BLEUE PYRÉNÉES 2021 : EN ROUTE POUR L’AVENTURE…

ÉPISODE 2

Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-Hélios-et-Daniel-Lencina-©-Photo-Michel-Picard

Etape 1 : Dimanche 20 juin Port Barcarès – Quillan : 116 Kms

 

Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-Plaque-numérotée-concurrent-©-photo-Michel-Picard

 

 

Le régiment Bleue Pyrénées décampait en se rodant au pliage toujours capricieux des tentes et au dégonflage toujours fastidieux des matelas pneumatiques. Daniel nous présentait son « caddy ravitailleur » avec pompe électrique, conçu en dernière minute chez lui près de Toulouse mais minutieusement élaboré en grand spécialiste des consommations en carburant qu’il fut durant vingt saisons au sein de la prestigieuse écurie d’endurance moto du Suzuki Endurance.

Sitôt arrivés à Port Barcarès, chacun des dix participants veilla au bon et riche mélange à 3% puis au remplissage complet de son réservoir.

 

Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-assistance technique à Quillan-© Photo-Michel-Picard-

 

Didier Carsi, ami d’enfance des Lencina brother’s, avait confectionné artisanalement de superbes porte – clés Bleue Pyrénées. Ces breloques souvenirs reprenaient le design des plaques des concurrents arborant un numéro choisi par chacun de la vingtaine de participants à la totalité de l’aventure.

Le cérémonial de cette distribution lançait véritablement l’épopée .

 

Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-Port-Barcarès-prélèvement-d1L-deau-salée-©-Photo-Michel-Picard

 

La première mission était de récupérer un litre d’eau de mer, précieusement transporté dans un coffret plombé et attaché sur le porte bagages de   » l’orange  » de Daniel, pour le reverser dans l’Atlantique afin de désaliniser la Méditerranée!

Floréal, bermuda retroussé, plongeait la bouteille et recueillait délicatement le précieux liquide salé. Tout semblait avoir été maîtrisé à cet effet humoristique …

Françoise et Marie se dégourdissaient les chevilles à marée basse mais en voulant remplir le magnum apporté par Didier,  elles perdaient pieds…La vague les engloutissaient et les obligeaient à se changer complètement sous l’hilarité générale, naturellement et comme o l’imagine!

La scène devint rocambolesque et dramatique lorsqu’une famille s’était donné rendez-vous au même endroit et au même moment pour se recueillir et jeter dans les eaux les cendres de leur fille décédée.

Et comment ne pas se remémorer Une saison en enfer d’Arthur Rimbaud :

 » Nous sommes sur la terre pour souffrir, pas pour nous amuser … »

 


Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-Port-Barcarès-Départ-devant-le-Lydia-©-Photo-Michel-Picard-

 

La dizaine de Mobylette s’élança donc de Port Barcarès avec pour décor de fond, ce majestueux paquebot des sables que fut Le Lydia. L’aventure pouvait commencer avec la bénédiction soudaine d’une fine pluie éparse, soutenue puis insoutenable mais annonciatrice des mariages heureux entre ces Mobylettes et leurs pèlerins trempés…

Mais selon le dicton ; ce n’était pas une pluie du matin qui allait nous arrêter de nous réjouir !

 

leue-Pyrénées-2021-Etape-1-Road-Book-type-débuts-Dakar-©-Photo-Michel-Picard

 

Nous quittions les sites du Pays Cathare pour les Pyrénées Orientales et nous allions découvrir à Saint Paul de Fenouillet ,les pittoresques Gorges de Galamus, où il ne fait pas bon croiser sans connaître le gabarit de son véhicule.

 

Bleue Pyrénées 2021 – Etape 1 –  Gorges de Galamus © Photo :  Michel Picard

 

Les cols de St Louis (706m), puis du Linas (680m) et enfin du Campérié (511m) nous paraîtrons bien fades à côté mais représentèrent une bonne mise en jambes jusqu’à l’arrivée à Quillan.

 


Bleue-Pyrénées-2021-Etape-1-La-mascotte-Moby-emmenée-par-Damien-Lencina-©-Photo-Michel-Picard-

 

Une première étape de rodage avec son lot de réglages de tension de chaîne, de changements de bougies ou d’un carburateur épris de liberté…

Qu’importe, notre aventure ‘hors norme’ venait de débuter dans la bonne humeur, à travers ces somptueux paysages Pyrénéens…

Fin de l’épisode 2

Texte et Photos : Michel PICARD

Bleue Pyrénées-2021-Etape-1-Guy-Philippe-Peugeot-103- Paysage Cathare-© Photo-Michel PICARD

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT : ÉPISODE 1

 BLEUE PYRÉNÉES 2021 : MICHEL PICARD : J’Y ÉTAIS !

Moto Scooter Sport

About Author

gilles