AU DAKAR, SUCCÈS AUDI EN SPÉCIALE AVEC SAINZ. AL ATTIYAH FILE VERS LA VICTOIRE

 

 

FLASH

 

501 kilomètres dont 346 chronométrés sont au programme de cette onzième étape avec un parcours autour de Bisha.

LE BIVOUAC

 

Avant la très courte étape de vendredi, cette onzième spéciale représentait encore une occasion de faire des différences sur un parcours qui était composé de 27% de dunes.

 

 

A l’arrivée, nouvelle victoire Audi en spéciale avec le succès de l’Espagnol Carlos Sainz qui triomphe en l’emportant devant le BRX Hunter de Sébastien Loeb second à 2 minutes 21 et Lucio Alvarez l’Argentin qui se classe troisième.

Nouvelle belle performance pour le Suédois d’Audi Matthias Ekstrom quatrième ce jeudi au volant de son Audi.

Et qui devance le BRX Hunter de Nani Roma, le Toyota de Giniel de Villiers, l’Audi de Stéphane  Peterhansel, le Toyota de Nasser Al Attiyah, le BRX Hunter d’Orlando Terranova et le Buggy Century de Mathieu Serradori

Seconde victoire en spéciale pour ‘El Matador mais la quatrième pour l’équipe Audi qui débutait cette année au Dakar

Avec cette victoire, Carlos Sainz rejoint Nasser Al-Attiyah au palmarès du nombre de succès sur le Dakar avec 41!

Devant eux, seuls Ari Vatanen avec 50 et Stéphane Peterhansel avec 49 victoires en spéciales ont fait mieux !

 

 

Le Qatari Nasser Al Attyah lâche 4 minutes 21 sur le pilote Français mais il conserve le commandement avec 28 minutes 19 d’avance à la veille de l’arrivée et il file et se dirige vers un nouveau succès au Dakar, après cette ultime spéciale, sans doute la spéciale de la dernière chance pour Sébastien Loeb qui aura tout de même repris depuis le début de la semaine au lendemain de l’étape de repos… 22 minutes ! Et 1 heure 03’43 d’avance sur le Toyota Overdrive du Saoudien  Yazeed Al Rajhi,,seulement douzième de la spéciale ce jeudi.

Loeb qui déclarait

Et il précisait

En donnant tout, nous n’avons et nous n’aurons aucun regret ! Ce fut encore le cas aujourd’hui. De leur côté, Nasser et Mathieu gèrent parfaitement leur course mais nous leur mettrons la pression jusqu’à l’arrivée

Top 5 pour Terranova quatrième à 1 heure 31’29 suivi de Giniel de Villiers, cinq à 1heure 44’11.

 

 

Le Qatari fonce donc vers son quatrième sacre, le troisième pour son navigateur Français Mathieu Baumel, après ses victoires déjà obtenues en 2011 avec Volkswagen et Timo Gottschalk comme copilote, puis en 2015 avec Mini et en 2019 avec Toyota avec Baumel.

 

 

Nasser qui indiquait :

« C’était une étape très difficile. Perdre 4′ sur Seb dans ces conditions, ce n’est rien. On est en sur le bon chemin, demain l’étape est courte et on va continuer sur le même rythme, c’est très important de gagner cette course. Depuis le début nous sommes en tête et nous construisons la victoire. Le Dakar n’est pas facile, mais nous avons beaucoup d’expérience aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire de gagner chaque jour. Nous avons remporté l’étape 1 en réalisant un bon temps et jour après jour on est resté avec une avance de trois quart d’heure jusqu’à la journée de repos. Maintenant, on doit être très prudent comme on l’a fait depuis. Demain sera une courte étape, il faudra rester bien concentré jusqu’à la ligne d’arrivée.

A MOTO, VAN BEVEREN LÂCHE … 20 MINUTES ET SAM SUNDERLAND FILE VERS SA SECONDE VICTOIRE

 

Deuxième ce jeudi 13 janvier de l’avant-dernière étape du Dakar 2021, remportée par la KTM de l’Argentin Kevin Benavides, le Britannique Sam Sunderland avec sa Gasgas, se rapproche d’une nouvelle victoire, sa deuxième après son 1er sacre, il y a déjà cinq ans en 2017.

Leader au départ de La spéciale plus tôt en tout début de matinée, le pilote Yamaha, le Français Adrien Van Beveren, concède hélas plus de 20 minutes terminant à 21’33 » derrière le vainqueur du jour, Kevin Benavides, et surtout 21’19 » sur Sam Sunderland et il dégringole au classement général provisoire, pointant maintenant quatrième à 15 minutes 30, précédé par l’Anglais Sam Sunderland, le Chilien Pablo Quintanilla second à 6 minutes 52  et l’Autrichien Mathias Walkner, troisième à 7 minutes 15.

 

 

Adrien déçu lâchait:

« Au 4éme kilomètre, j’ai cherché un way-point qui ne s’est pas ouvert. Je ne suis pas sûr qu’il était au bon endroit. J’y ai lâché beaucoup de temps, ça m’a mis les nerfs et je suis parti à fond. J’étais à 200 % et je me suis fait quelques chaleurs, donc je me suis un peu calmé. Ensuite j’ai aussi failli tomber en panne d’essence. La sanction est lourde, mais j’ai vraiment tout donné. C’est sûr que les mecs de devant n’ont pas cherché à m’aider. Je n’ai aucun regret ».

 

François LEROUX

Photos : ASO -TEAMS

 

DERNIÈRE MINUTE

LOEB PÉNALISÉ DE … 5 MINUTES POUR EXCÈS DE VITESSE!

 

Cette pénalité dans le temps de cette onzième spéciale n’arrange pas l’Alsacien qui avait terminé  deuxième de cette étape remportée par Carlos Sainz  et qui pointait du coup à 28 minutes du leader Nasser Al Attiyah avant l’ultime épreuve spéciale ce vendredi 14 janvier 2022 et le podium final  à Djeddah.

Par conséquent le BRX de Loeb se classe finalement en huitième position de l’étape, derrière… Al Attiyah et son retard au classement général provisoire général est donc désormais de 33 minutes 19!

 

Dakar Rallye-Raid Sport