AU SUJET DE L’APPEL DE MERCEDES… L’AVIS D’UN SPÉCIALISTE ‘DOCTEUR ES F1

 

Notre excellent confrère de nationalité Belge, Pierre Van Vliet et qui compte plusieurs centaines de Grands Prix à son actif nous donne son avis sur l’appel de Mercedes

 

F1 2021 ABU DHABI 3éme ARRET DE LA RED BULL DE MAX VERSTAPPEN

 

Facebook est de nouveau déchaîné sur la F1 ce soir 

 

Alors pour les grands stratèges des réseaux sociaux, spécialistes du « yaka, faut que », un simple petit constat :

après le crash de Latifi, au moment où la SC (Safety Car) est annoncée, si Mercedes arrête Lewis forcément Red Bull n’aurait pas arrêté Max… qui aurait pris la tête, avec des pneus encore en bon état (donc de quoi résister sans souci à un retour de Lewis, qui ne disposait plus de pneus neufs d’ailleurs).

C’était donc une loterie et Verstappen a tiré le gros lot. La FIA a voulu les laisser courir (« let them race »), mais les dés étaient pipés puisque Max étaient en pneus neufs et Lewis avec des vieilles gommes à l’agonie : le verdict du dernier tour était couru d’avance.

La décision de ne pas laisser TOUS les concurrents attardés se dédoubler s’explique par le fait que dans ce cas de figure, on n’aurait pas eu le temps de relancer la course au drapeau vert : elle se serait achevée sous régime de voiture de sécurité.

That’s it… Ce n’est pas juste, mais c’est la course (« that’s racing ») et on ne refera pas l’histoire sur un tapis vert ou au tribunal d’appel de la FIA.

Bonne soirée, les amis

 

Pierre VAN VLIET

Photos : F1 -TEAMS

  • Une tribune entièrement de supporters de Max Verstappen

F1 Monoplaces

About Author

gilles