SALON EPOQ’AUTO A LYON/ 850 EXPOSANTS SUR 80.000 M2 A LYON-EUREXPO DU 10 AU 12 NOVEMBRE

 

 

Pour sa 44ème édition, le Salon Epoqu’Auto de Lyon, a mis les petits plats dans les grands :

Expositions par plateaux thématiques, animations multiples et ventes aux enchères, vont régaler ce prochain week-end plus de 80.000 amateurs de voitures, camions et motos anciennes.

 

 

C’est Peugeot qui se taille la part du lion, dans le plateau populaire du hall 5, pas moins de 31 modèles illustrant 130 ans d’histoire de la marque, depuis le vis-à-vis type 3 de 1891, jusqu’à des prototypes des années 80, en passant par la 401 « éclipse », ancêtre des coupés-cabriolets et les élitistes versions Darl’Mat sur base 402 puis 203.

 

LA COMPÉTITION DANS TOUS SES ÉTATS

 

On retrouve aussi également Peugeot dans la galerie menant au hall 6 avec un plateau dédié à son histoire en compétition, présentant 17 modèles légendaires, de la 404 East African Safari, à la 205 turbo 16 en Rallyes, sans oublier les 905, 908 et 9X8 des 24 heures du Mans.

 

 

Le plateau dédié aux rallyes présente dans le hall 3 des voitures titrées en Championnat du monde ou d’Europe.

Là encore, la firme Sochalienne est à l’honneur, avec les Peugeot 205 Turbo 16 et 206 WRC, lesquelles seront entourées d’autres marques du groupe Stellantis, avec notamment les Citroën Xsara, C4 et DS3, toutes vedettes du mondial WRC, entre 2004 et 2012, ainsi que la Talbot Sunbeam Lotus et l’Opel Ascona 400, sacrées Championnes en 1981 avec le Français Guy Fréquelin et en 1982 avec l’Allemand Walter Rohrl.

‘Cerise sur le gâteau, certains de leurs pilotes  seront présents et participeront aux séances d’autographes !

 

SPORT ET ÉLÉGANCE MADE IN FRANCE

 

La marque Talbot, synonyme d’élégance et de sport à la Française, de 1923 à 1954, tient la vedette du plateau historique, présenté dans le hall 7.

Les Talbot T 26 compétition se sont illustrées en course avec Louis Rosier et Pierre Levegh, jusqu’au début des années 50, tandis que la Talbot T 150 SS, comme celle carrossée par Figoni et Falaschi, dans le style art déco, était la rivale des Bugatti dans les années 30.

Outre Talbot et Bugatti, l’âge d’or de l’élégance automobile ‘made in France, est illustré aussi notamment par Delage, Delahaye, Facel-Vega, Hotchkiss et Salmson.

 

LA DÉFERLANTE AMÉRICAINE

 

Le glas de ces marques Françaises de prestige a sonné après la guerre, avec l’arrivée en Europe du rêve Américain et de ses grandes voitures chromées !

Le plateau prestige qui leur est dédié dans le hall 4, illustre ce basculement du haut de gamme des années 1950 à 1960, en donnant la vedette à Cadillac, qui symbolise le luxe ‘made in USA, avec une vingtaine de modèles.

 

 

Époqu’auto présente aussi dans le hall 6, une collection superbe de poids lourds Berliet – fabriqués dans l’usine Lyonnaise de Vénissieux –  sur un plateau dédié, ainsi que des camions Saviem et Peugeot, ayant marqué leur temps, de même que des autobus signés Hispano-Suiza, Citroën, Chausson et Renault.

C’est aussi dans le hall 6 que les amateurs des deux roues anciennes, pourront trouver plusieurs espaces dédiés aux motos et cyclos.

Et c’est toujours dans le hall 6, qu’aura lieu le samedi 11 novembre, à 14 H 00, la première vente aux enchères de deux roues, et aussi le dimanche à 14 H 00, celle des voitures sous le marteau de Maître Osenat.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos : Stéphane LECREUX et ÉPOQU’AUTO

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE SALON EPOQU’AUTO 2023

 

COMME CHAQUE ANNÉE, ÉPOQ’AUTO A LYON PRÉSENTE DES PLATEAUX DE PRESTIGE .

 

Salons