ENDURANCE ROSCAR 360 : VICTOIRE BMW DEVANT PORSCHE ET RENAULT AU PAUL RICARD

 

 

 

Disputée hors-championnat Roscar GT Challenge, l’ultime course de la série 2022 a vu 130 voitures envahir le circuit Paul Ricard pour la journée de roulage libre, puis le dimanche une vingtaine d’autos de sept marques ont disputé l’Endurance Roscar 360 : une compétition de 3h45 avec ravitaillements, changements de pneumatiques, relais des pilotes et… tout ce qui fait le charme des compétitions d’endurance. Au bout du compte, podium BMW-Porsche-Renault, et un Philippe Naniche heureux qui vous souhaite de belle fêtes de fin d’année !

 

 

En cette fin novembre, le soleil était au rendez-vous, depuis les qualifications jusqu’au drapeau à damier sur le circuit Paul Ricard. Jean-Philippe Belloc (BMW M6 GT3) signait une rassurante pole position, car la veille le montalbanais et ses équipiers chez Racetivity, Lucas et Franck Robbez avaient subi de sérieux problèmes d’embrayage qui avaient même un instant fait craindre leur forfait pour la course.

 

Les Dezoteux et les Vandewoestyne en famille

 

Aux commandes de « la » seule  Lamborghini Super Trofeo présente, Stéphane Guérin s’offrait le deuxième meilleur temps.

Avec Christophe Melkonian et un habitué du Roscar, Régis Rego de Sebes, iIs devançaient la Renault RS01 du trio Dezoteux, Franck le père associé à Henri et Simon ses deux fils

« Ils m’ont beaucoup aidé et soutenu tout au long de la saison » (Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC), confiait Franck. Avant de lâcher :

J’avais envie de partager d’autres moments forts avec eux et leur donner l’opportunité de rouler au volant d’une belle voiture de course. Une première pour nous trois ! »

C’est un autre équipage familial, celui des Vandewoestyne (Porsche 991 Cup) qui décrochait le quatrième meilleur chrono, avec Hugues et ses dignes héritiers, Karl et César.

 

Riviera Motorsport et 2B Auto : les Sudistes au rendez-vous

 

Dans les rangs Sudistes, les brignolais de Riviera Motorsport, dont le boss n’est autre que Jean-Charles Carminati, champion Roscar 2015, alignaient une Porsche Cayman GT4 avec Julien Goujat, et Charles Didier pour qui c’était le baptême du feu en compétition.

Il y avait aussi des marseillais, Jean-Christophe Sabadel (Porsche 991 Cup / 2B Auto), associé  à Jean-Christophe Rey, coach des Racetrack Days de Philippe Naniche et Amaury Vaucher qui faisait claquer le sixième temps.

Sabadel précisait : « Je participe toujours aux courses du Roscar GT Challenge qui se déroulent sur le circuit Paul Ricard. C’est un championnat que j’apprécie particulièrement, et faire une endurance ici en partageant la voiture avec d’autres pilotes change des courses habituelles. Cela me plaît beaucoup. Notre objectif, ramener la voiture à la maison et prendre du plaisir.»

Un authentique rookie était aussi de la fête, Lucas Sugliano (Porsche 992), 27 ans, six mois d’expérience et beaucoup de track days.

 

Ce qu’il faut savoir de l’Endurance Roscar 360

 

Ce qui fait la spécificité et l’intérêt de l’Endurance Roscar 360 et de ses 3h45 de course.

Un minimum de trois arrêts aux stands pour les changements de pilotes.

Des arrêts aux stands obligatoires de 1’50’’ pour chaque pilote, plus 30 secondes lors du 1er arrêt pour les équipages comprenant un pilote Silver.
Des Relais de 70 minutes maximum par pilote.

Cinq trains de pneumatiques maxi par voiture.

Un mécanicien de l’équipe obligatoirement présent lors du ravitaillement d’une voiture.

 

Et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne…

 

Alors qu’elle s’élançait depuis la pole pour 3h45 d’affrontements, la BMW M6 GT3 Racetivity ferraillait d’entrée de jeu avec sa plus proche rivale et dauphine aux qualifs, la Lamborghini Super Trofeo qui prenait même l’avantage au cinquième tour.

Au volant de l’une, Jean-Philippe Belloc et à celui de l’autre, Stéphane Guérin.

Après une heure de course et une trentaine de tours sur les 97 qu’allait compter l’épreuve, chaque concurrent avait effectué son premier arrêt aux stands.

A peine avait-elle procédé au changement de pilote, la Vortex du duo père-fille, Lionel et Solenn Amrouche sortait définitivement de la piste et provoquait l’intervention des commissaires.

Devant, Franck et Lucas Robbez associés à Jean-Philippe Belloc à bord de la BMW Racetivity confirmaient leur pole position, tout d’abord avec le meilleur tour en course puis avec la victoire :

« Tout s’est très bien déroulé grâce au travail du team Racetivity, confirmaient-ils. Nous avons réfléchi ensemble à la meilleur stratégie à adopter et cela a bien fonctionné ».

Quant à Belloc, visiblement heureux il avouait :

« Avec Franck et Lucas je me suis régalé !
Je trouve leur aventure père- fils absolument géniale. Très heureux d’avoir pu participer aux très bons résultats obtenus de cette fin de saison et je les remercie de leur confiance. »

Philippe Naniche : « Rendez-vous au printemps à Magny-Cours »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Naniche, organisateur du Roscar GT Challenge et du Roscar 360, avait toutes les raisons d’être satisfait de cet ultime rendez-vous sportif 2022 au circuit Paul Ricard.

« Nous avons eu des conditions idéales pour cette dernière manche, avec une météo très ensoleillée et une course de haute tenue. Bien sûr, il y a eu quelques soucis mécaniques mais finalement assez peu, et un superbe podium avec la famille Robbez et Jean-Philippe Belloc sur la première marche, le duo Bradac-Jacquel au top sur la seconde et une superbe course de la famille Dezoteux, trois et dont les deux fistons participaient à leur toute première course. On retrouve aussi notre Champion, Karl Vandewoestyne, son frère et son père, deux des R1, juste derrière la Porsche 911 Cup R2 de Jean-Christophe Rey, Jean-Christophe Sabadel et Amaury Vaucher.

Et il concluait en ajoutant:

En résumé, nous avons des concurrents heureux après une belle course, très animée et très disputée. Plusieurs voitures ont mené à différents moments et ce dans tous les groupes. Au final, nous avons trois constructeurs sur le podium, et c’est une vraie satisfaction que de terminer sur une si belle note. Rendez-vous à Magny-Cours en mars 2023.
En attendant, je souhaite de très belles fêtes de fin d’année à tous ! »

 

Charles-Bernard ADREANI 

Photos : Laurent GAYRAL

 

Roscar Endurance 360 au Paul Ricard : le classement final

 

1.#14 ROBBEZ Franck / ROBBEZ Lucas / BELLOC Jean-Philippe, BMW M6GT3 (1er RX), 97 tours. Meilleur tour, 2’04’’45/1000e à 169,964km/h.

2.#19 BRADAC Ian / JACQUEL Julien, PORSCHE 992 CUP (1er R1) à 1 tour.

3.#32 DEZOTEUX Franck / DEZOTEUX Henri / DEZOTEUX Simon, RENAULT RS01 (2e RX), à 1 tour.

4.#59 REY Jean Christophe / SABADEL Jean Christophe, R2 PORSCHE 991 CUP (1er R2), à 1 tour.

5.#35 VANDEWOESTYNE Karl / VANDEWOESTYNE Hugues, VANDEWOESTYNE César, PORSCHE 991 CUP (2e R2), à 2 tours.

6.#51 DE LORENZI Gianluca / FECCHIO Roberto, PORSCHE 992 CUP (2e R1), à 2 tours.

7.#40 TROUILLET Éric / SANJUAN Luis / GAUVIN Franck, PORSCHE 991 CUP (3e R2) à 3 tours.

8.#34 LEMOINE Julien / SCHATZ Nicolas, LIGIER JS 2R (1er R4), à 3 tours.

9.#58 DEVALLIERE Tony / ISKER Médéric / MONTI Romain, MERCEDES AMG GT4 (2e R4), à 6 tours.

10.#22 ROCHE Damien / LACROIX Philippe / DERRIEN Gérard R2 PORSCHE 991 CUP (4e R2), à 6 tours.

11.#8 GOUJAT Julien / CARMINATI Jean-Charles / DIDIER, PORSCHE CAYMAN GT4 (3e R4), à 7 tours.

12.#41 PEDRAZA Karl / BENOIT Patrice, LIGIER JS 2R (4e R4), à 8 tours.

13.#42 TISSOT Yannick / DERRIEUX Fabien, PORSCHE 997 (5e R4), à 11 tours.

14.#7 LEONI Pierre / BAUMEL Claude / VAN DRIESSCHE, PORSCHE 991 CUP (5e R2), à 12 tours.

15.#52 MICHAELIAN Jim / FRATTI Maurizio / ROMANI, PORSCHE 992 CUP (3e R1), à 34 tours.
Les autres concurrents n’ont pas franchi la ligne d’arrivée.

 

 

ROSCAR Sport