L’ANCIEN PILOTE MOTO DE L’EX-RDA, HEINZ ROSNER, ’’ MR MZ ’’ FÊTE SES 85 ANS.

 

 

Les motos MZ alignées appartenant à Heinz ROSNER ‘Mr-MZ © Manfred GIET 

L’ancien pilote Moto, né le 14 janvier 1939 à Zwickau en ex-RDA (Allemagne de l’Est) souffle 85 bougies.

 

 

Celui qui a grandi dans cette ville de Saxe réputée pour sa contribution à l’industrie automobile et où fut d’ailleurs fondée l’usine automobile AUDI en 1910, la marque aux anneaux appartenant au puissant groupe Allemand VW, propriétaire également de nos jours de PORSCHE, SEAT, SKODA ainsi que des marques Italiennes, LAMBORGHINI, DUCATI et ITALEDESIGN et du Britannique BENTLEY, a été attiré dès la fin de sa scolarité par la mécanique dans laquelle il plongera rapidement ? en se faisant embaucher dans un garage comme apprenti mécanicien.

Durant son apprentissage, il noua des contacts avec le milieu motocycliste par le biais de l’usine MZ, basée à Zschopau dans la périphérie de Zwickau et d’où le sigle MZ soit l’abréviation de Motorradwerk Zschopau (usine moto de Zschopau en français) elle-même issue de la scission des marques DKW et AUDI à la fin de la seconde guerre mondiale et réputée pour la solidité de ses modèles 125 cm³ et 250 cm³.

C’est avec des modèles de ces deux types de cylindrées que le tout jeune ROSNER, alors âgé de 19 ans à cette époque, enfourcha des engins avec lesquels il s’inscrivit à des compétitions locales et régionales, dont la jeunesse est-allemande, était friande à l’époque.

De bons résultats aidant, il fut rapidement remarqué par un certain Walter KAADEN, directeur de course au sein du Team officiel MZ et qui durant la seconde guerre mondiale, avait travaillé à la conception des meurtrières fusées V1 & V2, utilisées par la Wehrmacht pour atteindre les ports d’Anvers et de Londres, combattre les anglais et précurseur du missile de croisière.

Le Team MZ s’engagea en Championnat du Monde de vitesse moto sur deux fronts, la classe 125 cm³ et celle des 250 cm³ avec en ses rangs, les pilotes d’usine DEGNER-FISCHER-ENDERLEIN et MUSIOL et Heinz ROSNER qui n’était pas passé inaperçu lors d’épreuves régionales en tant que débutant et pur amateur.

Lors du GP de Finlande la même année, l’usine MZ lui permit d’enfourcher une 250 cm³ aux couleurs officielles bleu et gris argenté sur le circuit de Tampere, où d’emblée, la jeune recrue qu’il était à l’époque parvint à terminer second derrière son équipier FISCHER mais qui lui causa pas mal de soucis par la suite vu qu’à son retour en RDA, il fut mal considéré par le gouvernement SED de tendance marxiste-léniniste, lequel ne pardonnait la moindre incartade au régime très strict mis en place.

Et comme le jeune ROSNER, célibataire de son état, n’avait cessé ouvertement de louanger les beautés du paysage Finlandais à son retour, il devenait un potentiel déserteur aux yeux de la dictature en place, avec à sa tête une STASI (Police politique) omniprésente avec pour effet une interdiction gouvernementale de quitter le territoire est-allemand jusqu’en 1964, ce qui représenta un solide coup de frein et d’arrêt pour un brillant début de carrière internationale!

Mais une fois l’interdiction levée, il continua à participer au Championnat du Monde Moto jusqu’en 1969, en terminant sept fois dans le Top 5 dans les cylindrées 125 cm³, 250 cm³ et en 350 cm³, catégorie où en 1966, lors du GP de Brünn en Tchécoslovaquie, il s’offrit u superbe exploit, en terminant deuxième derrière Mike ‘’The Bike’’ HAILWOOD, triple Champion du Monde 250cm³ et 500 cm³ !

Dans cette dernière catégorie, Heinz ROSNER termina 4ème aux classements finaux des Championnats du Monde 1966 et 1969 et sans une panne d’embrayage à la fin de la dernière épreuve à Opatija dans l’ex Yougoslavie, il aurait terminé deuxième derrière le ‘ROI’ Giacomo AGOSTINI.

Sa meilleure saison reste celle de 1968 où en 250 cm³ il termina 3ème derrière Phil READ et Bill IVY, 4ème en 125cm³ derrière Phil READ, Bill IVY et Ginger MOLLOY et encore 4ème en 350 cm³, derrière Giacomo AGOSTINI, Renzo PASOLINI et Kel CARRUTHERS.

Excusez du peu…

 

 

A la fin de la saison 1969, il décida de raccrocher cuir, casque et gants pour se consacrer à la station-service et l’entreprise de transport qu’il exploitait à Zwickau, tout en se consacrant régulièrement à des épreuves historiques lors d’épreuves de BIKERS’ CLASSICS, à l’occasion desquelles il a toujours été un acteur apprécié aux guidons de ses MZ ou NSU de collection jusqu’en 2022, où âgé alors de 83 ans, il choisit son circuit fétiche, le fameux Sachsenring, qui dans ses meilleures années réunissait jusqu’à 400.000 spectateurs sur un week-end, pour tirer un trait définitif sur une jolie carrière, où il a été le meilleur représentant du sport deux roues de son pays d’alors, la RDA, réunifiée avec la RFA depuis la chute du mur de Berlin en 1989.

Heinz ROSNER était réputé pour son courage et son esprit de compétition, tout comme sa droiture alors qu’elle n’était pas nécessairement un atout dans le sport est-allemand de l’époque !!!

Phil Read, sextuple Champion du Monde moto, né comme lui en 1939 et décédé en 2022, décrira un jour ROSNER, qui a été son rival à plusieurs reprises, comme un pilote de grand talent et qu’il  redoutait spécialement lorsque les conditions de piste étaient précaires.

Un beau compliment de la part d’un grand Champion !

 

Happy Birthday ’Mr MZ …

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Glorieux Anciens Moto Moto Divers