MERCEDES RETIRE SON APPEL ET ACCEPTE LE RÉSULTAT QUI DONNE VERSTAPPEN CHAMPION DU MONDE F1 2021

 

 

 

L’équipe Mercedes accepte le verdict du résultat du Grand Prix d’Abou Dhabi et retire l’appel pour le résultat de cette derniére manche qui a Yas Marina a décidé de l’attribution du titre mondial des pilotes de Formule 1 2021 avec sa fin de course finale si controversée…

La confirmation, comme nous l’espérions, est intervenue au lendemain du Conseil Mondial de la FIA , au cours duquel, sur proposition du Président Jean Todt, l’ouverture d’une enquête sur la gestion des phases suite à l’accident de la Williams-Mercedes du pilote Canadien Nicholas Latifi a été approuvée.

Ce soir pourtant, lors du traditionnel gala annuel et la cérémonie de remise des prix aux Champions et comme chaque fin d’année de la Fédération Internationale Automobile qui qui sz déroule  à Paris, Mercedes n’a pas semblé disposée à exposer la monoplace W12 pourtant vainqueur du titre Constructeurs, ni la voiture de Championnat du monde de Formule E. (Voir lien)

 

 

Dans son communiqué publié en fin de matinée ce jeudi 16 décembre 2021, l’écurie Allemande Mercdes indique :

« Nous avons fait appel dans l’intérêt de l’équité sportive, et depuis lors, nous avons entretenu un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 pour créer de la clarté pour l’avenir, afin que tous les participants connaissent les règles selon lesquelles ils courent. La décision de la FIA d’installer une commission pour analyser ce qui s’est passé à Abu Dhabi et améliorer à l’avenir la solidité des règles, la gouvernance et les processus de prise de décision. Nous sommes également heureux que les équipes et les pilotes aient été invités à y participer.  

Tout en précisant:

« Au cours de la course de dimanche, beaucoup, y compris nous, ont estimé que les choses n’avaient pas été gérées de la bonne manière. Nous avons protesté parce que les règles de la voiture de sécurité ont été appliquées d’une nouvelle manière qui a influencé le résultat de la course, après que Lewis eut été en tête avec autorité pour remporter la Coupe du monde. »

 

 

La neutralisation due à l’accident de Nicholas Latifi au cours du 53 éme des 58 tours, a été utilisée par son rival, le Team Red Bull pour rappeler Max Verstappen aux stands et ce avec comme objectif de procéder à un changement de pneumatiques supplémentaire (le 3éme), en lui montant un ensemble de Pirelli tendres !

 

 

Hamilton n’a pas pu faire le même geste, car il aurait risqué de perdre la position sur le Néerlandais en n’ayant pas un avantage suffisant.

A la relance du dernier tour, après n’avoir laissé que les deux voitures des deux prétendants au trône une fois la voiture de sécurité rentrée, Hamilton avec ses pneus à l’usure évidente et certaine n’a guère pu contenir la monoplace Red Bull de Max Verstappen, qui a ainsi réalisé le ‘dépassements clé’ et l’issue finale du Championnat F12021 qui lui offrait le titre, s 1ére couronne de Champion du monde !.

 

TOTO WOLFF ET MERCEDES ACCEPTENT LE VERDICT D’ABU DHABI…

 

Dans son communiqué, en tout cas, Mercedes a  – soulignons le tout de même – enfin officiellement félicité son adversaire :

« Nous tenons à exprimer notre sincère respect, vous avez rendu ce combat pour le titre vraiment épique. Max, nous vous félicitons ainsi que toute votre équipe, nous avons maintenant hâte de nous battre à nouveau la saison prochaine. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1- TEAMS

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR L’ABSENCE DE LA MONOPLACE MERCEDES A PARIS

MERCEDES ABSENT POUR LA PHOTO OFFICIELLE FIA 2021

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles