 31 juillet 2022

 

 

Après les festivités du 14 juillet, puis de l’arrivée du Tour de France, vient le temps de la quinzième Traversée de Paris, ce dimanche 31 juillet.

Pendant que la plupart des Parisiens étaient au bord de la plage, des centaines de véhicules d’époque s’étaient donné rendez-vous sur l’esplanade du Château de Vincennes pour fêter ses quinze bougies !

« Jambier, Jambier, Jambier, Jambier !!!! 45 rue Poliveau, je vous préviens, je veux encore 2000 francs ».

 

 

Cochon qui s’en dédit, non ce n’est pas remake du film ´la Traversée de Paris, de Claude Autant-Lara, avec Jean Gabin et Louis de Funès, mais un véritable événement qui commence à faire écho dans toute l’Europe.

Des voitures d’exceptions pour une journée d’exception!

 

 

Elle avait fière allure cette caravane d’Antan. Belles et rutilantes, elles serpentent pour le plus grand bonheur des touristes et des quelques Parisiens dans les rues de Paris.

Au diable, la Covid et vive la fête de la belle mécanique.

Cette année, soixante-dix marques avaient répondu à l’appel de Jacques D’Andréa et de Patrick Gomez, les responsables de ‘ Vincennes en Anciennes…

Dès 7h00 du matin, l’Esplanade du Château de Vincennes bouillonnait d’impatience avant le grand départ.

 

 

Chacun scrutait le bruit de ses bielles et de ses pistons, pendant que d’autres astiquaient une dernière fois leur parechoc en inox.

Aussi belles que des jeunes mariées, les belles anciennes avaient sorti leur plus bel apparat pour faire honneur en passant devant la dame de fer, la célèbre Tour Eiffel, que le monde entier nous envie.

 

 

Parmi les véhicules d’exceptions, tous les yeux étaient rivés sur les voitures présidentielles : DS, SM et Simca Présidence 1958 de l’Élysée, que plusieurs femmes et hommes d’État ont utilisé et dans le convoi pour découvrir les monuments de la capitale.

Notons aussi une magnifique exposition de véhicules militaires qui avaient participés auprès des alliés à la libération de Paris à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Plusieurs dizaines de Jeep et autres véhicules du débarquement étaient présents pour rendre hommage à tous les militaires Français et alliés.

RENÉ METGE INVITÉ D’HONNEUR

 

Invité d’honneur de cette édition, sa présence est très remarquée (triple vainqueur du Paris-Alger-Dakar) il s’installe dès 10h00 du matin sur le stand compétition ‘’Rallye-Raid’’

Plusieurs générations de passionnés, journalistes et photographes spécialisés en sport automobile viennent à sa rencontre pour se remémorer les belles histoires de la compétition automobile.

 

 

Autour de lui, une douzaine de véhicules de course, toutes prêtent à s’élancer sur les épreuves historiques 2022 et 2023, mais aussi des anciens pilotes et copilotes du Dakar : Martine de Cortanze (photo), Nicole Luco Maitrot, Gilles David, Yves Tartarin, Daniel Royer, Francis Lahogue…

Avoir un si grand pilote et organisateur sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, a permis d’échanger avec les visiteurs des anecdotes croustillantes des Paris-Alger-Dakar, des 24 Heures du Mans, de la Coupe de France Gordini, la Formule Renault, les 24 Heures du Mans Camion, le Raid Arricana à moto neige, la Cup Porsche, le Championnat d’Europe Supertourisme et Production …

 

 

Et aussi d’évoquer des anecdotes avec ses complices de route « Johnny Hallyday, Jacky Ickx, Patrick Tambay, Coluche, Anny-Charlotte Verney, Jean-Louis Trintignant, Dany Snobeck, Ballot-Léna, Nick Mason, Thierry Sabine, Dominique Fornage, Jean-Pierre Jaussaud, Marc Sourd, Patrick Bardinon, François Cevert, Didier Pironi, Henri Pescarolo, Michel Beltoise, Claude Brasseur, Paul Newman, Jean-Claude Boutier, Rémy Julienne, René Arnoult, Hubert Auriol, Cyril Neveu, André Dessoude, Pierre Lartigue, Jean-Louis Schlesser, Georges Groine »

 

C’EST LA FÊTE AU VILLAGE ….

 

 

Pour plusieurs propriétaires, cette Traversée de Paris a été une rude épreuve. Ces moteurs fatigués par toutes ces années tiraient un peu la langue dans la dernière montée de Meudon.

À bout de souffle, les anciennes reprenaient force et vigueur à la vue des milliers de badauds et de collectionneurs venus spécialement pour elles.

 

 

Sur la terrasse de l’observatoire de Meudon, c’est la fête au village, les parents font découvrir l’exceptionnel patrimoine automobile Français à la nouvelle génération.

 

 

Il manquait juste les autos tamponneuses et les Barbes à papa pour combler les enfants !

Force est de constater qu’il régnait un parfum d’aventure ou la bonne humeur s’entremêlait sur les chemins de traverse de la Terrasse de Meudon, sous les yeux admiratifs des photographes qui, en profitent pour immortaliser l’instant présent.

 

APRES L’EFFORT… LE RÉCONFORT ! 

 

Vers 13h00, alors que les véhicules s’installent, les ustensiles pour le Pique-nique s’alignent sur des tables de camping improvisées, afin de recevoir les convives.

Rapidement, les cochonnailles et autres victuailles remportent un véritable succès…

 

 

Du coup, le ronronnement des moteurs laisse place aux tirs bouchons, fourchettes et couteaux. Là, on était dans le sérieux !

Tout ce beau petit monde était bien décidé à reprendre des forces avant que les milliers de visiteurs envahissent la pelouse de Meudon. Dans l’après-midi, les yeux des visiteurs restent ébahis devant tant les centaines de véhicules d’exceptions.

 

 

Dans les allées, on entend les parents expliquer à leurs enfants l’origine et l’année des plus belles autos.

Un autre stand est très remarqué, c’est celui de Citroën. Il y aura 30 ans en septembre, Citroën remportait le 1er Rallye Paris-Moscou-Pékin 92, grâce à son pilote quadruple Champion du Monde, Pierre Lartigue et son copilote Michel Perrin, à bord de leur ZX jaune.

 

 

Vers 18h00, la pelouse commence à se vider et chacun remet les gaz ! pour mettre leur véhicule d’exception au chaud, en attendant, la seizième édition d’été 2023.

Saluons l’organisation sans faille de cette magnifique journée, et tout particulièrement, le président Jacques D’Andréa et son alter ego, Patrick Gomez, qui sont véritablement les chefs d’orchestres de Vincennes en Anciennes.

 

Texte : Gilles DAVID

Photos : ERIK-ERICK

 

Auto Historique