AUX 24 HEURES DE SPA LA LAMBORGHINI EN POLE DISQUALIFIÉE ! LA MERCEDES DE MARCIELLO EN POLE

 

 

 

 

Coup de théâtre inattendu !

 

La nouvelle de la douche froide est arrivée et tombée ce samedi matin 30 juillet 2022 à 11h25…

La Lamborghini Huracan de l’équipe KPAX, qui avec son pilote Italien Andrea Caldarelli,  avait obtenu une magnifique pole dans la Superpole, a été disqualifiée !

Du coup, l’équipage Caldarelli-Pepper-Mapelli, partira dans les trentièmes car tous les temps de Superpole ont été supprimés de la voiture numéro 6 plus dix positions de pénalité en plus d’une amende de 25 000€ !!!

Les commissaires techniques ont longuement regardé l’ Huracan sous enquête, vendredi soir et ce matin, et après des heures de vérifications et de consultations, la décision a été prise qui amène la Mercedes de Raffaele Marciello en pole position.

Mais qu’est-ce qui a causé la disqualification?

EXPLICATION

 

Pour une boîte à air non similaire à celle ayant servi lors de l’élaboration de la BoP, la Lamborghini Huracan GT3 N°6, a donc été déclassée pour avoir enfreint l’article 30.1 du règlement sportif du GT World Challenge Europe !

Les paramètres du moteur de la Huracan KPAX n’étaient pas conformes à l’équilibre des performances du test et le filtre à air utilisé n’était pas conforme à ceux utilisés par Lamborghini elle-même lors des tests d’équilibre des performances.

Après avoir écouté les représentants de Lamborghini, les commissaires techniques ont admis que le concurrent était en conformité avec le manuel d’utilisation de Lamborghini.

Mais après avoir vérifié les données et les preuves des photographies, les commissaires ont pourtznt néanmoins déterminé la preuve de l’infraction réglementaire en déclenchant la sanction ! ?

 

 

Au volant de la Mercedes-AMG N°88 de l’équipe Française de Jérôme Policand, Akkodis-ASP, l’autre Italien Raffaele Marciello, récupére cette pole et il signe donc sa troisième pole consécutive à Spa!

Rappelons qu’il partage le volant, avec le Français Jules Gounon et l’Espagnol Daniel Juncadella

 

François LEROUX

Photos : Arthur LANGLOIS