LIVRE. ÉRIC DE SEYNES RACONTE SON ATTACHEMENT AU MONDE DE LA MOTO

 

 

Il y avait la foule des grands jours en ce jeudi 23 novembre 2023 en soirée pour la présentation officielle du merveilleux bouquin, qu’Éric de Seynes, l’actuel Président de Yamaha Motor Europe, dévoilait à Paris au célèbre Club 13 de Claude Lelouch, le non moins réputé metteur en scène et producteur.

 

 

Acteur et témoin du monde de la moto et ce depuis plus de quarante ans, l’ami Eric n’a eu de cesse durant sa vie de conjuguer sa passion au quotidien, en s’engageant en compétition  d’abord puis ensuite professionnellement, en tant que partenaire, lorsque responsable du sponsoring au sein de grande entreprises (Mobil et Gauloises) et enfin désormais depuis de longues années, en tant que constructeur, pour la firme Yamaha.

Ce parcours passionné lui a offert un itinéraire unique et une grande proximité avec la plupart des écuries et des pilotes qui se sont illustrés au cours des dernières décennies.

En intégrant Yamaha-Sonauto, aux cotés du regretté et inoubliable JCO, notre copain à tous – tragiquement décédé le 12 janvier 2013 dans un accident de voiture provoqué par un camion sur l’autoroute du nord survenu à Wancourt prés de Lille – puis en lui succédant à la tête de Yamaha Moto France, et enfin en prenant la direction des opérations au niveau International, et ce tout en étant nommé Executive Officer de Yamaha au Japon, Eric de Seynes a du coup renforcé sa complicité avec tous les acteurs internationaux de la moto et les grandes figures de la compétition .

Homme de terrain, proche des pratiquants et de l’ensemble des passionnés, cet ouvrage formidable ‘Légendaires d’Agostini à Quartararo, 40 trajectoires au cœur de la moto’ bourré d’anecdotes, est l’opportunité pour l’ami Éric de Seynes, de partager 40 portraits de Champions et d’acteurs majeurs du monde de la moto, avec lesquels, il a au fil des ans, construit son expérience dans un récit très personnel d’une très grande valeur !

 

 

Alors, laissons lui la parole  » Ce livre est avant tout un espoir et un partage «  et nous conter son histoire !

 

 

Comme vous le savez peut-être, cette semaine sort en librairie mon premier livre « Légendaires » qui raconte la trajectoire de 40 personnalités de la moto, en allant d’Agostini à Quartararo, avec lesquelles j’ai eu la chance de partager un moment de ma vie.
Cette vie qui a toujours été inspirée par cette passion pour la moto qui m’a pris très jeune, initiée par mon père et par mon attirance pour la compétition.
Ensuite, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier. Cela n’aurait pas été possible sans mon épouse, et une certaine tolérance de mes enfants. Car cet engagement professionnel a nécessité un engagement total et beaucoup de sacrifices familiaux.
Dans mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de contribuer à la moto sous différentes formes, par mes différents engagements : TV, sponsor, presse, organisation, mais surtout en tant que constructeur et donc acteur du marché et de l’industrie.

Et Eric de préciser:

Au-delà des responsabilités, ce parcours m’a permis de nouer des amitiés, des relations proches, parfois intimes avec de nombreuses personnalités, qui étaient liées avec moi dans l’idée de faire du bien à notre marché, au rayonnement de la moto, et aussi sur le plan sportif d’aller chercher des résultats et de faire, si possible, briller le sport français.
Toutes ces relations, ces aventures, ces projets qui sont devenus réalité ont été le fruit d’efforts incroyables qui m’ont procuré d’intenses satisfactions. Ils ont nourri ma vie, une vie que j’ai essayé de mener avec liberté, mais aussi avec engagement et volonté, en travaillant dur pour entretenir la passion, en agissant pour des clients passionnés, en contribuant au succès de la moto d’abord et de Yamaha ensuite. Pour être honnête, cela fait plusieurs années qu’à force de vivre et d’accumuler des expériences formidables, je pensais à essayer de les partager.

Il ajoute encore :

Mais avant d’imaginer me raconter, je voulais d’abord parler des autres et leur dire merci. Merci à tous ces hommes avec qui j’ai partagé un bout de route, Merci à ceux qui m’ont inspiré, aidé, coaché, guidé, accompagné tout au long de ma vie.

Ainsi, Ils sont 40 dans ce livre et j’ai dû accepter de me limiter. C’est la rançon d’un choix qui ne peut être totalement juste. Ce qui est certain, c’est que chaque personne présente dans ce livre a beaucoup compté pour moi. Certains sont connus et reconnus, alors que d’autres sont plutôt restés dans l’ombre. Mais pourtant, ils ont tous développé et exercé avec talent leur mission propre et se sont investis sans compter pour une cause qui les dépassait.

Avant d’indiquer :

Qu’ils soient mécaniciens, ingénieurs, concepteurs, concessionnaires, organisateurs, team managers, pilotes ou champions, ils sont tous remarquables, légendaires. Et j’ai eu la chance de croiser leurs routes.

Et il lâche :

A titre personnel je peux regrouper ces 40 héros en 5 différents groupes :

1-Ceux qui m’ont inspiré et éduqué, qui sont devenus des mentors : Pierre de Seynes, Jean Murit, Xavier Maugendre et bien évidemment Jean-Claude Olivier.

2-Ceux que j’ai admiré et qui ont nourri ma passion, principalement des pilotes : De Saarinen, à Pons, en passant par Jack Findlay ou Steve Baker.

3- Les pilotes que j’ai admiré mais qui sont devenus des amis : Christian Sarron, Giacomo Agostini en passant par Eric Offenstadt, Carlos Lavado, Takazumi Katayama, Freddie Spencer ou Marc Fontan.

4- Les acteurs avec lesquels nous avons développé des projets communs, nous nous sommes soutenus, nous avons travaillé, projeté, participé ensemble à des réalisations ou des programmes de compétitions : Des ingénieurs comme Shimamoto, des talentueux comme Alain Chevallier, des organisateurs comme les frères Maingret, ou Claude Michy, mais aussi des techniciens comme Dominique Rochette, Christian Caillon ou Ferry Brouwer, des présidents de fédération comme Jacques Bolle, des teams managers comme Christophe Guyot ou Mandy Kainz, des ambassadeurs de la moto comme Philippe Monneret, et des pilotes comme Stéphane Peterhansel, Jacky Vimond, David Frétigné, Jean-Philippe Ruggia ou Haga.

5. Enfin, je voulais aussi mettre en lumière des pilotes que j’ai choisi, des pilotes auxquels j’ai cru, que j’ai accompagné et aidé à faire grandir et qui ont tous été ou sont devenus champions voir champions du monde : Sylvain Guintoli, Lucas Mahias, Johann Zarco, Adrien Van Beveren, Romain Febvre, Toprak Razgatlioglu, Fabio Quartararo et Maxime Renaux.

Enfin, il conclut:

Dans ce livre, j’ai souhaité rappeler leurs parcours mais surtout des faits ou histoires qui permettent de mettre en lumière les coulisses de notre sport, le vécu de moments clés de leur histoire, des instants de vérité sur le sens de la vie et de leur engagement, des anecdotes pouvant illustrer leurs traits de caractères. Mais ce livre qui a occupé une bonne partie de mes nuits cette année n’aurait pu être possible sans des complices: Bruno des Gayets pour les photos, Claude de la Chapelle pour la relecture des textes et mon éditeur chez Casa Editions Jean-Baptiste Gilou. Qu’ils en soient remerciés !

Comme vous l’avez compris, ce livre est motivé par le sens du témoignage et du partage. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.

Bonne lecture !

Eric

Info! Eric de Seynes serai ce samedi 25 novembre 2023, sur le stand LVA du Salon Moto Légende à Villepinte, au nord de Paris, pour une séance de signature du livre.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bruno des GAYETS – Stan PEREC – Stanislas HECK

 

ÉDITIONS CASA

Prix : 62,95€

 

Livres Personnalités