LIBERTY MEDIA RACHÉTE LE MOTO GP

 

 

Comme nous l’annoncions tout récemment (voir lien) Liberty Média rachète bien le Moto GP !

Après avoir racheté la Formule 1 en 2016, le groupe Américain Liberty Media, va acquérir 86 % des parts détenues par la Dorna Sports SL depuis 1992 dans le Championnat du monde du MotoGP.

Détenteur des droits commerciaux de la F1 depuis 2016 estimée à huit milliards de dollars, Liberty Media a annoncé le rachat de Dorna, la société mère de MotoGP.

La société doit acquérir environ 86 % de Dorna, dont la direction actuelle conserverait 14 % de ses capitaux propres.

La transaction valorise l’entreprise Dorna-MotoGP autour de 4,2 milliards d’euros, soit 4,53 milliards de dollars et une valeur de capitaux propres de 3,5 milliards d’€.

Auparavant, le MotoGP était détenu à 40% par Bridgepoint un fonds Canadien qui avait acquis sa participation en 2006 auprès de CVC Capital Partners – et à 38% par le fonds de pension Canadien CPPIB.

Les 22 % restants étant eux répartis entre les dirigeants de la Dorna, dont le PDG, Carmelo Ezpeleta qui à lui seul posséde 10 %

 

 

Greg Maffei, le PDG de Liberty Media à indiquer ce lundi 1er avril 2024 dans un communiqué :

« Nous sommes ravis d’élargir note portefeuille de Championnats et de divertissements avec l’acquisition du MotoGP. Le MotoGP est une catégorie internationale avec des passionnés loyaux et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier générateur de cash flow. Carmelo (Ezpeleta, directeur général de Dorna Sports) et son équipe dirigeante ont mis en place un excellent Championnat sportif que nous pouvons faire grandir auprès d’un public international plus grand. L’entreprise est sur une trajectoire ascendante significative et nous avons l’intention de faire grandir le Championnat pour les passionnés du MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires. »

Jusqu’alors, l’éventuelle intervention de l’organisme de régulation du marché de la concurrence de la Commission européenne a conduit la partie américaine à freiner l’accord.

Reste désormais à connaitre la réaction de la Commission Européenne une fois le dossier analysé.

En 2006, CVC voulait contrôler simultanément la F1 et le MotoGP, mais les autorités ‘antitrust Européennes avaient à l’époque forcé le fonds Luxembourgeois à se débarrasser de ses intérêts dans le MotoGP afin de finaliser son achat de la F1, l’organisme Européen estimant qu’une société détenant les deux séries ne le ferait pas et ne serait pas bon pour la concurrence au sein de l’Union Européenne.

Rappelons que le Qatar avec QSI (Qatar Sports Investments), le fonds souverain du Qatar, propriétaire entre autres du club de football Français le PSG et TKO,  un conglomérat de médias et de divertissement qui détient, entre autres lui, les droits du Championnat de combat UFC, étaient également en lice pour acquérir le MotoGP.

De son coté, Carmelo Ezpeleta, PDG de la Dorna a expliqué, lui :

« C’est la prochaine étape parfaite dans l’évolution du MotoGP, et nous sommes ravis de ce que cette étape apporte à Dorna, au paddock MotoGP et aux fans de course. »

Ajoutant et précisant encore :

« Nous sommes fiers du sport mondial que nous avons développé, et cette transaction témoigne de la valeur du sport aujourd’hui et de son potentiel de croissance. Liberty a un palmarès incroyable dans le développement d’actifs sportifs et nous ne pouvions pas rêver d’un meilleur partenaire pour élargir la base de fans du MotoGP à travers le monde. »

Les changements appliqués à tous les niveaux et l’exposition d’une discipline à travers une plateforme de masse comme Netflix, avec la série documentaire Drive to Survive, lancée lors la pandémie du COVID, ont conduit à des niveaux de vulgarisation jamais vus auparavant.

Dans le même temps, le calendrier du Moto GP et comme c’est le cas pour les GP de F1, où son empreinte est de plus en plus présente aux États-Unis avec trois épreuves, s’est lui aussi également élargi à travers le monde.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : MOTOGP

 

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

 

LE MOTO GP BIENTÔT RACHETÉ PAR… LIBERTY MEDIA, LE QATAR OU LE GROUPE TKO ?

 

 

Evenements Moto MotoGP