IL Y A 30 ANS CE 7 JANVIER GILLES LALAY SE TUAIT AU PARIS-DAKAR

 

 

Ce vendredi 7 janvier 2022, cela fait … 30 ans, oui incroyablement déjà trente ans que Gilles Lalay nous a quitté, se tuant sur une piste du rallye Paris-Dakar édition 1992!

Gilles Lalay, avait trente ans car il était né le 21 mars 1962 à Peyrat le Château dans le Limousin!

Pilote d’enduro, figurant pendant une dizaine d’années parmi les meilleurs au monde, il dispute, en parallèle des enduros, des rallyes raids.

Il remporte ainsi le Paris – Dakar 1989 et trois rallyes de l’Atlas . À une époque où les motos européennes dominent les parcs et les palmarès mondiaux, il fait un choix différent et devient le premier Français à rouler sur une moto japonaise endurisée, la très performante Honda 250 CR

En 1985, il s’inscrit aux célèbres Six Jours d’Enduro (ISDE) organisés en Espagne, en individuel car la France ne présente pas d’équipe. Il remporte la course, devenant le premier pilote français à réussir cet exploit.

Le , lors de la quinzième étape du Paris-Dakr et alors qu’il avait pris la décision de disputer cette année-là  son ultime et dernier rallye Dakar comme motard pour se consacrer désormais aux quatre roues, il entre en collision avec une voiture de l’organisation de cette édition qui ralliait Paris au Cap en Afrique du sud  sur une piste congolaise.

Il est tué sur le coup…

Les années ont passé mais on ne l’a pas oublié, lui l’immense Champion!

RIP

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : TEAM

About Author

gilles