L’HYDROGÉNE DANS LE MOTORSPORT… OÙ EN SOMMES- NOUS ?

 

On a vu ces dernières années beaucoup de présentation de projets Hydrogène dans le Motorsport, mais il faut bien avouer que peu de réalisations nous ont été présentées.

Ce week-end à Spa, conjointement à la présence du projet H24, aura lieu la présentation de l’ALPINE ALPENGLOW Hydrogène, et donc les deux technologies hydrogène, à savoir PAC (Pile A Combustible) et moteur thermique.

Ou en est l’état de l’art sur ces deux sujets :

Pile A Combustible (PAC) 

 

Le projet H24, est la continuité du projet Green GT, présenté en 2012 sur le stand de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), au Mondial de l’Automobile.

Le projet initial prévoyait la participation aux 24heures du Mans, dans le fameux Stand 56. Pour l’édition de l’épreuve Sarthoise en 2013 !

Le projet H24, date lui de 2018 et a permis un déploiement conséquent du projet, avec les sociétés Total, Michelin, Symbio, et Plastic Omnium.

Donc des moyens financiers et techniques accrus, avec des acteurs référencés dans leur périmètre, et l’objectif ambitieux avoué de participer à quelques courses de la Michelin Le Mans Cup en 2022 et aussi aux 24Heure du Mans, stand 56, en 2024 (d’où l’appellation H24) !

Aujourd’hui, si l’on a bien vu la voiture en mode démonstration lors de quelques événements, les objectifs initiaux, n’ont manifestement pas tous été tenus.

Il ne s’agit bien sûr pas ici de remettre en cause la pertinence de ce projet, mais manifestement les « verrous technologiques » sont conséquents et en tous cas… retardent l’échéance de réalisation !

Cela reste quand même à ce jour le plus beau projet PAC (Pile A Combustible) dans le Motorsport.

Les autres projets PAC, principalement au rallye Paris Dakar, n’ont en fait été à ce jour que des effets d’annonce…

Et par correction, nous ne parlerons pas du camion PAC de la société GAUSSIN, qui avec une bonne campagne médiatique, a fait croire avoir participé au Paris Dakar 2022 !

Aujourd’hui, à la fin du printemps 2024, on peut quand même constater qu’il n’y a plus de nouveaux projets PAC en course automobile…

 

Moteur Combustion Interne à Hydrogène 

 

Le moteur MCI (Moteur Combustion Interne) à Hydrogène semble être une voie plus pertinente pour la course automobile.

En tous cas, des acteurs, et non des moindres, développent cette technologie (Alpine, Bosch, AVL, Toyota, Oreca, etc…) et certains objectifs sportifs devraient être assez vite annoncés…

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) avait initialement « réservé » le Stand 56 au projet H24, avant tout autre application H2.

Mais compte tenu du retard du projet, elle verrait visiblement selon nos sources…d’un bon œil, la participation d’une voiture à MCI (Moteur Combustion Interne) H2 aux 24Heures, et ce avant le projet H24…

On peut affirmer et d’après les responsables contactés, que les problèmes liés à la combustion de l’hydrogène, injecteurs, matériaux, refroidissement, etc… seront résolus par les motoristes assez rapidement.

On peut donc affirmer aujourd’hui que le premier projet H2 en compétition sera MCI (Moteur Combustion Interne) et non PAC (Pile A Combustible)

 

FIA  (FÉDÉRATION INTERNATIONALE AUTOMOBILE)

 

Les règlements FIA pour le H2 n’existent pas à ce jour, que ce soit pour le moteur, la PAC ou les réservoirs.

Les véhicules H2, que ce soit PAC ou MCI seront très différents des véhicules actuels (aéro, poids, dimensionnement, etc…)

Envisager une équivalence avec les moteurs essence semble impossible.

Nous croyons plus à une catégorie H2, que ce soit au Mans ou en rallye, d’autant plus que les problèmes liés au stockage apparaitront rapidement sur les circuits ou en parc fermé.

L’aspect sécuritaire doit être pris en compte également, et la FIA est en pleine réflexion sur le sujet (stockage, ravitaillement)

Pour rappel, le stockage de l’H2 sur voiture (PAC et MCI) est aujourd’hui prévu sous forme gazeuse, sous haute pression (700 bars).

Pour des raisons de sécurités, la FIA serait enclin à envisager le stockage sous forme liquide, ce qui permettrait un stockage < à 10 bars.

Cela irait également dans le bon sens pour l’autonomie car la densité serait grandement améliorée.

Par contre, le stockage doit se faire à -273° C, ce qui pose des problèmes d’infrastructure que n’avait pas envisagé l’ACO par exemple.

Cela remet donc par conséquent également en cause le concept et la technologie des réservoirs…

En attendant, le prototype de l’ALPINE ALPENGLOW Hydrogène, doit rouler ce samedi 11 mai 2024, avant le départ des 6 Heures de SPA !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY et Patrick MARTINOLI