AU RALLYE D’ANDALUCIA…LA SAISON DES LAURIERS ! QUI SERA TITRÉ ?

 

 

Aujourd’hui mardi 18 octobre et demain mercredi se déroulent les vérifications administratives et techniques de la dernière manche du W2RC.

21 pilotes motos et quads sont attendus par la FIM et 20 équipages par la FIA.

 

 

Dès demain après-midi, la course va débuter par la spéciale de qualification avant les quatre journées suivantes qui mèneront dimanche soir les prétendants jusqu’aux titres suprêmes.

Pour cette première saison de W2RC, 5 titres de Champion du monde de rallye-raid FIM et FIA sont en jeu, 8 titres de Champion de rallye-raid FIA, 3 titres de vainqueur de la Coupe du monde de rallye-raid FIM ainsi que 4 titres de vainqueur de trophée de rallye-raid FIM.

 

LES FORCES EN PRÉSENCE….

 

Du côté des pilotes moto professionnels Rally GP, la FIM attend le passage aux vérifications d’usage de onze pilotes. Quatre manquent en effet à l’appel.

Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory Racing), Champion du monde en titre et absent lors de la troisième manche est toujours convalescent.

Son coéquipier Toby Price, victime d’une chute au Rallye du Maroc ne sera pas non plus au départ de la finale.

Daniel Sanders (GasGas Factory Racing) est dans la même position que Walkner depuis sa chute sur le Dakar.

Pablo Quintanilla, actuel second du général est également forfait de dernière minute. L’officiel Monster Energy Honda s’était en effet blessé à l’épaule lors du Rallye du Maroc, dont il était venu à bout en serrant les dents.

En Rally 2, ils sont sept engagés, dont Mason Klein (BAS World KTM Racing), le jeune Américain de 20 ans qui a déjà remporté la Coupe du monde de rallye-raid Rally 2 et le Trophée du junior Rally 2 lors de la troisième manche.

En quad, trois pilotes sont attendus. Le leader du général et vainqueur du Dakar Alexandre Giroud (Yamaha SMX Drag’on), Jurav Varga (Varga Motorsport Team) second du général et Kamil Wisnieswski (Orlen Team) actuellement cinquième du classement provisoire.

 

 

Du côté de la FIA, sept autos se sont engagées à la finale, au sein desquelles trois pilotes restent mathématiquement dans la bataille pour le titre :

Al Attiyah (Toyota Gazoo Racing) avec 144 points, Loeb (Bahrain Raid Xtreme) avec 122 points et Al Rajhi (Toyota Overdrive) avec 100 points.

 

 

Avec huit prototypes légers attendus en T3, la situation est identique. Lopez (Can-Am Factory South Racing) avec 182 points, Gutierrez (Red Bull Off-Road Junior Team) avec 154 points et son coéquipier Quintero avec 144 points sont tous les trois encore dans la course.

Et c’est encore le même cas de figure chez les T4, la catégorie de loin la plus serrée : Marek Goczal (Cobant-Energylandia) avec 152 points, Baciuska (South Racing Can-Am) avec 151 points et Jones (Can-Am Factory South Racing) avec 150 points sont dans un mouchoir.

 

LES TITRES EN JEU…

 

Dimanche prochain, la FIM va remettre deux titres de Champion du monde. Celui de pilote d’abord, pour lequel Sam Sunderland (GasGas Factory Racing) est actuellement le mieux placé avec 74 points contre 50 points pour son poursuivant désormais direct Ricky Brabec (Monster Energy Honda), Quintanilla ne prenant pas le départ.

 

Celui de constructeur ensuite pour lequel le HRC Honda possède une avance qui lui permet d’aborder sereinement la finale. Les rouges ont accumulé 112 points contre 74 points pour GasGas et 70 points pour KTM.

Deux marques qui ne vont aligner qu’un seul représentant et qui sont donc menacées par le retour de Husqvarna. Avec 67 points et les deux pilotes les plus rapides du Rallye du Maroc, la marque au H bleu pourrait coiffer sur le poteau la place de dauphin.

Chez les Rally 2, le titre de vainqueur de la Coupe du monde a déjà été remporté par Klein. Il reste le titre de vainqueur de la Coupe du monde quad à décerner. Giroud se verrait bien conclure la saison ouverte avec sa victoire à Jeddah par le titre de vainqueur de la Coupe du monde.

Trois trophées sur quatre sont encore à gagner : celui de féminine d’abord, celui de vétéran qui tend les bras à l’inoxydable légende Franco Picco et ses 66 ans (Fantic) et enfin celui du Rally 3 pour les motos d’enduro adaptées à l’autonomie du rallye-raid qui ont fait leurs débuts sur le Rallye du Maroc et qui vont conclure cette semaine leur saison.

Le prix de rookie de l’année Rally 2 devrait revenir à Mason Klein et ainsi offrir trois distinctions à la révélation de l’année à moto, avec le titre junior.

 

 

Sur quatre roues, la FIA va remettre trois titres de Champion du monde : pilote, copilote et constructeur.

Chez les pilotes, les trois prétendants sont connus. Chez leurs navigateurs, le bras de fer est engagé entre Mathieu Baumel (Toyota Gazoo Racing) avec 144 points et Fabian Lurquin (Bahrain Raid Xtreme) avec 122 points.

 

Chez les constructeurs, Toyota Gazoo Racing détient l’avantage avec 140 points contre 120 points pour BRX. Toyota a profité de la régularité de Al Attiyah et Al Rahji, bien que les Prodrive de Loeb et Terranova aient redressé la barre au Rallye du Maroc en empochant 55 points contre 37 points pour la marque Japonaise.

Cinq  titres de Champion de rallye-raid de la FIA seront décernés : pilote T3, copilote T3, pilote T4, copilote T4 et constructeur T4.

Les 3 titres T5 de pilote, copilote et constructeur sont en effet déjà revenus à l’Iveco de l’équipe Project 2030 de Kees Koolen il y a deux semaines, les camions ne prenant pas part à la manche andalouse en raison de la taille des pistes empruntées.

La caravane du W2RC s’élancera jeudi 20 octobre pour quatre boucles autour de Dos Hermanas. Au total, 2078 kilomètres dont 1176 kilomètres chronométrés, attendent la caravane du W2RC jusqu’au dimanche 23 octobre.

Rendez-vous dimanche soir pour la remise des prix !

 

François LEROUX

Photos : TEAMS 

 

Rallye-Raid Salons