LA PORSCHE LMDh A ROULÉ SUR LA PISTE PRIVÉ DE PORSCHE A WEISSACH…

 

 

Premiers tours de roues pour la dernière-née de Stuttgart, la toute nouvelle Porsche LMDh qui qui courra en endurance et donc au Mans, bolide qui a fait sa première sortie entre les mains du pilote Français Fréderic Makowiecki.

 

 

La voiture, qui dispose d’un châssis Multimatic, a en effet effectivement tourné pour la première fois sur la piste d’essai de la firme à Weissach, aux portes du siège de Porsche à Stuttgart. Le même circuit qui avait été utilisé lors de la naissance la 919 Hybrid gagnante ensuite et à trois reprises au Mans.

Cette fois, l’histoire est différente, car le châssis provient de l’entreprise Canadienne, et il n’y a pas de technologie révolutionnaire à tester. La voiture sera en effet équipée d’un V8 traditionnel (le 4 litres dérivé du Cayenne avec un système KERS utilisé par toutes les voitures de la catégorie.

 

 

Cependant, en cette fin de semaine, il y avait naturellement l’inévitable frisson de la première fois puisque la nouvelle Porsche est la première voiture de cette nouvelle génération, une évolution de l’IMSA DPi, à se montrer et à prendre la piste.

Pour le programme, qui sera géré par la très performante et sélect équipe Américaine Penske, sont déjà sous contrat, plusieurs pilotes dont l’Américain  Dane Cameron, et le multiple Champion IMSA et ancien pilote de F1, le Brésilien Felipe Nasr.‍

Mais pour son baptême à Weissach, c’est l’un des pilotes habituels de Porsche en GT, le Français Fred Mako qui a eu l’honneur et le privilège de la faire rouler pour son premier roulage !

Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, a l’issue de ce shakedown a indiqué :

« Nous sommes très fiers de cette étape importante dans le processus de développement de notre nouveau prototype pour le mondial WEC et l’IMSA pour la saison 2023. Merci à tous ceux qui sont impliqués à Weissach et au Team Penske. »

Pour sa part, l’heureux ‘chauffeur‘ de cette grande première, Frédéric Makowiecki, à confié, lui :

« Pour être honnête, ce fut un shakedown très positif. Nous avons pu faire quelques tours et avons constaté que la voiture fonctionnait comme prévu. Maintenant, nous avons un bon point de départ pour aller de l’avant. »

 

Peter SOWL

Photos : PORSCHE