LE MONDIAL DE L’AUTOMOBILE 2022 : ‘BONJOUR TRISTESSE !

 

 

 

On sait tous que les grands Salons Automobiles, c’est fini. Les très sélects et réputés Francfort d’abord, puis Genéve ensuite, ont tour à tour, jeté l’éponge…

Mais Luc Chatel persiste quatre ans après la dernière édition, à vouloir organiser un MONDIAL DE L’AUTO dans la capitale Française qui n’en a hélas malheureusement que le … NOM, car c’était ‘peau de chagrin ce lundi 17 octobre 2022 en cette 1ére journée réservée à la presse : BONJOUR TRISTESSE !

 

 

Le Mondial de l’Automobile, version 2022 ouvre ses portes au public ce mardi 18 octobre et ce jusqu’à dimanche prochain 23 octobre.

Plus rien à voir avec les Salons de l’Auto du passé. Plus le grand Hall 1, plus tous les halls… seulement trois d’entre eux.

Rien à voir avec le terme MONDIAL !

Absences de bien des grands constructeurs qui désertent au fil des ans, depuis plusieurs éditions déjà ce qui fut un réel ÉVÉNEMENT et ne demeure plus qu’une simple ptite exposition

Et cette année, bien plus grave, car outre l’absence de marques aussi importantes et prestigieuses que Ferrari, Honda, Citroën…  La désertion est totale coté firmes Allemandes… Italiennes ou Japonaises. Point d’Anglaises, non plus  !!!!

Même les jolies cœurs étaient absentes … Aucune hôtesse toute souriante, comme autrefois ! Plus de moquette dans les allées.

Nos photographes ont vite fait le tour, contrairement au passé où il leur fallait plusieurs jours pour tout ‘ Shooter nous lâchant :  « C’est La désolation la plus totale… »

Bref, ceux qui ne se déplaceront pas, ne perdront pas grand-chose ! Les autres auront très vite fait le tour.

Parmi les généralistes, seuls font acte de présence Peugeot, Renault et Dacia ! Avouez que c’est bien modeste et bien maigrichon pour un MONDIAL de l’AUTOMOBILE

 

LE PRÉSIDENT MACRON a sauvé par ses annonces, cette journée presse bien tristounette – Photo : Bernard BAKALIAN

 

La seule animation a été provoquée en ce lundi 17 octobre par la venue et l’arrivée du Président Macron qui s’est entretenu notamment avec Carlos Antunes Tavarés, l’homme qui préside lui, l’imposant  Groupe Stellantis et ses onze marques, mais… avec la seule présence de Peugeot !

Le patron de Stellantis, qui accueillait Emmanuel Macron sur son stand, a annoncé sur le Mondial de l’Automobile que les versions électriques des Peugeot 308, 308 break et 408 électriques seront assemblées dans l’hexagone « sur le sol Français à brève échéance »

Elle seront précieusement produites dans l »usine de Mulhouse. L’annonce de Carlos Tavares est un bon point pour l’industrie Française.

 « Nous avions dit que Stellantis allait protéger l’industrie européenne. L’électrique est l’avenir pour faire face à concurrence notamment chinoise. »

Le groupe Stellantis va produire « à brève échéance »  douze véhicules électriques en France, contre six actuellement.

La voiture électrique à 100€ par mois est dans les starting block et le Président Emmanuel Macron a confirmé son intention d’aider les ménages plus modestes à investir dans une petite voiture électrique pour 100€ par mois.

Les précommandes démarreront en 2023, pour une livraison début 2024.

En conclusion, où est passé le rêve du MONDIAL d’antan, avec la participation des plus prestigieuses firmes automobiles toutes absentes cette année ?

… Ce ne sont les quelques constructeurs Chinois présents et prêts à nous envahir avec leurs bagnoles éclectiques, tels Great Wall Motors avec ses marques ORA qui présente ses modèles entièrement électriques Funky Cat, Funky Cat GT et The Next Ora Cat, ou bien la marque premium WEY qui elle dévoile les plug-in hybrides Coffee 01 et Coffee 02, qui nous ont fait RÊVER ce lundi 17 octobre 2022 !!!

Car ce Salon malgré l’appellation, n’a RIEN DE MONDIAL… RIEN !

Une gentille petite exposition auto d’une ville de province rien de plus !

Et encore dans quinze jours Epoq’auto à Lyon va ridiculiser ce MONDIAL !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN  et Gilles VITRY 

 

Salons