HANS HERMANN LE DOYEN DES PILOTES DE GP FÊTE SES 96 PRINTEMPS

 

Né le 23 février 1928, l’ancien pilote allemand Hans HERMANN, fête son 96ème anniversaire et fait désormais partie des doyens parmi les anciens pilotes de GP.

Entre 1953 et 1961 il a fait partie de la cordée de sommités en F1,tels FANGIO-MOSS-ASCARI-KLING-HAWTHORN-TRINTIGNANT-TARUFFI-MIERES-GONZALEZ-LANG ou FRERE, à une époque où survivre faisait partie du quotidien d’un pilote de course.

Lui qui n’a jamais été avare de tenter de nouvelles expériences ou de repousser ses limites dira d’ailleurs un jour que survivre était une question de chance en ce temps- là !

Dès l’âge de 8 ans, il fut déjà confronté à un gros drame familial, en perdant son père, victime d’un assasinat et en début de carrière comme pilote de F1 chez MERCEDES-BENZ, il survécut a deux effroyables accident, dont un en 1954, lors d’essais privés à Hockenheim. préparatoires au GP de Belgique qui avait lieu le 20 juin 1954, lorsque suite à des problèmes de freins, il fut éjecté juste avant que sa W196, ne percute un mur.

 

Cette même année 1954, la preuve qu’il était né sous bonne étoile, allait se confirmer lors de l’épreuve routière des MILLE MIGLIA  en Italie, où au volant d’une PORSCHE 550 Spyder, co-piloté par LINGE, il arriva sans freins à un passage à niveau où tous les deux eurent juste le temps de se recroqueviller dans le cockpit et de franchir les barrières juste avant leur fermeture complète et… le passage du train !

Un an plus tard, lors des essais du GP de Monaco. il fut à nouveau victime d’un gros crash , à hauteur de l’Hôtel de Paris, suite à nouveau à des problèmes de freins et où sa MERCEDES-BENZ W 196S, percuta à 180 Km/h, une balustrade en béton qui lui occasionnera une fracture de la hanche et de vertèbres qui l’immobiliseront presque 6 mois mais par contre toujours vivant !

Et en 1959, son ange gardien fut une quatrième fois à ses côtés lors du GP d’Allemagne sur le circuit routier de l’Avus à Berlin, où le français Jean BEHRA sur une voiture sport PORSCHE RSK 718, s’était tué le samedi 1er août lors d’une épreuve en avant-programme du GP,  lorsque la BRM P25 de HERMANN durant le GP,percuta les ballots de paille délimitant la piste, avant de se retrouver éjecté au milieu de la piste d’une voiture folle partie en tonneaux.

Si au cours de sa longue vie, rien ne lui a été épargné, il s’en est toujours bien sorti physiquement mis à part une prothèse de hanche, suite à son accident au GP de Monaco en 1955.

Même un enlèvement dont il a été victime en 1991 et au cours duquel il a été libéré par ses ravisseurs au bout de 48 heures contre rançon, ne lui a pas été épargné et dont il s’est remis sans trop de séquelles malgré le traumatisme compréhensible qui s’en est suivi.

 

 

Quant à sa carrière sportive qui a démarré en 1952 pour se poursuivre jusqu’en 1970 avec plus de 80 victoires à la clé, il a été actif dans pratiquement toutes les disciplines de la compétition de l’époque en affichant aussi 18 GP de F1 à son compteur, avec un podium et 10 points inscrits en ayant représenté des écuries privées et officielles comme VERITAS-MERCEDES-MASERATI-BRM-PORSCHE-BRABHAM ou LOTUS.

 

 

Et ce avant de surtout s’affirmer dans les épreuves d’endurance, discipline où il accumulera les succès en remportant tous les grands challenges classiques d’endurance en sport-protos, comme les 12 HEURES DE SEBRING, les 24 HEURES DE DAYTONA, la TARGA FLORIO, les 1000 KM de PARIS et le fleuron que sont les 24 HEURES du MANS, épreuve à l’issue desquelles il mit un terme à sa carrière en 1970, pour respecter l’engagement qu’il avait pris vis-à-vis de son épouse Madeleine, en lui promettant de raccrocher casque et gants, s’il remportait les 24 HEURES DU MANS 1970 qui lui avaient échappé un an auparavant après une lutte mémorable face à la GT 40 de Jacky ICKX.

 

 

En catégorie ‘’voitures-sport’’,  série où il s’est le plus distingué, il a été pilote d’usine pour ABARTH-MERCEDES et PORSCHE, avec les deux derniers constructeurs basés dans son voisinage direct et pour lesquels il est resté un ambassadeur de longue date par la suite.

 

Dorénavant rangé mais inusable, Hans HERMANN, surnommé ‘’Hans im Glück,(’’Jeannot la Chance’’en français) a réglé sa mire sur un seul objectif, à savoir celui de pouvoir fêter son 100ème anniversaire dans 4 ans pour autant que la santé dont il jouit encore arrive à suivre son rythme!

Et pour se maintenir en forme. il pratique la natation régulièrement en effectuant quelques longueurs de bassin assidûment et pour rien au monde, il ne loupe les retransmissions de reportages sportifs sur les sports mécanisés à la TV.

Happy Birthday Hans !

 

Manfred GIET

Photos -Publiracing Agency 

 

 

Glorieux Anciens