QUI SERA CHAMPION DE FRANCE 2021 AU RALLYE DU VAR?

 67éme Rallye du Var : Le Var pour conclure !

RALLYE DU VAR 2019 – Sainte MAXIME- Photo Eric PETITDIDIER

 

L’ensemble des titres 2021 va se jouer sur les spéciales du Rallye du Var qui, comme de coutume, va conclure une saison indécise. Les titres, Champion de France pilote et copilote, Champion de France 2 Roues Motrices, Championne de France Féminine, Champion de France Team, seront attribués dimanche midi à Sainte-Maxime.

Ajoutons également les lauréats 2021 au sein de la 208 Rally Cup et le vainqueur du nouveau Trophée Alpine ELF Rally.

 

YOANN BONATO POUR FAIRE COMME BB !

Rallye-du-Var-2018-BONATO-BOULLOUD-et-le-Team-CHL-Sport-Auto-Photo-Jeff-THIRY-

 

Même si le Rallye du Var se déroule à quelques kilomètres de Saint Tropez, Yoann Bonato ne rejoindra pas Brigitte Bardot, mais Bernard Béguin en cas de titre à Sainte-Maxime.

Le pilote CHL Sport Auto égalera avec 4 titres, le Champion de France 1979/1991/1992/1993. Désormais résident dans le Sud de la France, le pilote aux 35 victoires en Championnat de France, devrait être présent pour un possible passage de témoin dimanche.

Dans ce cas Bonato ne sera plus qu’à un titre du record absolu, détenu par celui qui est aussi son « Mentor », Guy Fréquelin !

 

GIORDANO VEUT Y CROIRE

Rallye-du-Var-2018-GIORDANO-ROCHE-Hyundai-I20-R5-Photo-Jeff-THIRY

 

La leçon de mathématique est finalement assez simple pour Quentin Giordano dans la lutte pour obtenir son premier titre de Champion de France. Deux positions peuvent lui permettre de faire échec au Roi Bonato. Le pilote Sarrazin Motorsport doit gagner le Rallye du Var en espérant que Bonato ne termine pas mieux qu’à la 9ème position. Très improbable sauf sortie ce route qui le retarderait, ou abandon !

Deuxième cas de figure, il termine deuxième du rallye et dans ce cas, Bonato doit abandonner durant l’épreuve !

En laissant les calculs de côté, le pilote le plus régulier de la saison, ira avant tout chercher son premier succès de la saison dans le Var et une possible 8éme victoire au Trophée Michelin en 8 courses !

LE RETOUR D’ORECA

Ht-Pays-Niçois-2021-CIAMIN-ROCHE-Skoda-Fabia-R5-Evo-Photo-Jeff-THIRY-

 

Incontournable acteur du sport automobile depuis 1972, le groupe Oreca créé par Hugues de Chaunac revient au sein du Championnat de France des Rallyes lors de ce rendez-vous Varois, rien de surprenant pour ce groupe implanté à quelques kilomètres du rallye, à Signes à côté du circuit Paul Ricard.

La dernière implication d’Oreca au sein des rallyes Français remonte au début des années 2000, avec notamment le titre du pilote local Brice Tirabassi, champion du Monde Junior en 2003, puis le titre de champion d’Europe avec Simon Jean-Joseph en 2004.

Détecteur de talent, Hugues De Chaunac a confié la Skoda R5 à Nicolas Ciamin, vainqueur à Antibes. Une association qui fait déjà office de favorite et qui pourrait avoir des suites en 2022!

 

Claude JULIAN

Photos : Jeff THIRY et Eric PETITDIDIER

 

 

LE PARCOURS

16 épreuves spéciales

665 kms au total

202 kms d’ES (soit 30 %)

PALMARÈS RÉCENT 2019

2019 : Sébastien Loeb – Laurène Godey

2018 : Yoann Bonato – Benjamin Boulloud

FFSA Rallye Rallye Sport

About Author

gilles