DÉPART DU RALLYE MONTE CARLO HISTORIQUE : REIMS SE MET A L’HEURE UNIVERSELLE

 

 

Deux jours après la fin du Monte-Carlo WRC, 250 voitures sont parties de Glasgow, Bad-Homburg, Milan et Reims pour la 26ème édition de sa version « à l’ancienne » Le Monte Carl’ Historique.

La ville des sacres a confirmé sa cote en réunissant cette année 82 équipages venus de 12 pays différents, dont 8 de Grande- Bretagne, 7 de Belgique, 5 du Danemark, 3 du Japon et un des USA.

 

PLATEAU COSMOPOLITE

MONTE-CARLO HISTORIQUE 2024- COOK-PETTIT-Riley RM 1950.

 

Les voitures doyennes du plateau venaient d’ailleurs d’au-delà des mers : La Riley RM 1950 de Cook et Pettit, revendiquant fièrement une participation au Monte-Carlo … de 1951, était très entourée aux vérifications, de même que la Daimler Conquest 1954 de Baker et Northmore, affichant déjà quatre RMC historiques.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024- POHL-MORDENTI-USA-Sunbeam-Alpine-1953.

 

Si ces deux équipages étaient engagés en moyenne basse, c’est pour la haute qu’avaient opté les Américains Pohl et Mordenti avec leur Sunbeam Alpine de 1953.

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024-KIMURA-KUSAKA-JAP-Toyota-Corolla-1972.

 

Moins anciennes datant de plus de 50 ans tout de même, mais non moins entourées étaient les voitures impeccablement présentées des trois équipages Japonais : La Datsun 240 Z de Ikeuchi et Morikawa et la Toyota Corolla de Kimura et Kusaka, engagées en moyenne haute, dataient de 1972 alors que Shintani et Kokonno avaient choisi la moyenne basse pour leur Honda Civic 1975.

CHAMPAGNE ET SPORT AUTO

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024- Jean-Claude LEUVREY.

 

Parmi les 49 équipages Français partis de Reims, 6 étaient affiliés au RCVHS (Club Rémois des Voitures Historiques Sportives) avec en figure de proue, son ancien dirigeant, Jean-Claude Leuvrey, copilote dans la Porsche 911 SC de Pierre Bos :

« Nous marquons l’anniversaire de notre victoire en groupe N au Monte-Carlo 1984 sur une Audi 80 en prenant le départ de l’historique avec le numéro 44 qui nous avait si bien réussi il y a 40 ans »

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024-Pierre-Bos-au-volant-de-sa-PORSCHE.

 

Arrivés à Monaco ce vendredi soir, les concurrents entreront dans le vif du sujet dès ce samedi matin 3 février, avec une première étape qui les mènera à Valence via Digne.

 

 

L’Ardèche, avec le célèbre plateau de Burzet-  que n’empruntent plus hélas malheureusement comme autrefois les actuels rallymen du Championnat du Monde WRC – sera leur terrain de jeu du dimanche. Repartis le lundi de Valence, ils y reviendront le soir via le Diois et les Baronnies avant de rejoindre Monaco le mardi soir et de disputer l’épilogue dans l’arrière-pays Niçois, avec le légendaire col de Turini.

Alors… Bonne route à tous !

 

Texte et Photos : Jean Paul CALMUS et Françoise CONCONI

 

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024-Alain-SACY

MONTE-CARLO-HISTORIQUE-2024-MONNETREAU-PAPIN-Saab-96-V4

Auto Historique Rallyes Historiques