MATTON QUITTE LA DIRECTION RALLYE A LA FIA ET POURRAIT REJOINDRE L’EQUIPE HYUNDAI EN WRC ? I  

 

 

 

L’investiture toute chaude vendredi dernier 17 décembre 2021 de l’Emirati Mohammed Ben Sulayem, comme tout nouveau Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile, a déjà produit déjà les premiers effets !

 

 

C’est Yves Matton, l’ancien responsable de l’écurie Citroën Sports en rallye WRC et depuis jusqu’alors responsable du département Rallye de la FIA, qui quitte son poste et s‘en va..

Enrôlé par l’ancien Président, le Français Jean Todt, le Belge est depuis longtemps une figure incontournable de la discipline.

C’est Matton lui-même, qui a poussé à l’introduction de l’hybride en WRC et pour le voitures nouvelles Rallye1 qui vont débuter en 2022.

Alors que va devenir Matton ? Quelle suite ? Quelle orientation ? Quelle destination ?

Si l’on écoute ce qui se murmure, il pourrait bien débarquer en Allemagne à Alzenau, où il pourrait reprendre le rôle qu’occupait l’Italien Andrea Adamo contraint si l’on écoute les rumeurs qui circlent avec insistance, de démissionner de son poste de patron de l’équipe Hyundai WRC, où ilavait pris l suite il y a quelques années du Français Michel Nandan…

Pour Matton, ce ne serait pas une nouveauté, puisqu’il a, répétons-le, occupé ce titre de directeur sportif chez Citroën Racing de 2012 à 2018, assistant l’équipe à la fois en WRC mais aussi  en WTCC.

Comme le veut la tradition, ‘la chasse’ est déjà ouverte pour déterminer qui prendra la place de Matton au sein de la FIA.

Le choix logique pourrait se porter sur Andrew Wheatley, actuellement Category Manager WRC.

Mais selon ‘la bande‘ le Président Ben Sulayem et son adjoint Robert Reid, l’ancien navigateur de feu de feu Richard Burns, souhaiteraient un homme de confiance pour lui offrir ce poste en WRC

 

Claude JULIAN

Photos :FIA -TEAM

Evenements FIA Rallye WRC

About Author

gilles