PETITE HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE…

 

Ce mardi 12 avril 2022, le Musée du moteur de Saumur rouvre ses portes.

 

En plus de sa collection de près de 600 moteurs thermiques, allant du plus petit monocylindre jusqu’au propulseur d’Ariane IV, le musée de Saumur, présentera exceptionnellement une partie de la collection des 125 dioramas de Robert Kohler.

INSOLITE ET EXCEPTIONNEL…

Celle-ci raconte sa ‘PETITE HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE’, une saga allant de 1800 à 1990, illustrée par des tableaux en volume présentant l’évolution de la voiture particulière au cours du temps et dans le monde.

24 vitrines avec environ 120 modèles, y sont à découvrir, retraçant le « phénomène automobile » par un choix éclectique de miniatures rares.

BIOGRAPHIE

 

Robert Kohler est passionné par l’automobile depuis sa jeunesse. À 14-15 ans il construit ses premières maquettes en laiton soudé !

Aux concours annuels de modélisme organisés par la General Motors, il obtient cinq prix d’excellence lui ouvrant les portes du Styling Opel.

Études d’architecture à l’EPFL et diplôme de designer industriel à l’École des Beaux-Arts de Lausanne.

À Paris en 1975, il fonde l’agence Kohler+Rekow spécialisée dans le design produit, le packaging et l’identité visuelle, à qui l’on doit de nombreux produits professionnels et grand public dont certains sont primés aux Oscars et Grand Prix du Design.

Pour faire vivre les modèles réduits qu’il a collectionnés toute sa vie et pour transmettre sa passion, Robert Kohler les met en scène dans des décors qu’il confectionne pour restituer l’ambiance de l’époque.

La plupart de ces modèles au 1/43e sont rares, voire uniques et réalisés à la main d’après photos. Ce travail a été accompli en 15 ans.

Nombreuses expositions depuis 2006 à la « Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf » (sur 18 mois), au Château de Breteuil (sur 5 ans),  à Rétromobile, aux CE Renault de Rueil et Lardy,  au Centre Culturel de Sucy-en-Brie…

 

LE MUSÉE DU MOTEUR

Consultation du site : www.museedumoteur.fr

Renseignements par courriel : [email protected]

 

Un superbe livre de cette collection de miniatures a été édité  en octobre 2020

‘PETITE HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE – VOYAGE DANS LE TEMPS’ qui présente l’ensemble de la collection et des dioramas.

 

Dans « Petite histoire de l’automobile », le miniaturiste raconte une histoire où chaque scène est un instantané, un concentré de vie en hommage à tous les hommes de l’art, mécaniciens et architectes d’exception épris de beauté.

Débutant dans tous les pays industriels dès la seconde moitié du 19éme siècle, l’épopée couvre quelque 130 ans avec ses 124 dioramas et ses 665 modèles, dont près de la moitié sont rares ou uniques.

Où les véritables acteurs sur scène sont les voitures, déployant dans leur réduction, et de manière théâtrale, toutes les séductions esthétiques de l’automobile d’origine. Car il ne faut pas douter du fait que les voitures de particuliers, très vite interprétées en icônes sociales, ont été créées telles des œuvres d’art et de séduction.

D’un genre certes inédit et contemporain et avec plus ou moins de bonheur. Mais le sentiment de liberté infinie qu’elles offrent a fait leur succès… et changé le monde.

 

Biographie de l’auteur

Designer captivé par cet objet d’art et de science depuis sa jeunesse, Robert Kohler vous raconte cette saga en 124 tableaux de dioramas, 665 modèles réduits rares, voire uniques. Il s’est demandé un jour comment et pourquoi le monde s’est soudainement mis en mouvement, à l’image d’une horloge que rien n’arrête plus.

Et se dit qu’il est peut-être temps pour l’homme de prendre un peu de recul et de contempler son oeuvre dans son ensemble s’il ne pas être réduit lui-même à un simple rouage!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : COLLECTION KOLHER

 

 

 

Auto Historique Livres Musée Sport