DU RIFIFI EN LORRAINE AUTOUR DU CIRCUIT DE CHAMBLEY….

 

 

Nous avons tout récemment publié un article concernant le circuit de Chambley et intitulé « Quel avenir pour le circuit de Chambley ? » (Voir lien)

Ce jour, lundi 13 décembre 2021, Michel Nanda, directeur-adjoint du circuit Francis Maillet Compétition de Chambley en Meurthe et Moselle, nous adresse un communiqué que nous publions ci-dessous

Gilles GAIGNAULT

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

HISTORIQUE

La société FRANCIS MAILLET COMPETITION (FMC) est l’opérateur historique du circuit automobile de Chambley-Bussières, tout autant que Francis MAILLET lui-même a été l’inventeur de ce circuit il y a près de vingt ans avant même que le site soit cédé par le ministère de la Défense à la Région Lorraine devenue Grand Est.

Le professionnalisme et la rigueur de la société FMC lui ont permis de développer une activité de loisirs et d’éducation attractive et croissante, porteuse de quinze emplois, dans le cadre du contrat de délégation de service  public qui lui a été confiée par la Région durant la période 2010-2021.

RENVERSEMENT DE SITUATION

Courant 2020, la Région Grand Est a pris la décision de déclasser du domaine public l’emprise du circuit automobile de Chambley et d’en confier la gestion à un opérateur dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Un appel à manifestation d’intérêt a été diffusé et à l’issue de la procédure d’attribution, la société GEOPARC a été désignée attributaire par décision de la commission permanente du Conseil régional le 19 novembre 2021.

Par l’effet de cette décision, la société FMC se trouve dépossédée sans indemnisation de l’activité qu’elle a inventée, créée et promue de toute pièce (spoliée).

ACTION CONTENTIEUSE

La société FMC a pris la décision de contester devant le Tribunal administratif de Nancy, tant la décision de déclassement du circuit de Chambley que l’attribution de son exploitation dans le cadre d’un bail emphytéotique.

Il s’agit d’une décision stratégique directement liée à la survie de la société FMC implantée localement et fortement attachée au territoire et aux partenaires qui ont présidé à son développement.

Dans le cadre de sa délibération, la Région Grand Est « prenait acte de l’engagement de la société GEOPARC à ouvrir les discussions avec l’entreprise FMC pour permettre la continuité de son activité professionnelle à ce titre ».

L’entreprise FMC a demandé un rendez-vous avec GEOPARC dès la fin de ses entretiens avec les salariés, afin de négocier et déterminer les conditions dans lesquelles elle pourra rester sur le site et poursuivre ses activités.

Dépossédée, sans proposition constructive alternative, la société FMC est décidée à mener les recours entrepris à leur terme et dans cette attente à poursuivre son activité au bénéfice du territoire et de ses clients et sympathisants, in situ, sur le site de Chambley.

 

Pour la société FRANCIS MAILLET COMPÉTITION

Francis MAILLET

 

NB : Cabinet conseil : SCP IOCHUM-GUISO, 2 place Raymond Mondon, 57000 METZ

CHAMBLEY, SON CIRCUIT ET SON TERRAIN D’AVIATION

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE PUBLIE LE 24 NOVEMBRE 2021

http://www.autonewsinfo.com/2021/11/24/quel-avenir-pour-le-circuit-de-chambley-378428.html

Circuits

About Author

gilles