ESTEBAN OCON BRILLE A MONACO ET CONFIRME SON INDÉNIABLE TALENT!

 

Esteban Ocon, a émerveillé le week-end dernier en Principauté, tant aux chronos qualificatifs  le samedi ou il signait au volant de son Alpine-Renault, le quatrième temps, qu’en course le lendemain dimanche 28 mai, où il décrochait une sensationnelle troisième place, synonyme de podium a l’arrivée du Grand Prix de Monaco

 

 

On le savait extrêmement rapide, capable d’accomplir de véritables exploits…

Comme lors des qualifications à Monte-Carlo, avec ce quatrième temps imprimé on ne sait comment avec une Alpine-Renault notoirement plus lente que Mercedes et Ferrari, ainsi qu’évidemment Red Bull et Aston Martin.

 

 

Et au lieu de cela, sur un tracé dangereux à souhait qui monte descend et serpente au cœur de Monaco où, si vous trouvez le bon feeling, vous entrez dans une sorte de dimension mystique qui vous amène à accomplir des actes mémorables, Ocon a accompli ce qui peut être défini comme quelque chose d’absolument inattendu, voire impossible avec  zttz monoplace Alpine…

 

 

Une quatrième place inouïe et ce à seulement 188 millièmes de la tres performante Aston Martin d’Alonso et a 263 millièmes de l’imbattable Red Bull du Néerlandais Max Verstappen le Roi des temps de référence en qualifications et une nouvelle fois auteur de la pole…

Quatrième rang ´, qui s’est ensuite transformée en troisième en raison de la pénalité infligée a la Ferrari  de Charles Leclerc coupable et accusé d’avoir gêné .

Ocon terminant une demi-seconde devant Pierre Gasly, son coéquipier qui a terminé septième de cette session, que les observateurs qualifiaient de la position naturelle pour une Alpine!

 

 

Il avait deja réalisé quelque chose d’identique  Ocon à Spa, un autre circuit où la magie peut être créée, en 2018 avec a l’époque la Force India – devenue depuis Aston Martin-  lorsqu’il avait a la surprise générale établi le troisième temps derrière Lewis Hamilton avec la Mercedes et Sebastian Vettel avec la Ferrari, et juste devant son partenaire le Mexicain Sergio Perez, à l’époque. .

Une performance qui avait fait grand bruit car le rachat ensuite de l’équipe Indienne suite aux faillites des différentes entreprises de son propriétaire l’homme d’affaires   par Lawrence Stroll avait eu lieu en Belgique, ce qui avait changé bien des choses à commencer par le nom en Racing Point.

Puis ensuite qualifié de grand espoir, le jeune  Ocon s’apprêtait à laisser la place et son baquet au bout de trois mois au fils du patron, Lance, restant ainsi à pied et donc sans volant pour la saison suivante .

 

 

A l’époque Déjà le grand Lewis Hamilton lui même  n’avait pas perdu de temps pour faire l’éloge d’Ocon en affirmant publiquement a qui voulait bien l’entendre  qu’il aurait été dommage pour la F1 de ne pas avoir Esteban au Championnat du monde 2019, surtout après ce résultat en qualifications à Spa.

La déclaration d’Hamilton n’a été entendu par personne sauf par le staff de l’employeur du Champion du monde Britannique, les dirigeants de Mercedes et Ocon est en fait devenu pilote réserviste de la marque a l’étoile

Esteban  est ensuite revenu en course en GP en 2020, récupéré par l’equipe Renault, et comme a Spa en 2018..  la magie à Sakhir, deuxième de la course du GP de Bahrein et ce en s’élançant depuis la onzième position sur la grille au départ….

 

 

Puis, avec le changement de nom de Renault en Alpine, la victoire miraculeuse de Budapest en aout 2021 dans une course folle, complètement folle… on ne peut plus folle sur le Hungaroring!

 

 

Mais il était là, prêt à décrocher la victoire sa toute première en GP F1 et à soulever la coupe du vainqueur après avoir sprinté depuis la quatrième ligne!

 

 

 

Dimanche dernier, malgré la conduite d’une monoplace plus lente parmi ceux qui le suivaient, Ocon l’a bien joué en sachant pertinemment qu’à Monte-Carlo et seulement là-bas,  si vous fermez la ce porte dans les points cruciaux a ceux qui vous suivent bien qu’ils soient plus rapides, ils ne passeront pas!

Carlos Sainz Jr  a d’ailleurs désespérément tenté par tous les moyens de le doubler, il est même entré en contact avec l’Alpine a la sortie du tunnel au redoutable freinage de la chicane, risquant de crever le pneu arrière du Français. Mais fort heureusement pour L’Alpine d’Ocon, il n’en a rien été !

Ocon a bien résisté ensuite sans se décourager, il a réussi à conserver sa troisième place, quand il a commencé à pleuvoir, bien que la possibilité de fauter soit possible derrière chaque virage

 

 

Sur que ces derniers tours à Budapest ont dû lui revenir en mémoire mais le Franc bien qu’harcele par le tres expérimenté Lewis Hamilton, il a tenu bon et ce bien que tour après tour, Esteban ait vu approcher la forme noire et menaçante de la Mercedes de Lewis Hamilton, mais il ne s’est pas désuni.

Rattrapes moi et dépasse-moi si tu l’oses devait sûrement pens sous son casque Esteban…

Et finalement comme s’il avait entendu cette provocation, Hamilton a abandonné l’idée  et s’est contenté de la quatrième position.

 

 

Ocon merite largement sa place en F1, tout le monde le sait, mais il l’avait déjà largement montré auparavant…

D’abord en Formule Renault 2.0, puis ensuite en Formul3 en remportant le championnat et en se disputant plus d’une fois en piste avec un certain…Verstappen!

Enfin en conquérant le titre du GP3 à la fin d’un long sprint avec Luca Ghiotto.

 

 

Gwen Lagrue, le Francais l’homme du programme Junior Lotus d’abord puis de Mercedes, a manage Ocon depuis le karting en lui donnant toutes les opportunités possibles et ce  malgré que le talentueux espoir Français issu d’une famille modeste de Normandie sans possibilité économique de soutenir la carrière du brillant fiston.

Lagrue a souvent raison, il a poussé George Russell dans la Mercedes.

 

 

Ocon a récompensé sa confiance avec des victoires dans toutes les formules de promotions et de belles performances depuis également en F1.

Mais pour Esteban Ocon sur et certain que cette qualification et cette course à Monaco resteront assurément pour lui et les observateurs dans l’histoire des GP de F1!!!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 – TEAM

 

 

F1 Monoplaces Sport