RENCONTRE AVEC NORBERT SANTOS QUI NOUS PARLE DE L’AVENTURE ‘PIKE’S PEAK’ ET DE ROMAIN DUMAS.

 NORBERT-SANTOS-et-GILLES-GAIGNAULT-le-vendedi-17-juin-2016-aux-24-HEURES-du-MANS-Photo-Emmanuel-LEROUX

NORBERT SANTOS et GILLES GAIGNAULT le vendredi 17-juin 2016 aux 24 HEURES du MANS-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

Rencontré tout dernièrement aux ’24 Heures du Mans’, lors de la présentation à la Presse de sa dernière-née, la toute nouvelle Norma LMP3, nous en avions profité pour questionner Norbert Santos, le boss de la petite firme de St. Pé de Bigorre, sur la nouvelle aventure qui se présentait à lui, avec le troisième déplacement aux USA, à l’occasion de la célèbre Course de Côte du ‘Pike’S Peak’, de Romain Dumas. Le pilote natif d’Alès se préparant à  nouveau pour la ‘Course vers les Nuages’ au lendemain de sa participation à l’épreuve Mancelle.

Depuis, on le sait, Romain a triomphé dimanche dernier, remportant pour la seconde fois après sa 1ère victoire décrochée en 2010 mais avec Audi, cette 84 ème Édition de la course Sarthoise.

Malgré ce succès, rien n’a été changé, aucun bouleversement de dernière minute, n’est venu contrarier le programme préalablement établi et lundi dernier, le co vainqueur du Mans, s’est bien envolé depuis l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à destination des États-Unis et plus particulièrement du Colorado.

À quelques jours de vivre, de revivre cette folle semaine un rapide tour d’horizon avec ‘Mister Norma’:

 » C’est vrai que rien ne ressemble au ‘Pikes’Peak’. Premier exemple? Toute la semaine qui précède l’ascension du P’ike’s Peak’, prévue le dimanche 26 juin, on doit se lever aux aurores car les essais débutent parfois bien avant le lever du jour et ensuite une fois votre montée terminée, vous restez bloqué jusqu’à la fin de la journée sur place afin de permettre la montée à tous le concurrents. »

 Mais revenons à l’origine de l’histoire entre Santos et Dumas !

Norbert nous rappelle effectivement comment est né ce projet déjà couronné de succès puisque Romain Dumas a gagné l’Édition 2014 de la Course vers les Nuages, succédant au palmarès à son compatriote Sébastien Loeb, victorieux, lui, un an plus tôt.

 » Avec Romain  je me souviens de notre rencontre il a trois ans une nuit de 2013, dans une station service à 2 heures du matin dans le centre de la France. J’entends soudainement  ‘Norbert, regardes sur le siège’

C’était Romain Dumas qui faisait son plein et s’adressait bien à moi!

Je découvre alors sur le siége passager un bloc : Questions à poser à Norbert.

Au cœur de la nuit, on prend un Café, on papote et on évoque ce projet ‘ PikesPeak. On a réfléchi et on s’est dit, on va lancer un projet pour Pike’s Peak! Puis on a poursuivi chacun sa route.

Début de l’aventure…

La suite ?

On en connait la première partie. Après une première apparition en 2013, pour découvrir l’environnement de cette épreuve, Romain et Santos y revenait un an plus tard.

Et la Norma, s’y imposait !

PIKES-PEAK-2014-Romain-DUMAS-et-sa-NORMA

PIKES-PEAK-2014-Romain DUMAS et sa Norma victorieuse

 

Absent l’a dernier, le duo a décidé de replonger et de se re-préparer, revenant cette année pour le ‘Pike’s Peak’.

Norbert Santos nous précisait le vendredi 18 juin au Mans :

 » L’auto est bien arrivée au Colorado. Nous, on part lundi avec Romain qui est vraiment un super ambassadeur Norma. Notre objectif est bel et bien de renouveler notre victoire pour ce 100 éme anniversaire de Pike’sPeak. On souhaite naturellement s’approcher du record de Loeb (8’13.878)

 

PIKE PEAK 2016 La NORMA de ROMAIN DUMAS aux essais ce mercredi 22 juin

PIKE PEAK 2016 La NORMA de ROMAIN DUMAS aux essais ce mercredi 22 juin

 

Et de nous livrer quelques détails sur cette cette Norma M20 4×4, tout premier prototype à quatre roues motrices disposant d’une transmission conçu chez Norma avec une Boîte à Vitesse de chez ‘Sadev’.

Selon Norbert Santos, la grande réussite et la spécificité de cette Norma est bien d’être arrivée à respecter le cahier des charges qu’ils s’étaient fixés :

610 kilos pour plus de 610 chevaux du moteur HPD Honda encore plus puissant qu’il y a deux ans.

Afin de débarquer bien armé, la Norma pour le ‘Pike’sPeak’ dans sa version 2016 a déjà beaucoup tourné, roulant sur le circuit d’Arnos prés de Pau, puis en Alès, effectuant trois 3 journées de roulage suivi de tests sur la ligne droite d’un aérodrome.

Alors pour ce retour vers la Course dans les Nuages, quel est le Challenge ?

 » Norma a tout gagne. Nos auros gagnen en régional, national et partout en Europe dans tous les Championnats de la Montagne. Donc la logique est  de regagner aux USA. »

Et Norbert Santos, ajoute :

 » Cela procure énormément de bonheur fde vivre une super aventure humaine avec Romain et son équipe ».

Et cet homme discret de nous préciser en conclusion:

 » Forcément une seconde victoire, si on regagne sera naturellement plus belle et insrire dans les tablettes de la 100éme édition de Pike’sPeak qui restera a jamais gravé dans les tabletes et dans nos cœurs »

La semaine avait bien débuté avec le meilleur chrono pour Romain Dumas et la Norma. Seule la casse du moteur HPD vendredi, a contrarié la progression des réglages et la fin des essais !

Mais connaissant Romain Dumas et Norbert Santos, il est sûr et certain que ce dimanche, la Norma sera Bien au départ, avec à son volant un pilote déterminé, lequel donnera tout pour tenter d’inscrire une seconde fois son nom au palmarès de cette Course vers les Nuages.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Emmanuel LEROUX-James HOLLAND et TEAM

PIKE-PEAK- Vu de Colorado-Spring

PIKE-PEAK- Vu de Colorado-Spring

Pikes Peak 2011 Jean-Philippe Dayraut Tentative de record catégorie Unlimited.

Bienvenue au Pikes Peak