LE TITRE 2023 DU SUPER GT NIPPON POUR TOYOTA ET TOM’S ET MIYATA DÉJA CHAMPION SUPER FORMULA

 

 

La paire que forme le duo composé de Ritomo Miyata et Sho Tsuboi a remporté ce samedi 4 novembre le titre en SuperGT 2023 au terme d’une course, celle de Motegi, dans laquelle la chaleur des qualifications a laissé place à une météo incertaine avec des averses survenues en alternance.

 

 

Le tandem Miyata et Tsuboi occupant la deuxième place pendant presque toute la course, ce qui de toute façon leur aurait assuré le succès final, mais ils ont aussi eu la satisfaction de triompher et de remporter cette ultime course !

Après une course longtemps au commandement en tête depuis le départ que leur avait offert leur pole, le duo Chiyo-Takaboshi a malheureusement pour lui, dû abandonner sous une averse dans les derniers tours et ce alors que Takaboshi occupait la 1ére place

 

 

Double succès donc pour l’équipage dev l’équipe Tom’s qui a remporté trois courses cette année, ramenant enfin le titre à Toyota.

Et c’est aussi un excellent résultat pour Miyata lui-même, qui a déjà été déclaré Champion tout récemment de l’autre grand Championnat Nippon, celui des monoplaces de la SuperFormula, couronné il y a une semaine

 

 

Et ce devant le protégé de Red Bull, le grand espoir Néo-zélandais Liam Lawson qui a d’ailleurs participé à cinq Grands Prix de F1 depuis l’été dernier pilotant l’une des Alpha Tauri, en remplaçant l’Australien Daniel Ricciardo indisponible suite à son accident du GP des Pays-Bas à Zandvoort et sa fracture à une main.

 

 

*Tsuboi en est à son deuxième titre en SuperGT, tandis que Miyata âgé de vingt-quatre ans obtient le premier, un résultat exceptionnel compte tenu de son unique parcours dans le sport automobile, qui a commencé comme une thérapie pour l’autisme et a atteint les plus hauts niveaux.

Ritomo Miyata est le nouveau Champion de référence au pays du soleil levant, membre de l’équipe Tom’s et qui la même année, remporté et le Championnat Super GT et celui de la SuperFormula, un exploit réalisé par peu de pilotes (3) Pedro de la Rosa en 1997, Satoshi Motoyama en 2003,  Naoki Yamamoto en 2018 et 2020

 

 

Et il semble prêt pour rejoindre en 2024, le mondial d’endurance WEC de manière permanente, avec l’une des Lexus en GT3 d’abord, avec l’équipe officielle, l’écurie Française Akkodis ASP de Jérôme Policand et peut-être ensuite dans le futur avec l’Hypercar Toyota !

Arrivé à la course automobile après une enfance difficile, caractérisée par le diagnostic d’autisme et des difficultés d’intégration scolaire, il a trouvé la familiarité dont il avait besoin dans le sport automobile, avec des résultats immédiatement exceptionnels.

 

 

Derrière l’équipage victorieux ce samedi, on pointe en deuxième position l’Italien Ronnie Quintarelli et son partenaire le Japonais Tsugio Matsuda, protagonistes d’une excellente course pour terminer une saison 2023 certainement pas facile pour eux avec leur Nissan Z.

Le duo de l’équipe Nismo décroche son troisième podium de l’année, terminant dub coup troisième du classement, à seulement sept points des seconds, Chiyo et Takaboshi.

 

 

Troisième place en course pour le Real Racing avec la première des Honda NSX celle confiée à l’équipage Tsukakoshi-Matsushita.

 

 

Quant à la classe GT300, le titre est revenu à l’équipe Saitama Toyopet, qui n’avait besoin que d’un point pour s’offrir le sacre.

Avec leur septième place, Kohta Kawaai et Hiroki Yoshida obtiennent le titre dans une course remportée pour la première fois par la Lamborghini JLOC avec Takashi Kogure et Yuya Motojima.

A retenir enfin les adieux de Yuji Tachikawa qui a décidé de raccrocher son casque après une incroyable carrière. À 48 ans, il a couru 27 saisons consécutives dans le Championnat Japonais, dont 25 avec la même équipe, l’équipe Cerumo, et 26 avec Toyota.

Pour lui, un avenir en tant que manager en témoignage de sa brillante fidélité pour la maison des trois ellipses, semble probable.

 

Bill TAMAMA

Photos : SUPERGT – TEAMS

LE RÉSULTAT DE LA COURSE SAMEDI 4 NOVEMBRE  2023

 

1 – Tsuboi-Miyata (Toyota Supra) Tom’s – 63 tours

2 – Quintarelli-Matsuda (Nissan Z) NISMO à 5″159

3 – Tsukakoshi-Matsushita (Honda NSX) Réal à 16″270

4 – Hiramine-Baguette (Nissan Z) Impul à 30″349

5 – Nojiri-Oyu (Honda NSX) ARTA à 32″045

6 – Oshima-Yamashita (Toyota Supra) Rookie à 46″456

7 – Oshima-Yamashita (Toyota Supra) Rookie à 51″864

8 – Kunimoto-Sakaguchi (Toyota Supra) Bandoh à 58″819

9 – Alesi-Sasahara (Toyota Supra) Tom’s à 1’02″089

10 – Kimura-Makino (Honda NSX) Kunimitsu à 1’05″534

11 – Ishiura-Tachikawa (Toyota Supra) Cerumo à 1’07″734

12 – Fukuzumi-Otsu (Honda NSX) ARTA à 1’11″295

13 – Chiyo-Takaboshi (Nissan Z) NDDP à 1’12″001

14 – Sasaki-Hirate (Nissan Z) Kondo à 1 tour

15 – Ohta-Izawa (Honda NSX) Nakajima à 21 tours

 

 

GT Super GT