LA BELLE ET BRILLANTE RECONVERSION DE XAVIER POMPIDOU, INSTALLÉ A MAGNY COURS

 

POBP de PARIS BERCY – Décembre 1993 – Xavier a emerveillé les truibujnes qui l’acclament aussi foret que PROST et SENNA les vedettes du 1er Master Kart – Photo : Jacky FOULATIER (KART Mag)

 

Xavier Pompidou – il est né le 27 juillet 1972 à Meulan dans les Yvelines -a été un excellent pilote en karting d’abord où il a excellé – on se souvient de l’ovation du public lors d’une compétition à Bercy où il avait enflammé la salle du POPB – avant de briller ensuite sur 4 roues en sport automobile.

Puis choisissant de mettre un terme à sa belle carrière, de se tourner ensuite vers le Coaching et avec succès.

 

Xavier dans son bureau de XP Developpement – Photo : AutoNewsInfo

UN PEU D’HISTOIRE…

 

-

JESOLO 1990 – Xavier POMPIDOU finira Vice-champion du Monde – Photo : Jacky FOULATIER (KART Mag)

 

Sacré Vice-champion du Monde de Karting en 1990 à Jesolo en Italie, ‘Xav gagne ensuite le Volant Elf et débute en sport automobile, avec le soutien du pétrolier Elf – très influent à l’époque  – et de Gitanes, en intégrant la Filière Elf.

Mais comme beaucoup, faute de moyens financiers suffisants, il choisit fort intelligemment à 26 ans, d’orienter alors sa carrière en 1998, vers l’endurance en en participant au Championnat du monde Prototype I.S.R.S au violant d’une Centenaire/Alfa-Romeo soutenu par ELF.

Décroche son premier podium (2éme) au volant d’une Porsche K8 de la prestigieuse écurie Allemande des frères Kremer dès sa première participation aux prestigieuses 24 Heures du Mans en catégorie LMP1, en compagnie du Comte Ricardo Agusta – l’héritier des hélicoptères et des célèbres Motos MV Agusta –  et d’Almo Copelli. Xavier disputera à sept reprises l’épreuve Sarthoise (1998-2000-2001-2005-2006-2008 et 2009)

 

Xavier au volant de la PORSCHE K8 du KREMER – Photo : Thierry COULIBALY

 

Considéré comme un pilote ultra compétitif, très rapide, véloce et sérieux, il est retenu et incorporé au programme de l’usine Porsche avec Marc Lieb, ils remportent deux titres internationaux d’endurance en GT en 2004 et 2005 et le duo termine Vice-champion en 2007.

Non sans avoir auparavant décroché de belles victoires aux 1000 km d’Estoril en 2001 et aux 1000 km de Suzuka au lointain Japon en 2002

 

 

Xavier Pompidou participe alors à la création du Team Suisse Rebellion Racing en 2008 et 2009 avec un nouveau podium aux 24 Heures du Mans et un titre de Vice-champion dans la catégorie LMP2 en LMS (Le Mans Series).

On le retrouve ensuite en 2010, 2011 et en 2012 en VdeV, d’abord sur une Mosler MT900R, puis au volant d’une Porsche 911 GT3 R 997 et également en Blancpain Endurance Series toujours sur une Porsche 911 GT3.

Il dispute sa dernière course ‘officielle en 2014, dans le temple de la vitesse à Monza en Blancpain GT, dans le baquet d’une Porsche 997 GT3 R.

Parallèlement, ‘Xav produit et anime la rubrique ‘Duel de Star dans l’émission Turbo sur M6.

Pressentant sa fin de carrière de pilote, Xavier Pompidou obtient les diplômes d’État DE-JEPS de coach karting et auto.

On le retrouve alors comme coach pour la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) en charge des juniors.

 

Xavier dans ses ateliers de Magny Cours en conversation avec ses clients

 

Enfin pour sa reconversion, Xavier Pompidou, créé en 2011, une société, XP Developpment (XP pour Xavier Pompidou), dont l’objectif principal reste de faire progresser les ‘apprentis -champions du karting qui souhaitent poursuivre dans la compétition automobile, et ce à l’occasion de Trackdays.

XP Developpment désormais installé dans la technopole du circuit de Nevers-Magny Cours depuis février 2022, coache les jeunes espoirs mais aussi bon nombre de Gentlemen, par un accompagnement complet autour d’un staff (préparation technique, physique et mentale, management et stratégie de carrière, négociation des contrats).

 

Au Mans CLASSIC – Photo : Michel PICARD

Le Mans Classic – Photos : Michel PICARD

 

D’autre part XP Developpment organise de nombreux évènements, tous axés autour du karting et du sport automobile.

Enfin, Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié, les créateurs du Volant FEED, ont fait appel depuis sa création il y a 4 ans, à Xavier Pompidou pour conseiller et suivre les élèves de leur école de pilotage, tout au long des différents stages qui les mènent pour les six meilleurs d’entre eux (58 au départ) jusqu’à la grande finale qui se déroulera pour la cinquième fois, ce mercredi 27 septembre 2023, sur le grand circuit F1 de Magny Cours !

En conclusion, la « marque de fabrique » de Xav depuis plus de 10 ans, Exclusivité, Sécurité, Convivialité et Passion partagée !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Jacky FOULATIER – Michel PICARD  et AUTONEWSINFO

 

  LIEN VERS SON SITE

http://www.xpdeveloppement.com/

 

Xav et sa femme Barbara qui a quitté son job dans le luxe à Paris pour s’installer à Magny Cours et l’épauler chez XP Developpement

 

Coaching Personnalités