MAX VERSTAPPEN… SACRÉ CHAMPION DU MONDE 2021 DE F1, A ABU DHABI, CE 12 DÉCEMBRE

 

FLASH-FLASH-FLASH

 

Incroyable final … Avec le dénouement au dernier des 58 tours! une fin de GP …

HISTORIQUE ? Non car le titre mondial, le 1er d’ailleurs d’un certain… Lewis Hamilton, s’est déjà joué dans le dernier tour et ce lors du Grand Prix du Brésil en 2008, le 2 novembre, comme je l’explique plus bas dans ce sujet ..

Ce titre mondial 2021, lui, s’est donc incroyablement joué dans le dernier tour, alors que l’on voyait Lewis Hamilton filer vers le titre, mérité au vu de sa course splendide ce dimanche, roulant vers sa huitième couronne, lorsqu’à à cinq tours de l’arrivée, l’accident de la Williams à moteur… Mercedes, du Canadien Nicholas Latifi, a bouleversé le cours des choses et la fin du GP d’Abu Dhabi, finalement remporté sous le damier par… la Red Bull – Honda du Néerlandais Max Verstappen !

Ce dimanche 12 décembre 2021, sur le circuit de Yas Marina et à l’issue des 58 tours du Grand Prix d’Abu Dhabi, Le Britannique Lewis Hamilton croyait bien pourtant, remporter le Championnat du monde et être encore à nouveau sacré Champion du monde 2021 des pilotes.

Son huitième titre mondial qui lui permettait de dépasser l’inoubliable ´Schumî  l’immense pilote qu’était Michael Schumacher, sept fois titré !

On était nombreux à travers le monde à penser que l’affaire était plié …

Mais le destin  passait par là !

 

 

En effet, au volant de sa Mercedes, Lewis finit finalement seulement … vice-champion au terme d’une saison de GP vraiment exceptionnelle !

Car le destin répétons le et la sortie de piste du Canadien Latifi, en ont finalement décidé autrement …

Ainsi va la vie et le cours de l’histoire!!!

Explication de ce revirement inouï … sous voiture de sécurité, Max a plongé dans la ligne des stands pour chausser et pour la troisième fois dès gommes neuves et ce contre un seul changement pour la Mercedes de Lewis.

 

 

Il est alors ensuite revenu dans le sillage de la flèche d’argent et au virage 5, il l’a facilement dépassé, s’envolant dans le dernier tour, vers une victoire inattendue mais néanmoins synonyme de titre de Champion du monde pour lui ‘Max la menace, qui n’a jamais aussi bien porté ce surnom!

Beau perdant, battu sur le fil, Lewis lâchait immédiatement

« Premièrement, je veux féliciter Max et son équipe. Ils ont fait un travail incroyable. Toute mon équipe a fait également un super travail. Je suis reconnaissant envers eux. On a tout donné, jamais rien lâché
Mais franchement quelle saison qui se termine au dernier tour! Mais pareille situation est déja arrivée!
Un petit rappel qui me revient en mémoire, j’y étais :
En 2008, Lewis il a gagné son premier titre sur la piste d’Interlagos à Sao Paulo exactement de la même maniére dans les derniers mètres, face à au pilote Ferrarin, le Brésilien Felipe Massa, le stand Italien et la foule toute acquise à sa cause dans le tribunes archi bondées, commençant à fêter ce succès … mais c’était sans compter sur Timo Glock, le pilote allemand de Toyota, qui l’a laissé passer dans les derniers mètres … dans la remontée vers la ligne d’arrivée, Lewis finissant finalement cinq, position suffisante pour être titré ! Le premier de ses sept titres.
Un simple souvenir qui me revient en ce dimanche 12 décembre 2021, treize ans plus tard et cette fois au détriment du Britannique!

Cette fois ce 12 octobre 2021 le dernier tour lui a été fatal !! Ainsi va la vie…

 

 

Max LE Champion 2021, qui confiait aprés la cérémonie du podium, qui le consacrait:

« C’est incroyable ! C’est insensé ! Je ne sais pas quoi dire. Je veux remercier mon équipe et Honda, ils le méritent. J’ai vraiment adoré travailler avec eux depuis 2016. Je veux aussi dire un grand merci à Checo.

Et, il poursuivait :

Mon objectif quand j’étais enfant c’était de devenir pilote de F1. Vous espérez toujours remporter des courses, monter sur des podiums, entendre votre hymne national, et terminer un jour par devenir champion du monde. Tout ça vous revient à l’esprit tout au long de la saison, quand vous vous rapprochez de cet objectif ultime. Cette équipe, c’est ma famille. Ma famille, mes amis, ils m’ont soutenu, c’est aussi grâce à eux que je suis là aujourd’hui. J’en perds ma voix, c’est incroyable !

Avant de préciser  :

Voir cette armée orange ici, c’est incroyable ! Le soutien qu’ils m’apportent sur tous les circuits du monde, c’est magnifique. Évidemment, j’étais nerveux pour aujourd’hui, cette dernière course. Il fallait continuer à y croire, même si ça ne se présentait pas bien.

Enfin, il concluait :

Lewis est un pilote et un adversaire incroyables. Il nous a rendu la vie très difficile. Nos deux équipes se sont battues jusqu’au bout. Tout le monde veut gagner mais un seul y parvient. Je suis sûr que la saison prochaine, on remettra ça

 

 

Le Mexicain Sergio Perez au volant de la seconde Red Buul-Honda devait compléter ce dernier podium 2021, mais à trois tours de l’arrivée, il a abandonné !

Du coup, c’est le Ferrari de Carlos Sainz Jr qui finit trois!

Top 5 pour pour les deux Alpha Tauri du Japonais Yuki Tsunoda et du Français Pierre Gasly, car la McLaren de Lando Norris qui occupait la 4éme place a été victime en fin de GP d’une crevaison lente !

Et la seconde Mercedes du Fînlandais Valterri Bottas dont c’était la dernière course au sein de l’équipe des flèches d’argent, qui le suivait, rétrogradant dans les derniers tours!

 

 

Pour son dernier Grand Prix, le 350me en carrière depuis des débuts en 2001, le Finlandais Kimi Räikkönen a hélas abandonné très vite en tout début de course, sur ennui de freins sur son Alfa Romeo !

´Iceman’ n’ayant pas disposé de beaucoup de tours pour pleinement profiter de cette ultime GP!

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: F1 – TEAMS

 

LE RÉSULTAT DU GP D’ABU DHABI 2021

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 58 tours

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 2″256

3 – Carlos Sainz Jr(Ferrari) à 5″173

4 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 5″692

5 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 6″531

6 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 7″463

7 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 59″200

8 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) à 1’01″708

9 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1’04″026

10 – Charles Leclerc (Ferrari) à 1’06″057

11 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) à 1’07″527

12 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) à 1 tour  

13 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1 tour

14 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) à 1 tour

 

ABANDONS

Sergio Perez – Nicholas Latifi – Antonio Giovinazzi – George Russell et  Kimi Räikkönen

 

 

LE CLASSEMENT FINAL DES PILOTES

1.Verstappen : 395,5 points – 2.Hamilton : 387,5 – 3.Bottas : 226 – 4.Perez : 190 – 5.Sainz Jr : 164,5 6.Norris : 160 – 7.Leclerc : 159 – 8.Ricciardo : 115 – 9.Gasly : 110 – 10.Alonso : 81 – 11.Ocon:  74 – 12.Vettel : 43 – 13.Stroll : 34 – 14.Tsunoda : 32 – 15.Russell : 16 – 16.Raikkonen : 10 – 17.Latifi : 7 – 18.Giovinazzi : 3

 

Evenements F1 Flash Info Monoplaces Personnalités

About Author

gilles