LES DIRIGEANTS DE LA DORNA S’EXPRIMENT ENFIN SUR LA VENTE DU MOTO GP A LIBERTY MEDIA !

 

 

 

Compte-rendu de ce qu’ont dit, Carmelo Ezpeleta, Dan Rossomodo et Carlos Ezpeleta, ce jeudi 11 avril 2024, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue sur le circuit du COTA à Austin au Texas, à la veille des premiers essais du GP des Amériques, au sujet de ce changement et de la vente de la Dorna, propriétaire des droits du Moto GP, entre autres…

 

 

Dans le paddock du Grand Prix des Amériques, une conférence de presse exceptionnelle a vu le PDG Carmelo Ezpeleta, le directeur commercial Dan Rossomondo et le directeur sportif de Dorna, Carlos Ezpeleta, s’exprimer enfin et ce au sujet de la récente annonce de l’acquisition du MotoGP par Liberty Media.

Voici quelques passages.

Carmelo Ezpeleta a pris la parole en premier pour évoquer les grandes lignes de cette annonce.

« La semaine dernière, nous avons fait une annonce très spéciale, à savoir que Liberty Media allait acquérir 86% de Dorna. Cet accord devrait être conclu à la fin de l’année, sous réserve des approbations réglementaires, et en attendant, nous continuerons avec notre structure d’actionnariat actuelle. Même une fois ce rachat acté, Dorna continuera d’opérer en tant qu’entreprise indépendante basée en Espagne et avec sa direction actuelle. Nous sommes très satisfaits de notre accord et de pouvoir le partager avec le monde entier. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir travailler avec Liberty Media une fois que ce sera fait car ce sera l’étape parfaite dans l’évolution du MotoGP, puisque Liberty Media possède une belle expérience dans le développement de succès sportifs. Je tiens à remercier le paddock, la FIM, les constructeurs, les équipes et les pilotes. Je suis très heureux et enthousiaste à l’idée d’accueillir chaque jour davantage de fans afin que nous puissions partager ensemble toute la passion derrière ce sport ».

Accompagné de Carlos Ezpeleta et de Dan Rossomondo, le PDG de Dorna Sports revient sur le récent rachat de Dorna Sports par Liberty Media.

PDG de Dorna depuis 1994 et présent dans l’entreprise depuis sa création, Carmelo Ezpeleta a également fait part de son ressenti personnel lorsque les journalistes présents l’ont interrogé sur le sujet.

« Vous me connaissez tous depuis plus de 30 ans, et ceci est le résultat de notre travail commun. Je suis très heureux de voir tout le monde ici, la presse et les fans qui rendent tout cela possible. Le sport avec lequel nous avons commencé en 1992 a un niveau bien différent aujourd’hui puisque nous avons l’une des disciplines les plus importantes au monde. Je pense que vous pouvez tous être très fiers que nous ayons cette possibilité. Je me souviens des jours difficiles pendant la pandémie, lorsque nous avons travaillé ensemble et rendu cela possible. C’est un pas de plus dans l’histoire qui a été possible grâce à votre aide au cours des 32 dernières années ».

 

 

Voici quelques-unes des questions qui ont été posées au cours de cette conférence de presse exceptionnelle.

Aura-t-on avoir davantage de courses en dehors de l’Europe ?

Carmelo Ezpeleta : « Jusqu’en 2026, nous continuerons plus ou moins comme avant, avec peut-être quelques changements. Nous ne pouvons pas faire plus de 22 courses, et si nous devons ouvrir plus de marchés, alors il y aura plus de courses en dehors de l’Europe, mais pas avant 2027 ».

À quels changements les fans peuvent-ils s’attendre ?

Dan Rossomondo : « Je suis très conscient de l’importance de nos fans les plus fervents et du fait qu’ils voient notre sport comme quelque chose de spécial. J’ai tendance à aller sur Reddit et Twitter où je vois que les gens ne sont pas très favorables aux changements dans notre sport, mais ces mêmes fans veulent aussi être en mesure de partager cette discipline avec d’autres, et je pense que c’est ce sur quoi nous nous concentrons. Nous avons beaucoup travaillé l’année dernière et les précédentes pour que ce spectacle dépasse le sport mécanique et devienne plus pertinent sur le plan culturel. Il s’agit donc de le promouvoir et d’en parler partout ».

Carlos Ezpeleta : « Comme nous ne cessons de le dire, l’accord ne sera pas finalisé avant la fin de l’année 2024. Je pense que, comme on l’a dit, les fans ont de quoi se réjouir et auront plus de personnes avec qui partager leur passion. Liberty ne pense pas que le sport ait besoin d’être changé, et nous sommes d’accord avec eux. Nous pensons que nous avons une discipline extraordinaire que nous avons construite ensemble avec toutes les parties prenantes dans le paddock. Je pense que nous travaillerons ensemble et que nous ferons de nombreuses choses que nous avons déjà initiées au cours des deux dernières saisons telles que des changements majeurs dans notre format afin de tenter d’accroître la visibilité et la notoriété du MotoGP™ à l’échelle mondiale tout en continuant à satisfaire nos fans et marchés traditionnels. Une fois l’accord conclu, je ne pense pas qu’il y aura de modifications majeures qui affecteront nos fans actuels ».

Que voit Liberty dans le MotoGP ?

Dan Rossomondo : « Ils ont vu le grand potentiel de ce sport, et je pense que c’est la chose la plus importante. Ils sont très satisfaits de l’activité et pensent pouvoir la faire croître une fois cet accord validé. Ce qui est vraiment important, c’est qu’ils pensent que ce sport évoque les émotions que les gens ressentent dans leur vie : il est si passionnant, il inspire le courage, et les pilotes sont de véritables machines. Ils ont vu le même potentiel que j’ai vu quand j’ai commencé il y a un an, donc pour moi, c’est un élément important car ils voient que c’est une opportunité formidable ».

 

Alfredo SORIA

Photos : MOTO GP