RALLYE E MONTE CARLO. E MOTORSPORT: AU CŒUR DE LA COURSE AVEC MONSIEUR 100.000 WATTS

 

 

Monsieur 100000 WATTS – alias Didier Malga – persiste et signe !!!

Autonewsinfo vous avait alerté ce printemps… Le E Motorsport est sous haute tension !!!

Et ce n’est pas la crise énergétique qui perturbe la situation, bien au contraire!

Après les titres de Jean Éric VERGNE en Formula E, celui de Didier MALGA  en E-Rallyes Fia, c’est au tour cette année d’Adrien TAMBAY  d’être sacré en ETCR (tourisme électrique circuit). Les Français ont décidément les doigts dans la prise !!!  Et le vent en poupe …

 

 

Auparavant avant le E Monte Carlo, lors de la dernière édition du rallye MORZINE Mont Blanc, il y a juste quelques  semaines, tout est devenu très concret.

Avec la présence pour la première fois en France, d’une épreuve électrique de vitesse dans un Champinnat de FRANCE, celui des Rallyes FFSA!

Le paddock du Trophée OPEL ADAC ALLEMAND, était venu prendre de la hauteur à l’ombre d’Avoriaz!

Seule épreuve organisée en France parmi le calendrier 2022 du Trophée E Corsa, elle avait réuni pas moins de 12 Opel et leurs très jeunes équipages venus des quatre coins de l’EUROPE.

 

 

Pour l’AUVERGNAT Didier MALGA , créateur du Trophée de FRANCE ENRS, il y a maintenant sept ans déjà, Il n’était pas question de rater ce premier rendez- vous historique !

« Après autant d’implication dans le développement du E- Rallye en France, je tenais absolument a non seulement être présent mais à participer volant en mains » nous précisait alors l’animateur de l’équipe RED COW RACING.

C’est donc avec la complicité de Philippe VANESS (Asa Mont Blanc) et de Vincent DUCHER  (Equipe Sainteloc) que l’habituelle paire que Didier MALGA forme  avec Anne-Valérie BONNEL, s’est retrouvée sanglée sur la ligne de départ, dans les baquets d’une E Corsa.

Le pilote Français nous confiant :

« Étant donné la moyenne d’âge des équipages du trophée – à peine 20 ans – et leurs habitudes de l’auto depuis le début de saison, notre seul objectif était de participer en prenant un maximum de plaisir »

 

 

Ce qui fut fait tout au long des 8 spéciales sur les 12 disputées par les autres catégories, des plages de charge des batteries devant être respectées en retournant au paddock entre les boucles.

Mise à part, la super ambiance régnant entre les équipes de la marque au blitz, il a été quelque peu surprenant de constater les réactions étonnamment positives des spectateurs!

On connaît la résistance des passionnés de rallye devant cette évolution des moteurs. Aussi, la surprise fut grande pour eux, d’une part de voir passer des autos électriques « en vitesse « alors que jusqu’à présent, elles n’évoluaient qu’en ‘Régularité’.

Mais également de constater qu’elles produisaient du bruit!

 

 

Un bruit  artificiel bien sûr, reproduisant l’accélération et la décélération des E-Corsa, amplifié puis diffusé par des hauts parleurs placés à l’avant et à l’arrière des autos.

D’abord pour alerter les spectateurs de l’arrivée des concurrents et donc assurer la sécurité mais également pour l’ambiance.

Étonnement allant générer de nombreuses  visites au paddock et bien entendu, des questions  auxquelles les équipages se sont empressés de répondre.

 

 

Belle ‘première’ réussie, sous les yeux attentifs de nombreux d’observateurs issus de  STELLANTIS  Motorsport et de la FFSA pour suite à donner …

Pour l’équipe RED COW RACING, ce rallye MORZINE   Mont  Blanc a constitué une très agréable récréation dans l’attente d’un autre rendez6vous important de la saison FIA:

Le E RALLYE MONTE CARLO

 

C’est toujours avec empressement que le peloton de la discipline se retrouve annuellement en Principauté à cette occasion! La magie du lieu y est bien sûr pour beaucoup, mais la bagarre sportive aussi !

L’effervescence autour du E Motorsport, donne  également un nouvel intérêt à cette compétition.

Tant et si bien que l ACM (Automobile Club de Monaco) s’est vu dans l’obligation de refuser une bonne quinzaine d’inscriptions !!! Eh oui…

 

 

C’est donc 56 équipages représentant 14 marques différentes, dont RENAULT avec la MEGANE E Tech, PEUGEOT avec la e-208 ou CITROEN avec la DS3 Crossback e-Tense pour les FRANCAISES  et AUDI, BMW, KIA, TESLA entre autres pour les étrangères et 8 nationalités, qui se sont retrouvés sur la ligne de départ à Valence, plaque tournante de l’épreuve pour un programme très sérieux.

D’abord deux journées en boucles autour de la Préfecture de la DRÔME, une en ARDÈCHE, avec le traditionnel passage au point stop ‘tarte aux pommes’  de la célèbre Remise à Antraigues sur Volane, chère à la famille Jouanny, puis dans le VERCORS, toutes deux typées « WRC »

 

 

Avec à la clé, une première hiérarchie clairement établie en tête de course, où l’on retrouvait des figures connues :

Jacques PASTOR , dixième participation le Monégasque futur vainqueur (KIA EV6), Michel CHABRAN  le chef étoilé le plus rapide de France (Megane E Tech), Olivier CAMPANA, qui n’hésite pas à prendre le cerceau quand il ne navigue pas Daniel ELENA sur BMW I 40 et la paire Auvergnate constituée de Didier MALGA et Anne-Valérie BONEL (PORSCHE Taycan ), à la recherche de leur 5éme podium successif sur l’épreuve Monégasque.

 

 

Sans oublier une belle équipe Belge constituée de 4 équipages (VW) emmenée par Antoine DESCHAMPS  et Bernard HEINE.

La troisième journée devait diriger tout ce beau monde vers Monaco, à travers l’arrière-pays Méditerranéen, pour le final de la boucle MONACO-MONACO, avant  l’arrivée en Principauté!

LES FUTURS VAINQUEURS, PASTOR-GAZZOLA

 

C’est finalement entre les équipages PASTOR-GAZZOLA (KIA EV 6), MALGA-BONNEL (PORSCHE TAYCAN),    CAMPANA-MILANESIO (BMW I 40) Et SABY-SERRE (HYUNDAI  NEXO) futur vainqueur de la catégorie Hydrogene – que les podiums des Spéciales allaient être âprement disputés et avec de nombreux résultats ‘ex aequo’ à la clé!

Un chassé-croisé, auquel s’est aussi mêlé un équipage 100% féminin pour constituer le podium final et composée de Karel COLIBERT et Nathalie ZBINDEN (VW ID 5) qui se classent secondes

Sans oublier le plus en pointe des équipages Belges, celui formé de Bernard HEINE et SECRETIN (VW ID3) 4éme avec la PORSCHE Taycan de MALGA-BONNEL, qui finissent trois, départagé à la 4éme place, au nombre de victoires en Spéciales.

Et c’est le duo Jacques PASTOR-Fulvio GAZZOLA sur leur KIAEV6 GT, qui l’emporte.

 

 

Pour l’équipe Red Cow Racing classée au troisième rang, l’objectif d’un nouveau podium à Monaco a donc été rempli- le second avec le PORSCHE Taycan – dont la maniabilité a fait merveille!

Ce qui faisait dire à Didier MALGA:

« Monter sur le podium du E Monte Carlo, c’est bien! Mais le faire 5 fois de suite… C’est une immense satisfaction.

Belle performance en effet, de constance et de… régularité aussi !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ACM – AUTONEWSINFO

 

LE PODIUM FINAL 2022

LES FRANÇAIS BONEL-MALGA SE CLASSENT TROISIÈMES

Sport Véhicules électriques