TIM SCHENKEN SOUFFLE 80 BOUGIES

 

 

Né le 26 septembre 1943, le pilote Australien Tim SCHENKEN vient de fêter son 80ème anniversaire, un âge où les bougies coûtent plus chères que le gâteau et où il faut utiliser un extincteur pour les éteindre si on a plus assez de souffle !

Dès la vingtaine, le jeune SCHENKEN attiré par les sports mécaniques, fit le grand saut de son Australie lointaine pour rejoindre l’Angleterre, le véritable berceau du sport automobile et où très rapidement, il se fit remarquer lors des épreuves de Formule Ford, dans lesquelles il se forgea un solide palmarès qui lui permit d’ouvrir les portes de la Formule 3 sur une BRABHAM de son compatriote et fer de lance du pays… Jack BRABHAM!

Un an plus tard, en 1969, Tim il passe déjà à la F2, l’antichambre de la F1, avec des places de podium en France au Paul Ricard (2ème ) et à Pau (3ème) ainsi qu’en Suède à Mantorp Park (3ème) performances significatives qui lui autorisent de franchir le pas vers la catégorie reine, la F1 et ses GP où il débute en 1970 chez Frank WILLIAMS sur une  peu compétitive DE TOMASO 505 en remplacement du Britannique Brian REDMAN.

L’année suivante son compatriote Jack BRABHAM décide  d’engager une BRABHAM BT33 supplémentaire sur laquelle il réussira ses meilleurs résultats en F-1 en terminant 3ème au GP d’Autriche et 6ème au GP d’Allemagne.

Par la suite on le vit encore disputer 12 GP en 1972 sur des SURTEES TS 9B et TS14 où il marquera 2 points , 1 GP pour Frank WILLIAMS sur une ISO IR en 1973 et 7 GP en 1974 sur une TROJAN TAURANAC T103 de son compatriote Ron TAURANAC également associé à Jack BRABHAM mais sans décrocher le moindre point et lueur d’espoir de mener à bien un projet ambitieux mais pas trop bien ficelé dès le départ.

Lors du dernier GP de cette même année ’74 Colin CHAPMAN fit appel à ses services pour piloter une LOTUS 76 qu’il jugea cependant inconduisible après les essais officiels et préférant s’abstenir de prendre le départ.

 

En 1974, Tim il décida de s’orienter vers les protos et voitures de sport au profit de la monoplace et en créant même par la suite sa propre construction dans la catégorie Sport 2000 en s’associant au Néo-Zélandais  Howden GANLEY pour créer la marque TIGA.

Comme il s’était déjà impliqué dans la catégorie de Voitures de Sport et Protos dès 1968 comme il était de coutume pour presque tous les pilotes de haut niveau à cette époque en pilotant dès 1968 des FORD GT 40, CHEVRON B8 ou LOTUS 47 en 1972 et 1973 il fut même incorporé à l’équipe d’endurance de la SCUDERIA FERRARI pour laquelle il pilotera des FERRARI 312 et 312 PB avec des victoires à la clé aux 1000 Km de BUENOS AIRES et aux 1000 KM du NÜRBURGRING et une deuxième place aux 1000 KM Du GLEN en 1972 ainsi que deux deuxièmes rangs aux 6 HEURES DE VALLELUNGA et aux 1000 KM DE MONZA en 1973 sur des barquettes FERRARI 312 PB.

A partir de 1974 jusque 1977 il pilota principalement des Protos et GT pour le Team allemand GELO RACING de Georg LOSS dont il était devenu un des pilotes fétiches sur des PORSCHE CARRERA 911, 934 et 935 ou des MIRAGE GR7 qui lui permirent de remporter de nombreux lauriers lors d’épreuves Allemandes du Championnat DRM, GT ou en ETCC avec des victoires probantes à Hockenheim, au Nürburgring ou à Monza.

En 1977, on le vit également piloter à l’occasion une JAGUAR XJ12C au Championnat européen GT avant de se concentrer pleinement sur sa propre voiture de sport TIGA développée conjointement avec Howden GANLEY.

Retraité entretemps, Tim SCHENKEN qui fait partie des pilotes Australiens étant montés sur un podium de F1 au même titre que ses compatriotes Jack BRABHAM, Alan JONES, Mark WEBBER, Daniel RICCIARDO ou tout récemment Oscar PIASTRI est cependant toujours actif actuellement en tant que délégué de la Fédération Australienne du Sport Automobile (AMF) où il reste toujours un membre fort apprécié par son expérience et son expertise accumulées au cours de nombreuses décennies en tant que pilote et constructeur.

 

Happy Birthday Tim !

 

Manfred GIET-

Photos Manfred GIET

Glorieux Anciens Personnalités