POUR PEUGEOT AVANT LE MANS, C’EST GRAVE DOCTEUR ???? ….

 

 

9X8 : LA PERFORMANCE ABSENTE FACE A LA CONCURRENCE !

 

On se souvient tous avec nostalgie, des engagements couronnés de succès, de Peugeot et de Citroën en compétition… en endurance et au Mans (3 victoires), et des multiples succès au Dakar, en mondial des rallyes WRC et en Championnat du monde des berlines du WTCC!

Ils obligèrent à l’époque la concurrence, soit à se désengager (Audi Quattro, Mercedes Gr C), soit à servir de faire valoir.

La 205 T16, la 206 WRC, la 905 Gr C, plus près de nous la 908, les Xzara Kit Car et WRX, la C4 WRC, la DS3 WRX, etc… étaient toutes le reflet des engagements forts d’un constructeur, qui avait mis en place de véritables structures techniques et humaines, adjointes à des budgets cohérents aux objectifs sportifs.

Jean Todt, Guy Fréquelin, Jean Pierre Nicolas, Bruno Famin, excusez du peu, avaient pour eux certes la passion, mais aussi les compétences de management qui leur avaient permis de regrouper des compétences techniques hors normes, et ce principalement en France ! (De Cortanze, Boudy, Vaucard, Mestelan,C. Mary, etc..)

Aujourd’hui en 2023 « que reste-t-il de ces structures ? Rien !

Toutes les compétences ont, soit fuit le navire, soit n’ont pas été remplacées, soit ont été éconduites sur fond de la maîtrise de la masse salariale…

Tout un héritage qui aurait dû se transmettre naturellement d’homme à homme est donc perdu, sur fond d’optimisation financière dont découlent les dividendes du « décideur »…

 

 

A des choix techniques discutables, s’ajoute donc une désorganisation parfaite. On ne gère pas un service compétition avec un fichier Excel, des techniciens pour la plupart externes à l’entreprise, et surtout des contraintes financières drastiques…

On se souvient également de toutes ces voitures au concept mécanique/aérodynamique, censé diminuer la traînée avec des ailerons de petites dimensions, positionnés très bas et de générer de l’appui avec un concept effet de sol parfaitement maîtrisé -Lotus 56B, Brabham BT55, Lotus T80, Lotus T88, Ligier JS19, et plus près de nous la fantasque Nismo GT-R LM

On ne peut pas dire que la réussite fut au rendez-vous, et même si les moyens de simulation aérodynamique d’aujourd’hui sont largement supérieurs à ceux de l’époque, on peut s’interroger sur ce concept, surtout sur une voiture qui doit être homologuée et donc avec peu de d’ajustement techniques autorisés.

Pour la partie moteur on peut aussi s’interroger sur le choix technique retenu, même si à ce jour le(s) problème(s) ne semble pas venir de ce côté-là…

On a bien entendu l’explication sur la taille du moteur afin de privilégier les choix aérodynamiques, mais cette cylindrée réduite (2.6L) ne joue pas en faveur de la fiabilité et des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs.

N’oublions pas que la puissance maximum totale (moteur et hybridation) autorisée, mesurée à la roue, peut permettre de compenser un déficit électrique par le moteur thermique. On a donc potentiellement un moteur thermique fortement chargé ce qui impose un niveau de développement élevé.

En tous cas, premiere certitude et constatation… la concurrence n’a pas suivi cette ligne!!!!

 

 

Il ne faut pas penser non plus que la BOP permettra de compenser les choix stratégiques du « décideur » (…), surtout quand il faudra discuter avec Ferrari, Porsche, BMW, Cadillac et consorts…

Et, en 2024, s »ajouteront Alpine, Acura, BMW, Isotta Fraschini et Lamborghini  !!!

On peut aussi se poser des questions sur l’avenir des sociétés Peugeot et Citroën, qui certes ont à ce jour des résultats financiers anormalement extraordinaires (dividendes…), mais dont la structuration et les orientations  – si l’on tend l’oreille – laissent pantois… les gens qui travaillent dans cette entreprise…

Dans quelques années, le « décideur » sera parti, il faut espérer qu’il ne laisse pas derrière lui un champ de ruines, à l’image du service compétition.

Une bien triste histoire que le retour à ce jour loupé de Peugeot en Championnat du monde d’endurance WEC  !

Et franchement on voit mal comment Peugeot pourrait subitement renverser la situation à quatre semaines de l’événement N° 1 de la saison, les très prestigieuses 24 Heures du MANS du Centenaire ?

 

 

Et ce dans la mesure, ou les 9X8 roulent en mondial WEC depuis la manche Italienne de Monza en juillet 2022, avant de s’aligner ensuite dans les deux dernières épreuves du calendrier 2022, au Fuji et à Sakhir dans l’Île de Bahreïn !

Cette année, à nouveau déjà trois manches disputées (Sebring-Portimao-Spa) et aucune réelle amélioration!

 

 

Et sont arrivés en WEC, Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall, en plus de Toyota et Glickenhaus…

Une concurrence féroce et musclée!

 

 

bonjour On ose espérer mais sans vraiment trop y croire que les 24 Heures du Mans du Centenaire, ne se résumeront pas pour les 9X8 Peugeot à un … NAUFRAGE !

Elles auront en tous cas une superbe livrée ´Art Car, comme autrefois plusieurs BMW en Sarthe ‘

 

 

Certains observateurs, de grands professionnels du milieu de l’endurance d’ailleurs, ne les voyant carrément… pas aller au terme de ces 24 Heures du MANS du Centenaire !

Ce qui serait un désastre …

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY – Arthur LACROIX