PÉNALISÉ APRÈS SA CHUTE À ASSEN … L’HUMOUR DE FABIO QUARTARATO

 

 

Fabio Quartararo, le leader du Championnat du monde et Champion du monde en titre, n’a pas tardé à réagir ce lundi 27 juin 2022, après avoir appris qu’il avait reçu une pénalité , après son accrochage ce dimanche lors du Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit d’Assen, avec l’Aprilia du pilote Espagnol Aleix Espargaro.

Réagissant avec humour, n’hésitant pas à manier l’ironie…

 

 

Le pilote Yamaha a en effet été jugé coupable par les commissaires sportifs dont l’ancien Champion du Monde, l’Américain Freddy Spencer.

Du coup, Fabio Quartararo s’est donc vu infligé une pénalité pour la prochaine épreuve début août lors du British GP  à Silverstone, après la trêve estivale!

Le pilote Français devra donc effectuer un long lap, lequel devrait lui faire perdre quelques précieuses secondes, qui pourraient bien évidemment l’handicaper et le retarder, compromettant ses chances d’une éventuelle victoire.

 

 

Ce lundi donc sur les réseaux soucieux sur ses comptes Instagram et Twitter, le leader du Championnat a réagi, pratiquant l’ironie au sujet de sa sanction.

« Alors… Un long lap pour la prochaine course. Désormais, tu ne peux pas tenter un dépassement parce qu’ils pensent que tu es trop ambitieux. Depuis le début de la saison, d’autres pilotes ont provoqué des « incidents de course », mais apparemment le mien était trop dangereux. Je félicite les commissaires pour l’incroyable travail qu’ils ont fait. La prochaine fois je ne tenterai aucun dépassement afin de ne pas prendre le risque d’être pénalisé. Bonnes vacances à tous et rendez-vous à Silverstone ! »

Pour mémoire, on rappellera que lors du GP de Catalunya, remporté d’ailleurs … par Fabio Quartararo, le Japonais Nakagami, avait lui aussi provoque un accrochage, jetant au sol le pilote Ducati Fransesco ‘Peco Bagnaia et le pilote Espagnol de l’écurie Suzuki Alex Rins. ‘Ce dernier avait été relevé avec une fracture du coude …

Rappel des faits :

L’accident du premier tour avait fait beaucoup parler à Barcelone. Au premier freinage, Takaaki Nakagami a perdu le contrôle de sa Honda et dans sa chute, sa tête a percuté la roue arrière de Bagnaia, sa moto allant faucher Alex Rins. Les trois pilotes ont dû abandonner et l’incident a eu des conséquences importantes :

Nakagami avait été transféré à l’hôpital pour des examens au niveau de la tête et d’une clavicule, alors que Rins présentait  une fracture du poignet gauche

Les  commissaires avaient déclaré ´avoir analysé l’accident, pour eux c’était un incident de course

Mais curieusement les commissaires n’avaient donc pris aucune sanction à l’encontre de Nakagami, contrairement à Quartararo  !

Comprenne qui pourra…

Deux incidents identiques mais seul l’accrochage de Quartararo a été sanctionné !!!

Ce qui laisse perplexe… sur l’honnêteté des dits commissaires !

Les pénalités concernant les Français tombent assez facilement ! Il est vrai que l’hégémonie Italo-Espagnole des décideurs, surtout en moto GP à encore de beaux jours devant elle.

Mais , BRAVO FABIO , bien envoyé

Franchement difficile à comprendre pareille décision … Les accrochages ont toujours existé sans sanction … On se souvient d’actions chaudes bouillantes du temps de Valentino Rossi Jorge Lorenzo et Marc Marquez …

No comment…

 

Alfredo SORIA

Photos : MOTO GP – TEAMS