JIM PLA ET BEAUBELIQUE AU VOLANT DE LA BMW ‘ESPACE BIENVENUE, EN GT4 FRANCE

 

 

Deux piliers du Championnat de France FFSA GT4, Pla et Beaubelique, rejoignent Le Team Charentais, ’Espace Bienvenue

Associés depuis 2018 dans différentes compétitions pour voitures de Grand Tourisme, dont le Championnat de France de la spécialité, le duo que forme Jim Pla et Jean-Luc Beaubelique, se prépare à découvrir, leur nouvelle voiture, la BMW M4 GT4 – G82 de l’écurie ’Espace Bienvenue.

Le palmarès respectif des pilotes et de leur nouvelle équipe, laisse clairement deviner qu’il faudra les compter parmi les têtes d’affiche de la catégorie Pro-Am, en cette saison 2024!

Ils ont découvert tout récemment la BM, le jeudi 7 mars à Magny-Cours, lors des tests officiels et ce en attendant de s’installer sur la grille de départ des Coupes de Pâques à Nogaro à la fin de la semaine.

 

L’Espace Bienvenue, concessionnaire BMW à Royan, Angoulême et Rochefort, est l’une des plus anciennes écuries Françaises impliquées en GT4.

Ses débuts remontent en effet à la création de la catégorie, c’était… en 2007 et avec une BMW Z4, à laquelle a succédé une M3 GT4.

En 2017, quand le Championnat de France FFSA GT a adopté la réglementation GT4, L’Espace Bienvenue a répondu présent et l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de la structure Racetivity à la direction technique.

L’osmose s’est développée autour de la BMW M4 GT4 génération F82, qui a achevé sa carrière par une double victoire au Paul Ricard fin 2022.

La nouvelle M4 GT4 a débuté en 2023 et elle a marqué les esprits avec un record de cinq victoires absolues lors du dernier exercice !

Il s’agissait alors d’une présence dans la catégorie Silver, réservée aux paires de pilotes semi-pros.

 

 

 

Le challenge qui se profile désormais pour la saison 2024, est de disputer le Championnat de France FFSA GT en Pro-Am, avec un tandem composé d’une « fine lame » reconnue Jim Pla et d’un pilote « gentleman », Jean-Luc Beaubelique !

Dès lors, il convient d’apprécier à sa juste valeur l’arrivée de Jean-Luc Beaubelique et de Jim Pla dans l’équation.

Depuis le début de l’ère GT4 en France, ils ont couru cinq saisons ensemble, se classant second en 2018 et trois fois au total dans le Top 5.

Ils sont aussi devenus vice-champions puis Champions de la ‘GT4 European Series, successivement en 2021 et ensuite en 2022, et leur parcours commun à l’échelon supérieur du GT3, n’est pas non plus passé inaperçu. Mais le titre de Champion de France FFSA GT, leur a pour l’instant toujours échappé !

Jim Pla (31 ans, originaire de Béziers), fut en 2007 le plus jeune vainqueur d’une course de Formule Campus à l’âge de 14 ans.

Il est ensuite monté sur la plus haute marche en Formule BMW et en F3 Euro Series, avant d’accomplir un brillant parcours en Porsche Carrera Cup France (3ème en 2013).

Le Biterrois qui confie avant de rallier le circuit Gersois de Nogaro :

« La BMW M4 m’avait semblée bien équilibrée quand je l’observais en piste en 2023. J’ai eu l’occasion de la tester au Paul Ricard et cette impression s’est confirmée. J’ai été convaincu, comme je l’étais par les compétences de François Gagneux et Arnaud Fouquet de Racetivity, côtoyés en GT3. Ce sera donc une continuité et une joie de les retrouver dans l’équipe L’Espace Bienvenue en FFSA GT, qui est le championnat le plus relevé d’Europe en GT4 Pro-Am. C’est aussi un plaisir de repartir pour une septième saison consécutive avec Jean-Luc. On se connait par cœur, il est un peu comme mon papa. Je trouve aussi qu’il n’a jamais aussi bien roulé. »

 

 

Jean-Luc Beaubelique (60 ans, de Limoges), est un des pilotes les plus expérimentés en FFSA GT, dont il a participé à presque toutes les éditions depuis 2006 ! La Porsche Carrera Cup France et différents championnats GT3 internationaux ont également enrichi son palmarès. A ce niveau, la saison 2016 fut particulièrement prolifique avec deux titres de vice-champion en Endurance Am et en Sprint Pro-Am.

Il explique :

« Je n’ai pas encore conduit la BMW, mais je me suis installé au volant et j’apprécie l’espace dans le cockpit, c’est un avantage pour un gabarit comme le mien. Au niveau de l’équipe, François Gagneux a souvent été notre ingénieur dans un autre contexte et ça avait matché, tout comme avec son associé au sein de Racetivity, Arnaud Fouquet. J’ai aussi beaucoup de respect pour André Grammatico – le patron de L’Espace Bienvenue – qui est un passionné de la course et de BMW et qui est là depuis longtemps. Avec Jim, on peut presque parler d’une relation de filiation. On a une bonne cohésion et une technique efficace pour mettre la voiture au point de façon à ce qu’elle nous convienne à tous les deux. Jim est un des pilotes les plus doués dans le monde du GT4. Savoir transmettre à un gentleman est aussi une de ses forces. »

Après la manche d’ouverture du calendrier 2024, avec les traditionnelles Coupes de Pâques, de Nogaro, le Championnat de France FFSA GT, visitera ensuite et dans l’ordre, Nîmes-Lédenon, Spa-Francorchamps, Magny-Cours, Dijon et enfin comme le veut la tradition, le circuit Varois du Paul Ricard, pour la clôture du calendrier 2024.

 

François LEROUX

Photos : François GAGNEUX 

 

GT GT4 France