EN PÈLERINAGE ET BALLADE SUR L’ANCIEN CIRCUIT DE GUEUX A REIMS

 

 

 

Les années ont passé mais à l’initiative des  » Amis du circuit de Gueux, les installations, année aprés année, sont restaurées et remises en état

Tout récemment, pour le site Autonewsinfo, avec l’ami Boudet, nous avons effectué une sorte de pèlerinage à Gueux

 

 

Le circuit de Gueux à Reims fut utilisé pour la première fois en 1926 et pour le deuxième Grand Prix de la Marne organisé par l’Automobile Club de Champagne – la première édition avait eu lieu l’année précédente à quelques kilomètres de là, dans un village à l’est de Reims, à Beine-Nauroy- le vainqueur se nommait François Lescot.

Treize ans après, en 1938, l’Automobile Club de France l’utilisera pour le Grand Prix de France et la première course de Formule1 officielle s’y disputa le 1950, l’année de la création du Chammionnat du onde de F1

Le circuit était constitué de trois longues lignes droites de la RN 31, du CD 26 et du CD 27 et de trois virages Gueux, La Garenne et La Bonne Rencontre.

Les équipes de course se sont donc efforcées de maximiser la vitesse constante de leurs voitures. De nombreuses batailles se sont succédé constituées de glissades et de vitesses élevées. Les organisateurs ont par la suite abattu les arbres des bords de route et de vieilles maisons ont été démolies afin de créer des échappatoires et permettre au circuit d’être encore plus rapide.

En 1952 décision est prise d’éviter le village de Gueux et de créer une extension. La modification se fera en deux temps. Tout d’abord, la bretelle évitant le village ramène la longueur du circuit à 7,198 kilomètres. C’est sur ce tracé que le pilote Français fera triompher l’écurie tricolore Gordini lors du Grand Prix de la Marne.

En 1953, la bretelle nord-est achevée et la longueur du tracé est portée à 8,347 kilomètres puis l’année suivante à 8,301 kilomètres à la suite de la légère modification du virage de Thillois.

Avec l’extension, le circuit est composé de la RN 31, du CD 27, de la Bretelle Sud et de la nouvelle Bretelle Nord et comporte cinq virages : Gueux (également nommé le Calvaire), Annie Bosquet, la Hovette, Muizon et Thillois.

Le circuit a été utilisé pour la dernière fois par des monoplaces de Fole 1 en 1966, et le dernier meeting avec des courses de F2, F3 et R8 Gordini  en 1969.

La toute dernière compétition, le Championnat de France de moto, s’y est déroulée le 11 jUin 1972.

Le circuit sera en effet fermé définitivement en 1972 à la suite de problèmes financiers devenus insurmontables.

Il aura accueilli quatorze GP de Formule 1 et une épreuve d’endurance de renommée mondiale, les 12 Heures de Reims, avec un départ de nuit à minuit !

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Christophe  BOUDET

 

 

Auto Historique Circuits