JEREMY GUARNONI QUITTE L’ÉCURIE SRC KAWASAKI FRANCE TRICKSTAR EN MONDIAL EWC

 

2021-EWC-24-Heures du Mans Moto-13 juin-P2-Team-SRC-Kawasaki-Jérémy-Guarnoni-©-Photo-Michel-Picard-

 

C’est un coup de théâtre inattendu en endurance que nous offre Jérémy Guarnoni en quittant le guidon officiel de la Kawasaki du team Webike SRC Kawasaki France Trickstar N°11 !

 

Le pilote Toulousain, né le 29 Février 1993, a néanmoins annoncé ce mardi 30 novembre 2021 qu’un nouveau chapitre allait s’ouvrir pour lui en 2022..

« Voilà une belle page qui se tourne pour moi, une belle aventure avec un titre de Champion du monde FIM EWC et une très belle victoire aux 24 Heures Motos 2019 ainsi qu’au Bol d’Or en 2013. Je remercie tous les membres de l’équipe, mécaniciens, bénévoles, Gilles Stafler, Isa et toutes les personnes ayant participé à ces beaux succès. Je remercie également mes coéquipiers qui sont pour moi bien plus que de simples coéquipiers mais bien des frères d’armes. La vie est faite d’étapes, de changements. Il est temps pour moi de démarrer un nouveau challenge. Très bientôt, vous en connaîtrez le nom ».  

Et d’ajouter et de préciser:

 «Juste pour bien éclaircir, c’est une décision que j’ai prise moi-même. L’envie de nouveau challenge pour ma part est la principale raison de mon départ. Je reste et resterais toujours en très bon termes avec Gilles et le team pour qui j’ai une grande estime. »  

 

2021-EWC-24-Heures du Mans-Moto 13 Juin- P2- Team-SRC-Kawasaki-©-Photo-Michel-Picard

 

Rappelons que cette saison, Jérémy Guarnoni faisait équipe avec Erwan Nigon et David Checa. Ensemble, ils se sont classés troisième du Championnat du monden derrière la Suzuki Yoshimura SERT Motul et la BMW Motorrad World Endurance Team.

La Kawasaki ZX10-R N°11 avait terminé la 44éme édition des 24 Heures Motos en deuxième position, tout comme déjà en 2020.

Jérémy Guarnoni, pilote brillant issu de la vitesse, a débuté en 2003, à 10 ans, la compétition dans les Championnats Gino Conti 50 cc en France et en Espagne, où l’on peut débuter la compétition très jeune .

En 2004 et 2005, il se classe quatrième du Championnat Catalan mini GP70. Son parcours n’est pas sans rappeler en Espagne, celui tout jeune, de notre Champion du Monde de moto GP  » El Diablo  » Fabio Quartararo encadré également par son père.

En 2006 et 2007, dispute le Championnat d’Espagne de vitesse 125 Pré GP.

En 2008, il débute en Championnat d’Europe 600 Superstock et en 2009 il se classe 6éme à l’issue de la saison.

En 2010, avec 5 victoires, il est couronné Champion d’Europe 600 Superstock au guidon de la Yamaha YZF-R6 du team MRS d’Adrien Morillas, avant de monter dans la catégorie 1000 faisant débuter la Yamaha R1 en 2011.

En 2012, il change de marque et c’est sur une Kawasaki qu’il se classe troisième du championnat 1000 Superstock, performance qu’il répète en 2013, le propulsant en catégorie Superbike (14éme du championnat) en parallèle d’un programme en endurance chez Gilles Stafler, le patron de l’écurie Kawasaki.

 

2013-EWC-Bol-d »Or-Magny-Cours-21-Avril- P1-Team-Kawasaki- Baz-Leblanc-Stafler-Guarnoni-©-Photo-Michel-Picard

 

Il décroche d’emblée le Bol d’Or 2013 qui entame la saison sur le circuit de Magny-Cours et ce associé à Grégory Leblanc et Loris Baz, alors qu’il n’a tout juste que 20 ans !

En 2014, la catégorie Evo permet au team MRS d’engager une ZX 10 R avec Jérémy qui passe chez Yamaha italia du team Trasimeno en 2015 et remporte la victoire en Superstock à Magny-Cours.

En 2016, il revient au guidon d’une Kawasaki chez Pedercini pour une cinquième saison en Superstock  et monte sur le podium à Assen. En 2017, Jérémy fait de nouveau retentir la Marseillaise au guidon de sa ZX10R Pedercini à Magny-Cours lors de l’ultime course du Championnat Superstock, obtenant ainsi une Wild Card et une 11éme place dans la première manche Superbike disputée au Qatar.

En 2018, Guarnoni remporte le Championnat de France Superbike sur la ZX10RR de Tech Solutions pour réintégrer le team Kawasaki en Endurance en 2019, devenant Champion du Monde en mondial d’endurance EWC et en remportant les 24 heures du Mans avec David Checa et Erwan Nigon .

 


2019-EWC-24-Heures du Mans Moto-20-Avril-Jérémy-Guarnoni-P2-Kawasaki-SRC-©-Photo-Michel-Picard

 

Nous sommes impatients de savoir sur quelle moto et dans quelle écurie endurance ou vitesse nous verrons Jérémy Guarnoni l’an prochain.

Il faut dire qu’une curieuse partie de chaise musicale semble se jouer déjà en coulisse depuis quelques jours .

La place ainsi laissée vacante par le pilote le plus rapide du team SRC Kawasaki serait-elle déjà, serions tenter de dire, réservée au Bressan Etienne Masson ?

A suivre…

 

Texte et Photos : Michel PICARD

 

FIM EWC Moto