EN ELMS, 43 ENGAGÉS POUR LES 4 HEURES DE BARCELONE 2024

 

 

Franchement on ne peut que s’en réjouir… Jamais l’endurance ne s’est porté aussi bien! Déjà le plateau du Championnat du monde WEC est exceptionnel avec une dizaine de grands constructeurs présents dans la catégorie reine de l hypercar mais également dans celle de la toute nouvelle GT3 qui remplace le GTE, avec la aussi une dizaine de marques!

Mais il en va de même pour le Championnat d’Europe d’endurance, celui de l’ELMS qui réunit pour la saison 2024, un plateau jamais encore atteint avec … 43 inscrits et pour la toute première fois… une liste d’attente !!!

La grille de départ de l’European Le Mans Series (ELMS) 2024 accueillera donc 43 voitures. Plus de la moitié des engagés (22) seront en piste dans les deux catégories LMP2, ce qui constitue la plus grosse concentration de LMP2 dans l’histoire du championnat.

Cette liste de Le Mans Prototypes est complétée par 10 LMP3, tandis que 11 voitures seront présentes dans la toute nouvelle catégorie LMGT3, qui comptera sur la présence d’Aston Martin, Ferrari, Lamborghini et Porsche.

Après 23 longues semaines depuis la dernière course de la saison 2023 sur le circuit de Portimao en Algarve au sud du Portugal, la liste des engagés pour la manche d’ouverture de l’ELMS (European Le Mans Series) 2024 a été dévoilée ce vendredi 29 mars et présente un  magnifique plateau de 43 voitures.

 

ELMS 2024-LES PILOTES IDEC-SPORT. De GERUS, Van UITERT, Paul LAFARGUE

 

Manche d’ouverture du calendrier de cette nouvelle saison qui s’annonce riche vu la qualité et la quantité des participants, les 4 Heures de Barcelone auront lieu dans deux semaines, le dimanche 14 avril sur la piste du tracé de Catalunya à Montmélo.

La grille de départ proposera le plus gros plateau LMP2 au monde, avec tout simplement 22 concurrents partagés entre les catégories LMP2 et LMP2 Pro/Am, et verront également le retour des GT3 en ELMS pour la première fois depuis 2015.

En Espagne, le plateau comprendra 29 écuries et 128 pilotes représentant 29 nations venus des quatre coins du globe : Europe, Amérique du Nord, Afrique, Amérique du Sud, Asie et Australie.

Pour la première des six courses de cette saison ELMS, les fans Espagnols apporteront leur soutien à domicile à trois pilotes : Lorenzo Fluxa (Oreca N°37 du Cool Racing, LMP2), Albert Costa Balboa (Oreca N°24, du Nielsen Racing, LMP2 Pro/Am) et Belen Garcia (Duqueine N°4, du DKR Engineering, LMP3).

 

PLATEAU ROYAL EN LMP2

 

 

 

La catégorie LMP2 réservée aux pilotes professionnels passe cette saison de 7 à 14 engagés.

Les Champions en titre, de l’écurie Portugaise Algarve Pro Racing, seront à nouveau en piste pour défendre leur couronne.

Sacré chez les pilotes en 2023, Alex Lynn sera rejoint par Olli Caldwell et Matthias Kaiser sur l’Oreca 07-Gibson N°25.

Ancienne Championne LMP2, l’équipe United Autosports aligne, elle à nouveau deux voitures, tout comme le Cool Racing et Inter Europol Comp2tition.

Parmi les concurrents engageant une seule voiture figurent Iron Lynx-Proton, Vector Sport, AO by TF, Nielsen Racing, IDEC Sport, Duqueine Team et le Panis Racing.

Côté pilotes, c’est une impressionnante réunion de Champions et vainqueurs dans toutes les disciplines du sport automobile… ELMS-WEC-IMSA-F2-SUPER FORMULA

Qu’on en juge :

Robert Kubica, Felipe Drugovich, Ritomo Miyata, Louis Delétraz, Paul di Resta, Frederik Vesti, Ferdinand Habsburg, Will Stevens et bien d’autres encore constitueront sans aucun doute le plateau le plus compétitif jamais vu en LMP2.

HUIT VOITURES EN LMP2 Pro/Am

 

 

 

Huit engagés figurent en catégorie LMP2 Pro/Am. Celle-ci présente les mêmes voitures que la catégorie LMP2, mais comprend un pilote ‘licence Bronze dans l’équipage. Et il est ici nécessaire de rappeler qu’en 2023, les 4 Heures de Barcelone avait été remportées par un concurrent Pro/Am (Racing Team Turkey) et que l’on comptait trois LMP2 Pro/Am dans les quatre premiers !

Titrée l’an passé, AF Corse sera de nouveau en piste avec ses Champions 2023, François Perrodo et Matthieu Vaxivière. Alessio Rovera retrouvera en Espagne l’équipe avec laquelle il s’était imposé aux 4 Heures d’Aragon, à Motorland.

Algarve Pro Racing, Nielsen Racing et United Autosports alignent chacune une voiture en LMP2 Pro/Am, et ce aux côtés de celles présentes en LMP2, tandis que Proton Compétition engage une Oreca Pro/Am, en plus de celle d’Iron Lynx-Proton, en LMP2.

Multiple Championne LMP3, l’écurie Luxembourgeoise du DKR Engineering, poursuit en catégorie LMP2 Pro/Am. Team Virage et Richard Mille by TDS portent à huit les engagés pour les 4 Heures de Barcelone.

DIX VOITURES EN LMP3

 

 

La catégorie LMP3 présente dix voitures et quelques-uns des jeunes talents les plus prometteurs de l’endurance, pour un plateau 2024 d’une incontestable qualité.

Le Cool Racing défendra sa double couronne 2022 et 2023 des équipes, avec une Ligier JS P320, confiée aux Portugais Miguel Cristóvão et Manuel Espirito Santo, associés au Suisse Cédric Oltramare.

Champions LMP3 en titre de la Michelin Le Mans Cup, Julien Gerbi et Gillian Henrion, passent en ELMS chez Team Virage.

Titrée en 2018, RLR MSport aligne deux voitures en 2024, et les Champions 2019, Eurointernational une seule, conservant le duo Adam Ali-Matthew Bell, vice champion en 2023.

Sacrée en 2021, DKR Engineering engage une Duqueine M30-D08 pour Alexander Mattschull, Champion LMP3 2022 en Michelin Le Mans Cup, l’Espagnole Belen Garcia et l’Américain Wyatt Brichacek.

Victorieuse des 4 Heures d’Algarve en 2023, WTM by Rinaldi Racing est la seule autre équipe à engager une Duqueine cette saison. Elle sera pilotée par un équipage inchangé : Torsten Kratz, Leo Weiss et Oscar Tunjo.

Les Champions en Michelin Le Mans Cup en 2022, le Racing Spirit of Leman, ainsi que Ultimate et Inter Europol Competition, complètent le plateau LMP3, avec une Ligier JS P320, pour chacune de ces équipes.

 

LES GT3 DE RETOUR ET RETROUVENT L’ELMS

 

Onze voitures disputeront la catégorie LMGT3 en 2024, pour leur première course ELMS depuis …les 4 Heures d’Estoril 2015 !

Le plateau de l’European Le Mans Series 2024 verra s’affronter Ferrari, Aston Martin, Porsche et Lamborghini.

Championne LMGTE en 2023, Proton Competition alignera en LMGT3, une Porsche 911 GT3 pour Claudio Schiavoni et Julien Andlauer, deux fois vainqueur en ELMS en 2023.

L’autre Porsche du plateau est engagée pour les Iron Dames, Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting. Le trio 100 % féminin fait sa rentrée en ELMS pour la première fois depuis la victoire historique aux 4 Heures de Portimao 2022 de Sarah Bovy et Rahel Frey en compagnie de Doriane Pin.

Pour les 4 Heures de Barcelone, l’écurie Championne GT3 en titre de la Michelin Le Mans Cup, celle du Racing Spirit of Leman, engage une Aston Martin Vantage, tout comme Grid Motorsport by TF.

Titrée en 2021, Iron Lynx aligne la seule Lamborghini Huracan en piste en ELMS cette année. A son volant, Andrea Caldarelli est rejoint par Hiroshi Hamaguchi et Axcil Jefferies.

Le reste du plateau est constitué de pas moins de six Ferrari 296 LMGT3. L’équipe Championne LMGTE en 2015, le Formula Racing,, sera de nouveau en piste. Le duo père-fils de Johnny et Conrad Laursen, étant associé au Champion LMGTE 2019, Nicklas Nielsen.

L’équipe sacrée en 2017, le Team Britannique du JMW Motorsport, disputera également cette saison avec une 296, tandis qu’une autre écurie Anglaise, le GR Racing, passera dans le giron du Cheval cabré en 2024.

Kessel Racing, Spirit of Race et AF Corse aligneront chacune une Ferrari 296 et présenteront de solides équipages qui offriront de belles luttes en piste pour cette première saison des LMGT3 en European Le Mans Series.

 

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest confie:

« Avec 43 voitures en piste, le spectacle sera à coup sûr le maître mot de la saison 2024 de l’European Le Mans Series. Les fans de sport automobile, présents dans les tribunes des six manches du championnat, auront l’occasion d’admirer un plateau record, composé de pilotes de renom. Rendez-vous le 14 avril, à Barcelone, pour la première manche d’une saison qui s’annonce passionnante.»

 

 

Frédéric Lequien, Directeur Général de l’European Le Mans Series :

« C’est une immense fierté de voir autant de concurrents s’engager dans notre championnat. Pour la première fois dans l’histoire de l’European Le Mans Series, il y aura 43 voitures sur la grille de départ toute la saison. Au sein de ce peloton, la catégorie LMP2 se distingue de manière exceptionnelle, avec pas moins de 22 voitures, dont 8 dans la catégorie Pro/Am. L’arrivée du LMGT3, avec la présence de marques emblématiques, donne une dimension supplémentaire à la série. Je profite de cet instant pour saluer les habitués du championnat, mais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants qui auront le plaisir d’évoluer sur quelques-uns des tracés les plus iconiques du Vieux Continent. Il me tarde d’être à Barcelone, en avril, pour donner le coup d’envoi d’une saison 2024 qui s’annonce aussi passionnante qu’intense ; entre les différents protagonistes et candidats au titre de chacune de nos quatre catégories. »

 

La saison 2024 de l’European Le Mans Series débutera donc sur le Circuit de Barcelona-Catalunya le 14 avril et visitera ensuite le Paul Ricard au Castellet, Imola, Spa-Francorchamps et Mugello, avant de s’achever à Portimão, le 19 octobre

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR – Bernard BAKALIAN – Paulo GALEGO

 

ELMS Endurance Sport