LIVRE. MICHEL VAILLANT, UNE MARQUE AUTOMOBILE FRANÇAISE

 

 

 

En 1957, Jean Graton (Voir lien) imagine le personnage du jeune pilote automobile Michel Vaillant. Son coup de génie fut de ne pas créer uniquement un héros sportif de bande dessinée mais de bâtir autour de lui tout un univers.

Comme une plongée dans le quotidien des époques traversées, les Vaillante illustrent l’évolution de la mobilité depuis les voitures du milieu du XXéme siècle jusqu’aux modèles à moteurs électriques d’aujourd’hui et à hydrogène de demain.

Avec cette liberté de ne jamais laisser le rêve de côté, cet ouvrage abondamment illustré retrace une histoire de près de 70 ans.

Vaillante, c’est un design iconique et fulgurant, de magnifiques modèles au nom emblématique, parfois en avance sur leur temps mais jamais hors de la réalité.

De nombreux contributeurs expriment ici leur passion de cette marque mythique : Philippe Graton, fils du créateur et scénariste, des dessinateurs et auteurs de la série, des designers ou encore des pilotes (Alain Prost, Jean Alesi, Jacky Ickx)

 

L’AUTEUR

Stéphane Barbé est un excellent journaliste, spécialiste de l’automobile. Pendant plusieurs décennies, l’ami ‘Steph a sillonné le monde entier pour ses reportages pour le grand quotidien sportif L’Equipe et aussi pour l’Automobile Magazine.

Amateur de longue date, des aventures de Michel Vaillant, il a aussi collaboré à la rédaction de plusieurs albums de Michel Vaillant.

 

A titre personnel, Michel Vaillant a été toute mon adolescence ‘Mon héros !

A l’époque de ma jeunesse il n’existait pas de magazines automobiles, pas ou peu de pilotes, plus de marques en compétition après les disparitions de Bugatti, Gordini, Delahaye, jusqu’au renouveau et la naissance d’Alpine puis de Matra. Ensuite de Renault et Ligier en F1.

Et l’avènement à la fin des années 60, des Jean Pierre Beltoise, François Cevert, Johnny Servoz Gavin, Henri Pescarolo et autres Jean Pierre Jaussaud.

Bref en ce temps-là, la BD Michel Vaillant … c’était notre bible ! Pas magazines, pas de TV, pas d’internet, pas de tel portable. Jusqu’à l’arrivée de Scratch, Champion, Virage, Sport Auto et ce au milieu et à la fin des années 60.

 

 

 

Bien des années plus tard, j’ai eu le privilège de figurer dans l’un des albums, celui intitulé F3000, Jean Graton s’étant intéressé à la saison 1987, où l’écurie que j’avais monté avec mon beau père, Pierre Blanchet et Jean-  Paul Driot, celle du GDBA, avec nos pilotes Michel Trollé et Paul Belmondo, se trouvait à l’honneur dans l’album F3000, suite à nos excellents résultats dès notre 1ére saison !

 

 

Jamais autrefois alors que je dévorais ces BD, je n’aurais – même pas en rêve – osé imaginer qu’un jour bien des décennies plus tard, je figurerai dans Michel Vaillant…

Et pourtant!

 

Et plus récemment, Philippe Graton m’a demandé – un bel honneur – de rédiger le résumé de l’historique des différentes formules de monoplaces (F1-F2-F3-F3000) pour l’ouverture de la compilation 7 des BD de Michel Vaillant.

En tout cas, l’ouvrage de Stéphane Barbé est passionnant car vraiment sacrément complet. Rien ne manque, j’en ai encore appris des choses sur l’histoire de Michel Vaillant, des Vaillante et de leur créateur, Jean Graton, lequel nous a hélas quitté le jeudi 21 janvier 2021, à 97 ans.

Stephane a du bosser comme un titan pour nous fournir et dévoiler autant d’informations, de révélations, de prévisions!

Un livre a dévorer mais avec modération tout de même!

 

Gilles GAIGNAULT

 

EFDITIONS DE LA MARTINIERE

Auteur : Stéphane Barbé

Prix public : 39,90€

 

NOTRE ARTICLE SUR LA NAISSANCE DE MICHEL VAILLANT

JEAN GRATON LE PERE DE MICHEL VAILLANT EST MORT : L’HISTOIRE DE SA FORMIDABLE AVENTURE

 

Livres