PIERRE AUDRY NOUS A QUITTÉ : LE MONDE DES « TASSES » EST EN DEUIL.

 

 

Pierre Audry-© Photo / Jean-Luc-Audry.

 

Une bien triste nouvelle transmise par les frères Maingret de Pont De Vaux: Pierre Audry nous a quitté à 77 ans, le 17 Février dernier, au terme de longs mois et d’années de combat, vaincu par une longue maladie.

Pierre a été le premier pilote de la structure ABF (Association Bidalot Fourès) à avoir piloté en Grand Prix motos, le magnifique 50cc conçu à Bordeaux par Jean Bidalot et Bernard Fourès, entre 1971 et 1983.

La famille Audry (papa pharmacien) résidait sur la route de Paris à Pont De Pany, village proche de la commune de Presnois, où fut créé par François Chambelland et sur des fonds privés et sur les conseils de Jean-Pierre Beltoise, le circuit de Dijon-Presnois, inauguré en 1972.

Circuit Bourguignon historiquement rendu célèbre le 1er Juillet 1979 par les premières victoires en F1 de Jean-Pierre Jabouille, de la Renault RS10 et du moteur Turbo.

Ajoutons pour clore cette parenthèse, le duel homérique livré pour le gain de la seconde place, remportée par le Canadien Gilles Villeneuve qui pilotait une Ferrari sur René Arnoux au volant, lui de l’autre Renault-Turbo, qui se consolera en signant le record du tour, à 198 Km/h de moyenne!

 

UN PEU D’HISTOIRE SUR PIERRE AUDRY

1976-Dimanche-25-Avril-GP-France-50cc-Pierre-Audry-ABF-N°25-©-Photo-Michel-Picard

 

Jean-Luc Audry nous parle de son frère:

« Il avait débuté, à la fin des années 60, en courses de côtes et en circuit avec sa Honda 305 ss, épaulé par l’ami Christian Heckmann, puis il s’était spécialisé en 50 cc avec le magnifique et ultra fragile Derbi ex-De Lespinay, avant l’aventure ABF. Pierre a été le premier a avoir marqué des points pour ABF en Championnat du monde (10 ème du GP Belgique 1975 à Spa-Francorchamps). En 1976, il avait mené les quatre premiers tours du Grand Prix de France disputé sur le circuit Bugatti au Mans, avant d’être vaincu par le froid et de finir quatrième.»

Pierre avait aussi roulé en auto au volant de berlinettes Alpine, BMW 2002 Ti et en monoplace sur l’ex Alpine A366, de Formule Renault de Patrick Tambay.

Il travaillait sur des logiciels de carburation et de boîtes de vitesses pour les motos de compétition. Le trial, le vélo (Le Ventoux, L’Alpe Dhuez et plein d’autres cols) et ses livres dont celui sur la merveilleuse aventure ABF en Grands Prix titré « Le 50 qui a fait trembler les usines », ont occupé sa vie sportive, puis plus récemment sa retraite. »

Et, il conclut :

« Mon frangin il était bon, humble, attentif aux autres, passionné et c’était mon frérot ».

 

 

Pierre Audry possède un très beau palmarès, tant en Championnat de France qu’en mondial pour ABF.

En Octobre 1971, il prend la 3ème place lors des Coupes du Salon, sur l’anneau de Linas-Montlhéry. En 1972, il se classe de nouveau 3ème au Mans, puis second au critérium de Pau-Lescar. Pierre remporte sa première victoire en Avril 73 à Saint-Brieuc et des 3èmes places à Pau, Bourg-En-Bresse et Tours.

En 1974, il court son premier GP de France à Charade en prenant la 16ème place et celle de premier Français. En 1975, il gagne en Avignon et en 1976, pour sa dernière saison, Pierre Audry se classe 4ème et 1er Français lors de ce fameux Grand Prix de France au Mans, qu’il a failli remporter en menant durant 4 tours.

 

1976 Dimanche 25 Avril GP France 50cc Pierre Audry ABF N°25 P4 © Photo Michel Picard 

 

Adversaire et ami, Jean-Paul Fargues, Champion de France National 50 en 1975 sur ABF et en première ligne du GP France 1976 au Mans avec Pierre Audry, ajoute ces mots:

« Nous étions souvent en bagarre pour tenter de gagner des courses de 50cc. Pierre était une personne rare comme on aime en rencontrer dans une vie. J’ai eu cette chance ».

 

1976 Dimanche 25 Avril GP France 50cc Deux ABF en 1ère ligne Audry N°25 et Fargues N°18 entre Nieto N°1 et Kunz N°4 © Photo Michel Picard 

 

Patrick Plisson, appelé dans le milieu « La fraise », pilote de renom en petites cylindrées dans les années 70-80, a acquis un très beau palmarès au plus haut niveau aux guidons des 50cc ABF.

En 1977, il se classe 5ème du Championnat du monde avec une 3ème place au GP de Yougoslavie. Les deux années suivantes, il monte sur la 3ème marche des Championnats mondiaux, décrochant six podiums!

Homme de communication, né à Orléans le 10 Mai 1952, aujourd’hui basé en famille près de Tours, Patrick nous a apporté pour Autonewsinfo cet hommage touchant .

 

2022-Salon-Moto-Légende-Patrick Plisson et Pierre Audry-©Photo: Jean Claude Jacq-Bike70

 

« Oh la la!!! Quelle tristesse…Pierre a serré pour de bon » !!!

Et de poursuivre :

« Nous avions échangé il y a encore quelques semaines sur nos livres respectifs ABF et « Les Tasses ». Il était en effet affaibli depuis un certain temps, il en parlait peu et se battait mais il est parti si vite…

En fait, nos carrières se sont croisées. Il a raccroché fin 1976 et je lui ai succédé en 1977 au guidon de son ancien ABF (première victoire de Patrick sur ce 50 en Open sur le Challenge Raymond Acat au Mans, suivi de deux autres succès à Pau et en Mayenne).

Je l’ai ensuite côtoyé lorsqu’il intervenait occasionnellement en Grand Prix sur la structure SCRAB de Jean-Claude Besse et Claude Michy pour apporter ses connaissances en matière de carburation et d’allumage pour les 2 temps de compétition.

Mais c’est surtout lors du colossal travail, avec le soutien de son frère Jean-Luc, destiné à immortaliser dans son livre l’aventure ABF paru en 2018, que nous nous sommes découverts en faisant revivre par les archives et les souvenirs l’histoire ABF.

 Il éditera même une seconde édition enrichie, puis une version Français-Anglais. Ces livres sont un véritable trésor, une belle pierre pour le patrimoine de la moto Française. »

 Patrick ajoutant et précisant encore:

« Je garderai en mémoire sa gentillesse, sa discrétion sur ses souffrances et je ne peux que remercier le pilote qui a mené le team ABF et son petit 50 jaune au sommet en Championnat du monde à partir de 1976. Je n’avais plus qu’à confirmer en prenant sa suite à partir de 1977.

Patrick Plisson, conclut simplement :

« Salut Champion! »

 

Patrick Plisson s’est classé sur les ABF 5ème en 1977, puis 3ème des Championnats du monde 50cc en 1978 (4 podiums: GP Espagne P3, Italie P2, Pays-Bas P3, Yougoslavie P3) et en 1979 (GP Espagne et Pays-Bas P2).

Pour être complet, il faut signaler également les deux titres 50cc de Champions de France Inter en 1979 et 1980, de Jacques Hutteau pour ABF.

 

1979 Samedi 10 Novembre. Salon Sports mécaniques Orléans. Alain Monnot Patrick Plisson et Marc Roy © Photo: Michel Picard 

 

Aujourd’hui cette catégorie 50cc qui a permis à une ribambelle de pilotes de courir à moindre frais dans un pur esprit amateur, s’arrêta en 1983.

Elle a été remplacée entre 1984 et 1989 par la catégorie 80cc qui n’existe plus également en Grands Prix tout comme les moteurs deux temps 125 remplacés en 2012 par la catégorie moto 3 à moteurs 250cc 4 temps moins polluants.

Rappelons que les tous petits circuits de l’hexagone, tels que ceux de Cannes La Bocca, Cagnes Sur Mer, Bourg En Bresse, Annemasse, Trélivan à Dinan, Rouen Les Essart, Reims-Gueux, Tours, Avignon…ont disparu du paysage des courses nationales.

La mort du Champion André-Luc Appietto le 6 Mai 1973 sur le circuit de Bourg-En-Bresse, sonna en effet, le glas de la majorité de ces petits tracés, souvent disputés en ville et hélas très dangereux.

Précisons aussi que le pilote, Jan De Vries sur son 50 Kriedler, a dépassé … les 200 km/h lors du Grand Prix de Belgique 1973, couru sur l’ancien tracé de 14 kms de Spa-Francorchamps et ce …à plus de 162 de moyenne!

La même année Henri Pescarolo au volant de la Matra 670B, obtint le record mondial sur ce circuit routier à plus de 262 Kms/h. Hallucinant !

 » Les Tasses », surnom de ces petites cylindrées sur-vitaminées, est également le titre du superbe ouvrage paru à l’Automne 2023, préfacé par Johan Zarco et au sein duquel ont été décrites avec précision par Patrick Plisson, 50 motos de 50cc et photographiées avec talent par Fabrice Berry.

 

1976 Dimanche 25 Avril GP France 50cc Pierre Audry ABF N°25 P4 © Photo Michel Picard 

 

Pierre Audry lançait souvent au sujet de ses ouvrages:

« Il faut le faire pendant que c’est possible », car il savait que le temps lui était compté…

La cérémonie d’adieux de Pierre Audry a eu lieu Lundi 26 Février en église Saint Jean De Santenay à Saint-Vallier, à 90 kms environ de Dijon, où il résidait.

Une boîte à dons avait été mise à disposition pour la recherche contre le mélanome.

Autonewsinfo présente ses très sincères condoléances à Claudine son épouse, Marine et Cécile ses filles, Jean-Luc son frère ainsi qu’à toute la famille et à ses nombreux amis.

 

 

 

Texte Michel PICARD

Photos : Jean-Claude JACQ – Bike 70, Archives Jean-Luc AUDRY, Patrick PLISSON, Michel PICARD.

 

Moto Moto Divers Nécrologie