ESTRE ET LA PORSCHE PENSKE A NOUVEAU LES PLUS RAPIDES AUX LIBRES 3 A SPA EN WEC

 

 

 

C’est de nouveau une des Porsche Penske qui mène la danse lors des essais libres 3 ce vendredi 10 mai 2024 pour la deuxième séance consécutive.

Et c’est encore le pilote Français Kevin Estre qui se montre le plus rapide lors de la dernière séance d’une heure avant les qualifications de cet après-midi.

Ce vendredi matin à Spa derrière la 963 numéro 6, les sept premières Hypercars, dont une Peugeot 9X8, se tiennent en moins de quatre dixièmes!

 

HYPERCAR

 

La Porsche Penske 963 Hypercar N°6 a réalisé le tour de référence de cette ultime séance d’essais libres en 2’04.125 pour se maintenir en tête de la hiérarchie lors d’une fin de matinée chaude et ensoleillée sur le toboggan Ardennais du tracé Spadois de Francorchamps.

Le pilote tricolore devance toujours une des Ferrari AF Corse 499P ‘ officielles  mais après la 50, cette fois, l’autre Hypercar, la N°51 que pilotait l’anglais James Calado et qu’il précède de 0.215, le pilote Britannique signant son tour rapide en début de séance.

 

 

La Peugeot 9X8 N°93 se classe troisième avec Mikkel Jensen qui signe un tour de circuit en 2’04.357 au volant de la plus rapide des Peugeot 9X8 Hypercar qu’il partage en duo ce week-end avec le Suisse Nico Müller, en l’absence du troisième larron, le Français Jean-Éric Vergne, retenu par sa course en Championnat du monde des monoplaces électriques qui se déroule à Berlin.

La seconde Ferrari 499P AF Corse ‘officielle, la N °50 s’empare de la quatrième place grâce au chrono d’Antonio Fuoco, malgré un stop&go de 5 minutes et ce … pour avoir coupé la ligne de sortie des stands en début de séance !!!

 

 

Le pilote local, le Belge Dries Vanthoor positionne la 1ère BMW du Team WRT Hypercar, la N°15 dans le Top 5 avec un tour bouclé en 2‘04.465, devant la première des Toyota, la GR010 Hybrid Hypercar N°7, pilotée par le Japonais Kamui Kobayashi.

 

 

La seconde Toyota Gazoo Racing, la N °8 de Brendon Hartley se classe quant à elle septième devant la première des Alpine, la N°35 de Charles Milesi.

 

 

La seconde BMW M Team WRT Hypercar pointe en neuvième position, tandis que la Porsche Hertz Team Jota N°12 complète le Top 10.

Oliver Rasmussen, au volant de la Hertz Team Jota N°38, a été victime d’une sortie de piste à haute vitesse au virage de Blanchimont, endommageant lourdement le bas de caisse de sa Porsche 963 Hypercar.

Le Néo-zélandais Earl Bamber a également été victime d’un incident, sortant dans le bac à graviers aux Combes dans les dernières instants de la séance. Il est néanmoins parvenu à ramener la Cadillac V-Series.R au stand.

Séance compliquée aussi pour la troisième des Ferrari AF Corse, la N°83. La 499P de l’équipage que forme Robert Kubica, Yifei Ye et Robert Shwartzman a connu des problèmes de freins et a passé l’essentiel de la séance aux stands avant de prendre néanmoins la piste à quinze minutes du terme pour signer un modeste dix-huitième chrono sur cette ultime séance d’essais libres.

 

LMGT3

 

Malykhin, auteur de la pole-position à Imola, réalise le meilleur temps au volant de la Porsche 911 GT R de PureRxcing avec un chrono de 2’20.947.

Malykhin devance la Lamborghini Huracan N°85 des Iron Dames qui a mené la danse en LMGT3 durant la majeure partie de la séance…

 

 

La Danoise Michelle Gatting réalisant rapidement un temps de 2’21.219, au volant de la Lamborghini Huracan couleur fuchsia.

Impressionnante sur le tracé spadois, Gatting permet au constructeur italien de devancer la Corvette TF Sport N°82 pilotée par Daniel Juncadella  crédité lui de 2’21.594

La Ferrari Vista AF Corse N°54 pilotée par Thomas Flohr se classe quatrième avec un chrono prometteur de 2’21.618.

 

 

La Porsche 911 GT3 R Manthey EMA N°91 complètant le Top 5, Yasser Shahin réalisant le meilleur tour pour l’équipage en 2’21.642.

La Lamborghini Huracan Iron Lynx N°60 décrochant la sixième place avec Franck Perera qui réalise son meilleur tour en 2’21.711, ce qui place les six premières voitures en moins d’une demi-seconde.

 

 

Au rayon des incidents, signalons le tête-à-queue de Hiroshi Koizumi au volant de la Corvette TF Sport N°82 aux Combes et ce quinze minutes après le début de la séance. Le pilote Japonais parvient néanmoins, non sans l’aide des commissaires à ramener la voiture aux stands.

Un second FCY (Full Course Yellow) a également été nécessaire pour dégager des débris sur la piste au virage de Pouhon.

 

François LEROUX

Photos : Willy CHANTELOUP  – RACINGSHOOTS

 

 

Endurance FIA WEC