L’EXPLOSION DE JEDDAH AU DAKAR… SUR LA PISTE DE L’ATTENTAT !  

 

DAKAR 2021 – Philippe-BOUTRON Equipe Sodicars

 

Le 44ème rallye-raid Dakar, désormais organisé pour la troisième année consécutive en Arabie Saoudite, a-t-il été…  la cible d’un complot terroriste avant son départ donné le 1er janvier de Jeddah ?

Le Jeudi 30 décembre dernier vers 9h00 du matin, l’un des concurrents, Philippe Boutron, lequel devait participer à son 10éme Dakar, quittait son hôtel au volant d’un 4X4 avec six autres membres de l’écurie Sodicars Racing.

Après avoir roulé à peine 500 mètres, le véhicule subissait soudainement une très forte explosion .

Dans les colonnes du quotidien Orléanais ‘La République du Centre’ et au micro de France 3 , notre confrère Marie-France Estenave, spécialisée dans les sports mécaniques au groupe Pyrénées Presse et aujourd’hui attachée de presse sur le Dakar du Sodicars Racing, confiait dans l’édition du Lundi 3 Janvier :

« C’est un attentat. C’est clair ! La bombe lui a explosé dans les jambes. Elle était placée sous le longeron du 4X4. Le châssis était très épais. Heureusement, cela a un peu amorti la déflagration . Philippe a failli y passer. Les autres passagers n’ont rien, mais certains ont pu voir l’enveloppe de la bombe avant que le véhicule ne soit saisi par les enquêteurs ! »

L’incident n’a ensuite été révélé que le 1er janvier vers 18 heures par la direction de course. Alors, pourquoi un tel black out ?

Marie-France Estenave poursuit au micro de France 3:

« La direction de course nous a demandé de nous taire car elle n’était pas du tout sûre qu’il s’agissait d’un attentat. Elle voulait temporiser avant le départ pour que tout se passe dans l’ordre et sans panique. Si les concurrents l’avaient appris, certains auraient peut-être pliés bagage. Nous avons dû cacher la vérité à la famille. »

Rapatrié d’Arabie Saoudite en France dans la nuit du Dimanche 2 au Lundi 3 janvier, Philippe Boutron a été aussitôt admis à l’hôpital militaire Percy, à Clamart en région Parisienne.

Il présente de très graves blessures et brûlures aux jambes et a été plongé dans un coma artificiel pour alléger ses souffrances. Il est entouré des meilleurs experts et accompagné par sa femme Anne et ses enfants.

C’est Mayeul Barbet, le fidèle co-équipier lui-même très choqué et anéanti par le souffle, qui a sorti Philippe Boutron du véhicule qui s’embrasait. Vu l’ampleur des dégâts corporels et ayant des notions de secourisme Mayeul a sans-doute sauvé la vie de son pilote en lui posant des garrots car il perdait beaucoup de sang.

A 61 ans, Philippe Boutron  devait piloter avec Mayeul Barbet, pour ce qui devait être sa dixième participation, le proto N° 260 et se rendait au parc concurrent pour les derniers préparatifs en vue de la compétition.

Philippe est une personnalité bien connue à Orléans car il préside l’USO Football, dirige un hypermarché et avoue participer à la course pour prendre de la distance sur son quotidien très prenant.

Enfin pour être complet, nous apprenions hier mardi 4 janvier 2022 que le parquet national antiterroriste, avait ouvert une enquête préliminaire pour  » Tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, après l’explosion qui touché le véhicule occupé par un équipage de Français en Arabie Saoudite « .

Les investigations sont confiées à la direction de la sécurité intérieure.

Désormais aucun membre constituant les occupants du véhicule incriminé, ni Marie-France Estenave , la responsable de la communication de l’écurie Sodicars, basée en Gironde, ne souhaitent plus s’exprimer .

Le Rallye raid Dakar, continue sous étroite surveillance bien évidemment mais il est navrant de constater qu’après avoir été contraint de quitter l’Afrique en 2009 pour ces mêmes raisons, prenant alors la direction plus paisible de l’Amérique du sud et ce jusqu’en 2019, avant de débarquer début janvier 2020 en Arabie Saoudite, avec un accord de cinq éditions, le terrorisme puisse visiblement frapper encore le Dakar, cette véritable vitrine internationale!

 

Michel PICARD

Photos : ASO – TEAM

 

Dakar Evenements Rallye-Raid

About Author

gilles