UN NOUVEAU RECORD POUR LA TECHNOLOGIE HYDROGÈNE… A VAL THORENS

 

 

Hyundai NEXO réalise le premier Record Endurance 6 Heures en conditions extrêmes à 2200 mètres d’altitude, avec 190 tours couverts en une seule charge, pour un volume d’air purifié de 267 m3.

Au volant, le pilote professionnel Adrien Tambay était accompagné de l’explorateur Bertrand Piccard.

Le pilote Français Adrien Tambay a écrit une nouvelle page de l’histoire des véhicules à pile à combustible et du constructeur Coréen Hyundai, aux avant-postes du développement de véhicules plus vertueux depuis 30 ans.

 

 

Au volant d’un Hyundai NEXO de série, Adrien Tambay a parcouru 190 tours du circuit de glace du Centre de Record pour Véhicules Décarbonnés de Val Thorens, en 6 heures et une seule charge. Lors de ce record en haute altitude, ont été officiellement mesurés un volume d’air purifié de 267,8 m3 et une réduction de CO2 de 26,5 kg. Personnalités et médias étaient présents à Val Thorens, au plus près de ce record unique, en passagers du NEXO

 

 

Tout était bel et bien réuni pour la première tentative de Record Endurance 6 Heures. Ce mardi 14 décembre, à 7 heures précises, la température était de – 6 degrés, avec une couche de glace de 11 cm recouvrant le circuit.

Le centre de record pour véhicules décarbonnés de Val Thorens que dirige Olivier Pignon offrait ainsi les conditions extrêmes optimales attendues, grâce à son altitude située à 2200 mètres.

Au bord de la piste, personnalités et médias assistaient alors au départ de la tentative de record. Au premier rang duquel Bertrand Piccard. L’explorateur, Président de la fondation Solar Impulse et ambassadeur de Hyundai au niveau européen, avait lui-même réalisé un précédent record au volant d’un NEXO de série, dans des conditions normales de circulation cette fois.

Bertrand Piccard avait parcouru 778 km, établissant un record du monde de distance avec un véhicule hydrogène en une seule charge. Lors de ce précédent record, 404,6 m3 d’air avaient été purifiés, l’équivalent de la respiration quotidienne de 23 personnes.

 

 

Le coup d’envoi du Record d’Endurance 2021 avait auparavant été donné le lundi 13 décembre, à l’Hôtel de Région à Lyon, devant les nombreux acteurs de la filière H2 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec ce défi relevé et ce record brillamment établi, la solution mobilité Hydrogène a une nouvelle fois démontré qu’elle est déjà une solution du quotidien capable également d’affronter les conditions extrêmes.

NEXO est, depuis 2018, le véhicule à pile à combustible de deuxième génération de chez Hyundai et le fleuron technologique du constructeur Coréen. Affichant une autonomie inégalée dans sa catégorie de 666 kilomètres, NEXO combine mobilité propre et systèmes d’aide à la conduite d’avant-garde.

 

 

Questionné Adrien  TAMBAY, indiquait :

 « Jusqu’ici, j’ai passé ma carrière à tourner en rond et à brûler de l’essence, et, là, je purifie de l’air. Rouler dans ce cadre sublime en altitude, tout en sachant que l’on participe à purifier l’air en éliminant 99% des particules est incroyable. »

A ses cotés Bertrand  PICCARD, expliquait lui  :

 « Une nouvelle étape a été franchie. Après un précédent record de distance sur route ouverte dans des conditions normales de circulation, l’hydrogène vient de démontrer son utilité face aux conditions de haute altitude et extrêmes de froid, de glace et de raréfaction de l’air. »

Quant à Olivier PIGNON, responsable du Centre de Record International pour Véhicules Décarbonés  de Val Thorens, lui, il précisait:

« Un grand bravo à Hyundai, qui, avec son NEXO 100% hydrogène, est le premier constructeur à avoir osé relever le défi proposé dans des conditions extrêmes. Ce Record d’Endurance de 6 Heures marque le début de l’histoire du Centre de Record International pour Véhicule Décarboné de Val Thorens. Nous avons voulu innover en ajoutant une nouvelle orientation au circuit de glace le plus haut d’Europe, en lui conférant désormais une dimension d’expérimentation et de certification.»

Avant d’ajouter et de conclure :

« Cette aventure avant tout humaine nous a permis de mobiliser différents partenaires, qui nous ont fait l’honneur d’être présents à Val Thorens pour prendre part à l’événement : Claude Jay, Maire des Belleville qui accompagnait Adrien sur le premier relais lancé à 7 Heures ; André Plaisance son prédécesseur ; Adamo Screnci, directeur Général Délégué d’Hydrogen Refueling Solutions ; Serge Grisin, Directeur Motorsport Hydrogene Michelin ; Lionel Gruffat, Directeur pole territoire CA Savoie ; Jean-François Girard, Président de SATM ; Stephane Zobel, Directeur Technique ; sans oublier Bernard Figuet et Catherine Azzopardi pour la Région. Ils ont tous enrichi, par leur présence, la valeur de ce record. Un grand merci à toutes et à tous. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Dominique FONTENAT

NOTRE ARTICLE DE PRÉSENTATION 

HYUNDAI NEXO HYDROGÈNE A L’ASSAUT DE RECORD A VAL THORENS

Evenements hydrogene