« UNE PILOTE » VENDREDI 24 DÉCEMBRE A 14H20 SUR CANAL+SPORT

 

 

 

Margot Laffite, fille du pilote de Formule 1 Jacques Laffite, grandit sans le vouloir dans le milieu du sport automobile. Entre déterminisme et détermination, et malgré toutes ses qualités, faire sa place comme pilote n’est pas envisageable, le monde du sport mécanique restant, dans l’imaginaire commun, un territoire masculin.

 


MARGOT-LAFFITE-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

20 ans plus tard, elle n’est pas devenue pilote professionnelle, bien qu’on la voit assez régulièrement derrière un volant, parfois sur un circuit, ou lors d’une manche du fameux Trophée hivernal sur glace, l’Andros, mais néanmoins Margot s’impose comme une figure incontournable du monde de l’automobile en général et de la Formule 1, naturellement en particulier.

 

TROPHÉE-E-ANDROS 2020-2021- ANDORRE- Le-podium ELITE avec MARGOT-LAFFITE, victorieuse – Photo :Bernard BAKALIAN

 

En tant que journaliste, elle a donc de ce fait, le privilège d’être aux premières loges d’une révolution en marche. Ce qui semblait inaccessible hier, apparait inéluctable aujourd’hui, l’émergence d’une nouvelle génération qui balaye la question du genre.

Le superbe documentaire ‘UNE PILOTE’ aborde, sans détours, le parcours d’un équipage… 100% féminin engagée au volant de l’un des prototypes ORECA 07 de la catégorie la plus représentée celle des LMP2, sur la course la plus redoutée et la plus redoutable du monde, les mythique et très prestigieuses 24 Heures du Mans.

Depuis 1923, seuls 25 équipages féminins y ont participé sur 4298 au total !

 

WEC-2021- Le trio 100% féminin de l’équipe RICHARD-MILLE.

 

De la préparation physique et psychologique du trio des jeunes femmes, composé de l’Allemande Sophia Flörsch, de la Colombienne Tatiana Calderon et de la Néerlandaise Beitke Visser, jusqu’à la grille de départ, Margot Laffite part à la rencontre des acteurs de ce changement.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Bernard BAKALIAN

WEC 2021  – L’ORECA 07 des féminines de l’équipe RICHARD MILLE

 

Film ‘UNE PILOTE’

De Yannick Hanafi & Gaël Bordier

‘High Sea Production’

Vendredi 24 décembre sur CANAL+SPORT, à 14H20

Samedi 25 décembre sur CANAL+SPORT, à 18H30

Disponible à partir du 24 décembre sur myCANAL

About Author

gilles