NICOLAS CIAMIN VICTORIEUX AU RALLYE DE LA SAINTE BAUME…

 

 

La 1ère édition du Sainte-Baume RallyCircuit, a vu la domination du Niçois Nicolas Ciamin

Le nouveau concept de « Sainte-Baume RallyCircuit » s’est conclu ce dimanche 19 décembre 2021 par la victoire duo Nicolas Ciamin-Yannick Roche avec leur Skoda Fabia, flanquée du N°1, préparé par le Team local ORECA, dont les installations se situent aux portes du circuit Varois du Paul Ricrd, dans la technopole de Signes.

Quelle fin de saison fantastique pour le jeune Niçois qui a remporté les quatre épreuves auxquelles il a participé cet hiver, s’imposant successivement aux rallyes d’Antibes, du Haut Pays Niçois, du Var et désormais ce week-end, ici au Rallye Sainte Baume RallyCircuit !

Avec un parcours de 395 km, dont 135 km d’épreuves chronométrées sur les routes de la Sainte Baume et les multiples boucles tracées sur le Circuit Paul Ricard, le rallye qui réunissait en un seul événement le célèbre « Sainte Baume » et le RallyCircuit créé en 2016 par le circuit Varois, a clôturé la fin de saison sportive du Circuit Paul Ricard.

Organisé par l’ASA Marseille en collaboration avec l’ASA du Circuit Paul Ricard, le rallye incluait douze épreuves spéciales : huit dans les Bouches du Rhône sur le tracé habituel de la Sainte-Baume vendredi et samedi, et quatre dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard et sur ses multiples pistes dimanche.

Le centre névralgique de l’épreuve était situé dans les paddocks du Circuit Paul Ricard qui a fait le plein de spectateurs dimanche avec 4500 personnes.

Au terme de la courte première étape de vendredi qui comportait deux spéciales, Nicolas Ciamin a volant de sa Skoda Fabia R5 Evo, terminait en tête au Circuit Paul Ricard qui a accueilli le parc d’assistance toute la durée du rallye.

 

 

Le pilote Niçois aligné par Oreca, devançait la Porsche 991 GT+ de Romain Dumas, le polyvalent , aussi à l’aise en circuit – il a remporté à deux reprises les 24 Heures du Mans qu’en rallye, également victorieux entre autres du Tour de Corse Historique et à deux reproses de la célèbre ascension de Pike’s Peak dans le Colorado et la Volkswagen Polo R5 de Stéphane Ciaramitaro.

Les écarts étaient très faibles, car les six premiers pilotes étaient regroupés en …5’’4 !

Nicolas Ciamin a ensuite poursuivi sur sa lancée samedi pour la deuxième étape. En s’adjugeant les six spéciales du jour, le Niçois s’offrait une belle avance.

Retardé par un mauvais choix de pneumatiques le matin, Mathieu Arzeno positionnait son Alpine A110 RGT sur la deuxième marche du podium provisoire.

Stéphane Ciaramitaro, vainqueur du rallye Sainte Baume en 2020, complétait le Top 3 samedi soir. Pointant un temps à la deuxième place, Romain Dumas devait hélas et malheureusement pour lui, se résoudre à l’abandon à la mi-journée suite à un problème mécanique.

Ce dimanche lors de la 3éme et ultime journée, cette étape 3, comportait quatre spéciales, lesquelles se sont déroulées entièrement sur des tracés dessinés dans l’enceinte du Circuit (concept de RallyCircuit) empruntant la piste de F1, celle du karting et aussi du Driving Center, ou encore la piste junior.

 

 

Au cours de cette dernière étape, Nicolas Ciamin s’est à nouveau montré intraitable en remportant trois spéciales sur quatre, Mathieu Arzeno et Romain Roche ayant réalisé le meilleur temps lors de la spéciale ES11 avec leur Alpine A110.

Au classement général final, Nicolas Ciamin impose donc sa Skoda Fabia R5 Evo, devant Mathieu Arzeno et son Alpine A110 RGT, Stéphane Ciaramitaro avec sa Volkswagen Polo R5, complétant le podium.

En ayant décroché 10 des 12 spéciales, Ciamin a vraiment mérité ce nouveau succès car il a survolé l’épreuve.

Après sa récente victoire au rallye du Var, le pilote Oreca finit l’année en beauté en signant sa quatrième victoire consécutive de l’année en terres du Sud.

A noter qu’un autre ‘pistard’ Antoine Leclerc le Vosgien qui pilotait une Alpine A110, a parfaitement réussi sa première en rallye avec une belle quatrième place.

Richard Bourcier au volant d’une Skoda Fabia R5 Evo, complétant le Top 5, en devançant Cyril Raymond, lui aussi au volant d’une Alpine A110 RGT, qui évoluait « à la maison » puisqu’il est directeur adjoint de la piste de karting du Circuit Paul Ricard !

La journée de dimanche s’est achevée par l’épreuve RallyCircuit Show, sessions chronométrées dans la chicane de la ligne droite du Mistral.

 

 

François Delecour qui participait à cette épreuve, il se classe au 14éme rang, dressait son bilan de sa participation :

Quel plaisir nous avons pris sur ce rallye circuit de la Sainte-Baume avec mon fidèle ami Dominique Savignoni ! Merci à Garage EVO Cars et Guillaume ce fut une chouette expérience avec la victoire de classe au final et une 14éme place au scratch !! Nous avons abordé ce rallye comme tout les autres : « Du cœur, du plaisir et surtout.. de l’attaque  » !41 ans de carrière .. Toujours la même flamme ! À bientôt pour une nouvelle aventure

 

Claude JULIAN

Photos : MATHURIN

 

 LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

  1. Ciamin/Roche (Skoda Fabia R5 Evo) en 1h20’09’’9
  2. Arzeno/Roche (Alpine A110 RGT) à 1’18’’6
  3. Ciaramitaro/Royer (Volkswagen Polo R5) à 2’30’’4
  4. Leclerc/De Castelli (Alpine A110 RGT) à 2’58’’1
  5. Bourcier/Ducousso (Skoda Fabia R5 Evo) à 3’19’’0
  6. Raymond/Fortin (Alpine A110 RGT) à 3’37’’8
  7. Portal/Dini (Hyundai i20 R5) à 4’05’’6
  8. Lefebvre/Malfoy (Porsche 991 GT+) à 5’10’’5

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL VHC

 

  1. Clément/ Sogno (Ford Escort RS 2000) en 1h39’43’’9
  2. Bazin/ Murcia (BMW 320/6 E21) à 58’’5
  3. Mounier/ Ruffin ( Alfa Roméo Alfetta GTV 6) à 3’43’’9

 

Rallye Rallye divers Sport