PRÉSENTATION A SPA DE L’ALPINE ALPENGLOW

 

 

Au lendemain de notre article sur l’hydrogéne (voir en lien l’article de Gilles GAIGNAULT) le hasard fait parfois bien les choses, sur le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, présentation  du prototype roulant Alpine Alpenglow Hy4, lequel est équipé d’un moteur thermique à hydrogène !

La première version roulante du prototype Alpine Alpenglow – nommée Hy4 – a donc été présentée dans l’enceinte du circuit de Spa-Francorchamps ce vendredi 10 mai 2024, juste avant ses premiers tours de roues en public programmé ce samedi 11 mai, avant la course d’Endurance des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Elle sera aussi en démonstration lors de la 92ème édition des 24 Heures du Mans, les 14 et 15 juin prochain.

Dans la continuité du concept-car Alpine Alpenglow présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2022, le démonstrateur roulant Alpine Alpenglow Hy4 prouve en tournant sur circuit que sportivité et développement durable sont compatibles, le frisson de la sonorité d’un moteur thermique en plus.

 

 

Son nom combine la notion d’hydrogène « Hy » et « Four » pour 4 cylindres.

Conciliant innovation environnementale et sportivité, la technologie du moteur à combustion à hydrogène mise au point par Alpine propose une nouvelle voie pour la décarbonation du sport automobile. Une piste possible également pour les automobiles sportives.

Alpenglow est actuellement équipée d’un moteur de développement à 4 cylindres conçu chez Oreca Moteur a Magny Cours, une étape de travail avant la présentation d’un tout nouveau moteur V6 spécifiquement conçu pour être alimenté en hydrogène, entièrement développé par Alpine.

Il sera dévoilé à bord d’une deuxième version roulante qui sera présentée plus tard mais avant la fin de l’année 2024.

Le prototype Alpine Alpenglow Hy4 alimenté à l’hydrogène raffine encore son design, comme une évocation d’une future Hypercar, faisant le lien entre la course et la route.

Il passe à un cockpit biplace et adopte de nombreux détails synonymes de performance, comme son véritable volant de course et ses nouvelles jantes suggérant un effet de vitesse. Son design délivre aussi de nombreuses clés évoquant les futures évolutions stylistiques de la marque.

 

 

Questionné, Bruno Famin, Directeur d’Alpine Motorsports, a expliqué :

« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse »

Avant d’indiquer :

 « Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1. »

Puis de conclure, en lâchant :

« Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »

 

François LEROUX

Photos / ALPINE

NOTRE ARTICLE PRECEDENT SUR L‘ HYDROGÉNE

http://www.autonewsinfo.com/2024/05/09/lhydrogene-dans-le-motorsport-ou-en-sommes-nous-465022.html

Evenements hydrogene