QUAD A PONT DE VAUX… DÉJÀ LA 35éme EDITION ANNUELLE !!!

 

 

 Pont-de-Vaux prépare son 35éme rendez-vous annuel

 

Rassembler sans stigmatiser les événements populaires et touristiques : l’édition des 72heures de Pont-de-Vaux, approche en dépit – comme toujours les ‘pov’ bien pensants, eux – des postures punitives d’une association écologique, dénommée Bresse&Saône!

Laquelle a été créée à l’automne 2018, soit bien aprés la création de la célèbre épreuve de quad, mondialement réputée et appréciée …

Ces écolos qui pensent – bien souvent à tord détenir mais en dictateur… LA sacro sainte vérité !!!!

 

 

Les organisateurs des 72heures de Pont-de-Vaux, ont obtenu courant 2020, un permis d’aménager et l’homologation du terrain. L’AMPV, la structure organisatrice de la manifestation, en sait gré à la justice pour cette décision pleine de bon sens!

Cependant et encore, dans une position quasi dogmatique, une association d’écologistes, a transmis le 21 juin 2022, au tribunal administratif de Lyon; une requête introductive d’instance en référé suspension, contre l’arrêté préfectoral, portant autorisation environnemental, relative à la régularisation administrative des aménagements du circuit de sports motorisés de Pont de Vaux, et à leur utilisation annuelle sur une période restreinte de … 4 jours, oui, QUATRE jours seulement, annuellement à la fin du mois d’août.

Par ordonnance du 24 juin, le juge a – excellente décision pleine de BON SENS ET LOGIQUE –  rejeté la requête de l’association, le jugement au fond sera audiencé plus tard, aprés l’épreuve, à partir de septembre.

 

 

L’AMPV a travaillé durant quatre années en collaboration avec un cabinet environnemental, les collectivités locales et les services de la Préfecture pour que le dossier soit le plus complet et le plus précis possible et réponde aux exigences de la législation.

L’AMPV remercie également les pilotes, les partenaires et tous les bénévoles qui font confiance à cette organisation menée avec opiniâtreté par la famille Maingret et compte sur eux pour participer nombreux à cette grande fête des sports mécaniques que sont les 72 Heures de Pont de Vaux et qui fêteront cette année, déjà… leur 35e anniversaire.

 

Le Mondial du Quad devient les 72H Pont-de-Vaux

 

 

Nouveau nom, nouveau logo, nouvelles couleurs, pour son 35éme rendez-vous, dans la prairie de Pont-de-Vaux, le Mondial du Quad/12h de Pont-de-Vaux devient cette année, les 72heures Pont-de-Vaux.

La grand- messe des loisirs mécaniques s’inscrit dans le futur avec des projets ambitieux et un développement soutenu et maîtrisé.

 

La nécessité d’un nouveau starter

 

Après le fonctionnement en pointillé imposé par la pandémie, les organisateurs ont pris en compte certains constats : l’appellation Mondial du Quad 12 Heures de Pont-de-Vaux, devenait réductrice et bloquait le développement des épreuves actuelles (Kenny Quad Contest et Kids Quad) les laissant dans l’ombre du Mondial.

De plus, le retour de la moto avec la nouvelle épreuve l’AINduro, est venu depuis 2018, compléter le programme sportif du week-end.

Le concept des 72Heures, permet de capitaliser sur une identité forte et de faire évoluer, en fonction des attentes, les activités sportives annexes comme le retour des SSV ou l’arrivée des E-VTT. Sans tirer un trait sur le passé, en prenant appui sur l’expérience de l’existant, cette nouvelle identité réunit l’ensemble des épreuves disputées pendant trois jours à Pont-de-Vaux.

 

Du sport mécanique associé à des activités de loisirs

 

De nombreuses activités de loisirs s’inscrivent autour des 72 Heures. La randonnée (avec le partenaire de longue date RandoSomme) avec plusieurs programmes déroulés le samedi et le dimanche, constitue une découverte du terroir Bressan et Mâconnais en quad et en SSV.

 

 

Au sein du Village, l’exposition des constructeurs mécaniques, la piste d’essais, les pistes d’initiation enfants et adultes, les démonstrations et spectacles de Free Style et de Circus Trial Tour, confirment le statut de grande fête des loisirs mécaniques des 72 Heures.

 

 

Sans oublier, la parade du jeudi soir dans la grande rue de Pont-de-Vaux, toujours très appréciée, si l’on en juge par la nombreuse assistance présente et qui est le véritable coup d’envoi de ces 72 Heures!

Nouveau nom, nouveaux logos

 

Cette nouvelle identité visuelle est une évolution nécessaire de l’image de ce 35éme rendez-vous, afin de mieux correspondre à la dynamique actuelle de la manifestation. Les quatre épreuves actuelles voient donc leurs logos également retravaillés.

Un nouveau logo général épuré et efficace, qui témoigne aussi de l’engagement de la ville de Pont-de-Vaux, au côté de l’AMPV. Et, derrière la ville, ce sont aussi la communauté de communes Bresse & Saône, le département de l’Ain et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui apportent leurs soutiens aux 72Heures.

Rendez-vous aux 72 Heures de Pont-de-Vaux, les 25, 26, 27 & 28 août 2022, à Pont-de-Vaux (Ain – Auvergne Rhône-Alpes – France)

 

Michel PICARD

Photos : Anthony BREBANT  – Michel PICARD et Jean-Jacques PAUGET

 

 

 

 

 

Evenements Moto Quad Sport